C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
En proposant les Captur et Kadjar, il manque seulement un SUV grand format à Renault pour compléter son offre de modèles surélevés. Ce sera chose faite dès 2016 comme en témoignent ces photos espions du successeur du Koleos.
Le futur cousin du Nissan X-Trail en cours de développement
Les nouveautés déboulent à grande vitesse chez le Losange ! Alors que la Megane IV sera présentée en fin d’année (lire : La future Renault Megane se rapproche), le prochain SUV a été repéré en cours de test en Europe. Avec ses airs de Talisman pour la face avant et de Kadjar pour la face arrière, il viendra se positionner sur le segment situé au-dessus du Kadjar. Reposant sur la base du Nissan X-Trail, le Koleos II mesurera environ 4,65 m de long. Cela équivaut à 20 cm de plus que le Kadjar mesurant 4,45 m de long et tout de même 13 cm en sus par rapport au Koleos I s’étirant sur 4,52 m.
Les spyshots de Worldcarfans nous prouvent que le constructeur français ne perd pas de temps en étant déjà à l’œuvre sur le remplaçant du Koleos !
Du côté des motorisations, on espère que Renault ne se limitera pas comme le Nissan X-Trail au 1,6 l dCi affichant 130 ch et 320 Nm de couple (lire : Nouveau Nissan X-Trail : un seul moteur et tarifs en baisse). L’essence 1,2 l TCe de 130 ch et 205 Nm pourrait également être de la partie, mais surtout le 1,6 dCi de 160 ch et 380 Nm de l’Espace V (lire notre essai). Le tarif d’accès du Renault Koleos II serait légèrement supérieur à 28 000 €. Il pourrait profiter du Mondial de l’Automobile de Paris de 2016 pour se découvrir.
Bien que partiellement cachées, on peut reconnaître les arches lumineuses inaugurées par la Talisman
Il est fort probable que 7 passagers puissent prendre place à son bord pour ce modèle qui sera placé entre le Kadjar et l’Espace
Chez Abcmoteur, on se pose la question de savoir si le futur Koleos ne viendra pas jouer le rôle de doublon avec l’Espace ? Les deux modèles proposant 7 places, le doute est permis.
A suivre.
Euh, j’avais cru comprendre que le QM5 (Koleos) ne serait plus produit à Busan (Korea) mais à Wuhan (China) à compter de 2016, par le Plant que vient de construire le joint-venture Renault-Dongfeng, afin de satisfaire à l’incommensurable appétit Chinois…
Franchement je ne vois pas ce qu’il lui trouve à ce ramollo du calbute, et vu que son petit frangin à déjà l’air de bien lui ressembler à travers ses couches culottes, on ne peut que lui souhaiter un franc succès dans l’empire du milieu, car pour notre insignifiant marché de froggies, je lui prédis d’ores et déjà un flop familial !
Ces Koleos me rappellent la R5 first génération, qui, disaient les mauvaises langues, ne plaisait à pas grand monde mais ne déplaisait à personne…
Propriaitaire dactuellement d un espace IV dernière génération
Pour avoir conduit l Espace V je n ai pas eu la sensation d être dans un SUV ni dans un mono-space, mais plutôt dans une super limousine un peu surélevé
Il perd tout le côté familiale du IV, volume de coffre plus petit, moins de rangement, pas de tablette aviation pour le 2 eme rang, pas d écran DVD au 2 eme rang, place assises aux 3 eme rang minimalistes voir trop petite. En gardant mes habitudes actuelles, Si je devais remplacer mon 4 pour le 5 je devrais acheter un coffre de toit.
Le Koleos II serra peut être le remplacent de l espace IV en format SUV
Un SUV avec un gabari de déménageur pour les familles avec beaucoup d enfants et d affaires à prendre pour aller en vacances. Du coup le positionnement de ce Koleos serait plus sur le segment des espaces IV et des Ford X max mais en format SUV
Votre commentaire est intéressant, il se peut en effet que ce soit la stratégie imaginée par Renault. Toutefois, le Koleos II ne sera pas aussi long qu’une Grand Espace IV (il ne faut pas s’y perdre ! 😉 ). A suivre donc !
Sachant que le Koleos actuel est loin d etre un succés commercial….on peut se demander si Renault va péréniser ce nom Koleos …. Quand à la concurence avec l Espace…oui peut etre…quoique les grandes familles se sont détournés des grands monospaces au profit des S.U.V ….et l Espace est plutot positionné vehicule statutaire beaucoup moins familial que les précedentes générations au vu des quelques exemplaires croisés qui circulent….
Apparemment et étonnement, ils vont bien garder le patronyme « Koleos ». L’une des raisons est qu’il se vend bien sur d’autres marchés que la France (Chine).
Effectivement, la position du nouvel Espace est un peu différente… Il faudra voir si ces deux modèles trouvent leur place dans la gamme, car malgré tout ils demeureront relativement proches.