Une prime à la casse plus généreuse a été mise en place pour accélérer la reprise du marché automobile. Montants et conditions, voici ce qu’il faut savoir. Pour booster la reprise de l’activité dans les showrooms, le gouvernement a choisi la méthode de la carotte. De…
Aujourd’hui, l’électronique a envahi nos autos avec des aides à la conduite, des écrans tactiles, des capteurs en tous genres… et bien évidemment le moteur n’y échappe pas. Cela permet donc d’effectuer tout une sorte de personnalisation sur l’électronique qui agit sur la mécanique. Des sociétés sont spécialisées dans ce domaine.
Digiservices ou le spécialiste de l’optimisation électronique
Cartographie moteur d’une Mercedes Classe B 180 CDI de 109 ch. La puissance passe de 109 à 170 ch et le couple progresse de 250 à 360 Nm
Par exemple si vous habitez en Ile-de-France, un centre de reprogrammation moteur Digiservices-Paris-Sud.fr effectue ce genre d’opération en quelques heures. Depuis dix ans, la société Digiservices travaille dans la mise au point et l’optimisation des gestions électroniques moteur. A peu près vingt centres sont répartis sur le territoire français (dont sept avec banc de puissance). C’est Aurélien, le fondateur, qui est à l’origine de l’entreprise. Il connait tout de l’informatique et il retravaille chaque cartographie selon les attentes de chaque client. Alexandre, le responsable technique, qui a travaillé chez d’autres grands préparateurs passe les voitures sur les bancs de puissance. Il est aussi spécialiste Porsche. Enfin Frédéric, le responsable commercial, fait la liaison entre les techniciens et le public. Il est également pilote essayeur pour Digiservices lors d’essais presse sur circuit, pour valider une grosse préparation, …
Des reprog’ sur la quasi-totalité des modèles
Comme vous l’avez compris, l’activité principale de cette société, c’est le « chiptuning » appelé « reprogrammation moteur » en France. C’est donc le calculateur (nommé parfois « ECU », pour « Electronic Control Unit ») présent la majorité des véhicules pas trop anciens qui est modifié pour obtenir le résultat voulu. Cela peut-être un agrément supérieur, moins de consommateur de carburant, plus de puissance (ch), plus de couple (Nm), …
[Préparation moteur] Stage 1 : optimisation de la cartographie moteur pour augmenter la puissance d’une FERRARI F458 ITALIA 4,5 l V8 de 570 à 595 cv et pour développer le couple de 540 à 570 Nm.
Stage 1 : reprogrammation calculateur pour l’augmentation de la puissance d’une Renault Clio 4 Business PACK 1,5 l DCI 75 cv de 75 à 110 cv et pour le développement du couple de 200 à 250 Nm
On retrouve donc dans les ateliers des grosses berlines allemandes (Mercedes Classe C, BMW Série 5, …), des compactes (Seat Ibiza, Volkswagen Golf, …) et aussi des véhicules auxquels on ne pense pas : petites citadines (Renault Clio, Volkswagen Polo, …), utilitaires (Citroën Berlingo, Renault Master, …), camions, motos et scooters…
Mais aussi : des pièces « performance », réparation de boîtiers, …
Par ailleurs, les clients peuvent demander la monte de pièces dites « performance » (comme des lignes d’échappement, admissions, …) des marques Akrapovic, Milltek, Supersprint, BMC, Green, … Dans le cas d’un boîtier électronique détérioré, des outils de diagnostic peuvent être utilisés pour réaliser les réparations. Et bien entendu, les particuliers comme les magasines spécialisés peuvent venir tester leur « bolides » sur banc de puissance.
A noter que les sites Digiservices Paca et Digiservices Rouen existent pour les provinciaux.
bonjour
Je voudrais savoir si il etait possible de faire une reprogrammation ou préparation motuer sur un classe B 200 ESSENCE de 136ch de 2008
je souhaite améliore la puissance et diminue la consommation
merci de vos retours
Intéressé par l’automobile depuis que je suis jeune.
Effectivement, c’est une modification qui a la cote en ce moment, mais il aurait été intéressant d’aborder le côté légal ou non de la reprogrammation moteur.
Perso je ne prendrai jamais de boitier… Quand aux reprogrammations n’envisagez pas de modifications supérieures aux stages 1 sauf si vous voulez faire du circuit et pour les stages faites très attentions c’est à vos risques et périls pour l’assurance car votre véhicule ne sera plus homologué et donc s’il vous arrivait un pépin s’ils vérifient votre cartographie moteur (avec malchance car normalement il le font pas) vous seriez en tord…
Ils ne parlent pas d’installer un boitier additionnel sur le moteur, mais de réparation de boitier ecu : en cas de panne du calculateur (boitier électronique ecu)
il faut aussi informer son assurance de la modification
Même si l’avantage en agrément de la reprogrammation est indéniable, cet article ne nous dit pas qu’en cas d’accident corporel grave lorsque votre véhicule sera expertisé la modification de la cartographie entraine la rupture du contrat d’assurance au final vous n’aurez que vos yeux pour pleurer pour rembourser les victimes, à bon entendeur. 🙂
Non l’assurance fonctionne parce que le kit n’oblige pas à une quelconque modification du moteur, il ne fait que se connecter/déconnecter en 3 min montre en main.
Oui, mais là c’est la puce d’origine qui est modifiée, c’est complètement transparent sans vérification des données informatiques.