En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Volkswagen a participé à la folie des SUV qui a envahi le salon de Genève (retrouvez prochainement notre récap’ de l’événement helvète) en présentant son concept-car T-Cross Breeze. Ce découvrable haut sur pattes annonce un nouveau modèle dans la gamme promis à une grande diffusion…
Volkswagen va se mettre aux petits SUV
Si les marques françaises ont mis du temps à se lancer sur le créneau florissant des SUV, Volkswagen tarde de son côté à descendre en gamme. L’Allemand se contente actuellement des imposants Touareg et Tiguan. Cette offre sera cependant bientôt complétée, puisque VW indique lancer prochainement trois nouveaux SUV. L’un d’entre eux se cache derrière le T-Cross Breeze, mais il ne sera probablement pas en coupé et cabriolet comme ici !
VW prévoit de sortir trois nouveaux SUV : un Tiguan rallongé, un SUV plus compact et un autre pour la ville qui commence à se dessiner avec ce T-Cross Breeze
En effet, ce concept qui nous rappelle volontiers le Range Rover Evoque Cabriolet (à l’essai ce mois-ci sur Abcmoteur) prépare le terrain à une auto d’une taille similaire à la Polo, soit aux alentours des 4 mètres de long. Elle sera surélevée et disposera de l’accastillage des baroudeurs des villes représentés aujourd’hui par les Renault Captur, Peugeot 2008, Nissan Juke, … qui se vendent comme des petits pains.
La forme cubique des anti-brouillards fait référence au grand-frère T-Roc
Le T-Cross Breeze dissimule sous son capot presque à l’horizontal un moteur essence. Il s’agit du trois-cylindres 1,0 l TSI de 110 ch qui officie déjà sur la Golf (lire notre essai). Rien de nouveau donc à l’horizon. L’habitacle nous dévoile des formes rectilignes rappelant les traits de la carrosserie. L’ensemble est épuré et égayé par les parties de la même couleur que la teinte extérieure. Deux écrans au format paysage sont à la portée du conducteur. Celui disposé au centre est tactile et répond aux commandes gestuelles. Une fonction que l’on suppose arriver dans la future Golf restylée/Golf VIII… qui aura elle aussi à terme son pendant en SUV !
Il reste maintenant à espérer que la version de série ne soit pas trop assagie stylistiquement parlant, Volkswagen ne prenant que très peu de risques en matière de design comme nous l’a montré le dernier Tiguan.
feux, trois suv