C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Volkswagen annonce en grande pompe le lancement de son nouveau Tiguan. Après les 2,64 millions d’exemplaires écoulés pour la première génération, VW s’est dit qu’il était temps de ravaler un peu la façade de son petit SUV.
Belliqueux
D’après les premières images, le prochain Tiguan sera carrément agressif dans son design. Que peut-on noter ? Il sera plus long de 6 cm (4,49 m), plus large de 3 cm (1,84 m) et moins haut de 3,3 cm (1,63 m). Là où Volkswagen innove, c’est que le nouveau Tiguan pourra recevoir une face-avant spécialement adaptée au tout-terrain, avec un angle d’attaque de 25,6 degrés au lieu de 18,3. Une bonne nouvelle pour les mordus d’aventure, qui devront néanmoins garder en tête que le Tiguan n’est pas un franchisseur né, mais un SUV capable de se débrouiller honnêtement hors des sentiers battus.
Les plus sportifs opteront quant à eux pour le pack R-Line composé de boucliers plus enveloppants et de jantes de 20 pouces. Les goûts et les couleurs… Toujours est-il que Volkswagen a pensé à tout le monde et que l’esprit ultra belliqueux demeure, quelle que soit la version qui vous fait de l’œil.
Dedans, la place allouée aux passagers arrière grandit (merci l’empattement allongé de 7,7 cm) et le coffre atteint 615 L soit tout de même 145 L de plus que dans l’actuel. Pour le reste, le Tiguan recevra des technologies de pointe à l’image d’un système de freinage d’urgence en ville avec reconnaissance de piétons et capot actif qui diminue la violence d’un impact sur un corps, et ce dès le premier niveau de finition.
Enfin de la puissance !
Le constructeur de Wolfsbourg semble avoir pris en compte les demandes de ses clients : les niveaux de puissance du Tiguan s’échelonneront de 125 à 220 chevaux en essence et de 115 à 240 chevaux en diesel, le tout avec des consommations en baisse de l’ordre de 24 %. Notez qu’Audi propose son Q3 en version RS de 340 chevaux… Ne soyons toutefois pas mesquins, face à la génération actuelle qui plafonne à 184 chevaux, le gain devrait être sensible. Surtout que le nouveau venu s’allège d’une cinquantaine de kilos.
Pour la partie châssis, la transmission intégrale 4Motion (qui relève la hauteur de caisse de 11 mm) sera bien évidemment de la partie, en option ou de série selon la motorisation choisie. Elle sera couplée au système 4Motion Active Control. Pour faire simple, il s’agit d’une molette sur le tunnel de transmission qui permet de choisir entre différent modes de conduite : Route, Neige, Hors-piste et Hors-piste paramétrable. Pour préserver la consommation, seules les roues avant sont entrainées sur route et en conditions normales, les roues arrières venant en renfort quand la motricité devient faible.
Le Tiguan bientôt en hybride rechargeable ?
La nouvelle version du Tiguan arrivera en avril 2016 chez nous. Un concept de Tiguan GTE hybride rechargeable est également à l’étude.
Au programme : 218 chevaux, une consommation de seulement 1,9 L/100 km et une autonomie de 50 km en mode tout électrique. De plus, des panneaux solaires sur le toit du véhicule permettent de recharger la batterie et ainsi de gagner jusqu’à 1 000 km d’autonomie par an, dans les meilleurs conditions d’ensoleillement. Pour la petite anecdote, sachez que VW prévoit de commercialiser un Tiguan à empattement long pour les USA et la Chine. Mais que va-t-il rester au Touareg ?!
ils sont tous mignons selon l’angle du regard ! la preuve vous avez presque tous trouvés une femme un compagnon ou une compagne qu’il faudra renouveler un jour sauf quelques cas . c’est pareil pour l’auto ..
moi je suis un peu » l’homme qui aimait les femmes » !!!
Dans un paysage routier toujours plus embouteillé et où les schtroumpfs gris à automates nous invitent gentiment chaque jour à nous mettre au pas, je ne suis pas convaincu que la compétition auto de grand-papa reste le vecteur le plus influent pour stimuler les ventes…
Les ricains qui ont été mis au pli bien avant nous ont su développer de surprenants détours anti-prohibition tels que les launchs, drifts, burns, customs ou parades…
La créativité des designers de Volfsburg m’étonnera toujours. De la Polo au Touareg, c’est stricto sensu la même ligne droite et tendue qui se décline dans la gamme. On finit par trouver « um-pe-te-scha’lheur » dans la moindre courbe, le moindre renflement… Chez les cousins germains Audi, Sköda et Seat (Ooolé !) c’est idem… Économies, plateformes etc…
Chez les SUV comme le dernier Q7, les bas de caisses semblent de plus en plus irrémédiablement attirés vers le sol, adieu angles d’attaques, franchissements, distinction et domination de mâle au volant, c’est aussi le cas de cet Iguan, par mimétisme probablement de ces reptiles rampants ectothermes qui se frottent le bide pour se déplacer.
Bref, comme disait Pépin, tout cela est bien triste et uniforme
« Les Sanglots longs des violons de l’automne… blessent mon cœur d’une langueur monotone ».
« La créativité des designers de Volfsburg m’étonnera toujours. De la Polo au Touareg, c’est stricto sensu la même ligne droite et tendue qui se décline dans la gamme »
comme chez BMW, comme chez Ford, etc… etc…
Ne vous inquiétez pas….. 10 millions de personnes chaque années aiment et achètent des véhicules du groupe VW….. cela prouve que ce groupe fait des véhicules que les clients aiment.
Cela laisse aussi aux autres groupes la possibilité de faire des véhicules avec des « lignes tordus » des « renflements », des carrés, des triangles et des rectangles, du chrome a profusion, etc etc…… enfin des horreurs qui se vendent mal.
Après c’est juste un choix : vous achetez une voiture francaise qui sera démodé (d’ailleurs le principe meme d’un constructeur francais c’est de changer tous les 5 ou 10 ans l’appellation de son modèle pour le faire oublier du public…. on parle à posteriori d’échec commercial…. cqfd !!) et vite remplacée….
Il n’empêche, cet été la canicule a fait bobo au groupe VW, un gros coup de chaleur, nous apprenions que la baisse était mondiale et que même les petits chinois n’en voulaient plus..
On peut penser que ce n’est pas ce Tiguan désespérant de platitude qui va les aider à remonter des marges désormais tombées à 2 %..
Fort heureusement pour lui, aux côtés des marques précitées le groupe VAG dispose de quelques autres marques de prestige destinés à ceux qui peuvent plus et avec lesquelles il engrange quelques bénéfices.
Bentley, Bugatti, Lamborghini und Porsche représentent le haut du pavé, pour ceux qui peuvent moins il y a Skoda et Seat (Ooolé) et ce sont les généralistes VW et Audi qui ont la mission d’assurer le grand écart entre les consommateurs.
Sauf erreur les trucks Man et Scania ainsi que les bikes Ducati sont compris dans les chiffres publiés…
C’est un fait que dans cette stratégie globale les décideurs ne demandent pas aux designers de s’apitoyer sur nos attentes de petits français au vu de ce que représente notre marché, mais ce n’est pas une raison suffisante aux yeux des marchés porteurs pour que leur production tende vers l’uniformité, à moins que l’auto ne soit de plus en plus perçue comme un service que comme un beau fruit à déguster à l’envie…
C’est un fait: il y a plus de consommateurs automobiles (qui repondent à un besoin) que de passionnés (qui jugent avec leur passion…)
Vu la machine de guerre commerciale qu’est devenue WAG, je ne dirai pas qu’ils se trompent!
Les français commencent à s’y mettre, et ça ne pourra que leur être bénéfique sur le long terme (commercialement, personnellement je déplore aussi cette tendance vers l’uniformité automobile et préférerai qu’ils capitalisent plus sur les titres en rallye ou en F1 …)