C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Fin février, Volkswagen dévoilait sa Polo restylée. Les critiques ont fusé sur le peu de changements esthétiques qu’apportait la marque à sa citadine. Cependant, son offre de motorisations a été largement revue pour privilégier les trois-cylindres. Et qu’en est-il des prix ?
Elle ne se brade pas en essence
Pour le client, la Polo 2014 repose sur quatre finitions (Trendline, Confortline, Sportline) dont une série spéciale (Cup). Avec un écart de 1 800 € pour passer d’une finition à une autre, l’Allemande s’affiche à un prix d’entrée à 12 900 € en 3 portes finition Trendline avec le petit bloc essence trois-cylindres 1,0 l de 60 ch. Soit le même prix pour la même puissance qu’en 2013. Ses rivales 3 portes trois-cylindres essence qui sont une Ford Fiesta reste donc imbattable avec 1,2 l 60 ch vendu à partir de 8 990 €, quand une Peugeot 208 (voir notre essai) débute à 12 300 € avec son 1,0 l VTi 68 ch.
Le 1,0 l 75 ch démarre à 13 600 € et le 1,2 l TSI 90 à 16 300 €. L’essence le plus puissant – avant l’arrivée de la Polo GTI et d’une version R – est le 1,2 l TSI 110 ch qui s’échange contre 18 400 €.
Plus compétitive en diesel ?
Le ticket d’entrée pour rouler au mazout est de 15 900 € pour le nouveau trois-cylindres 1,4 l TDI 75 ch dont il faut déduire un – petit – bonus écologique de 150 €. La Peugeot 208, disponible uniquement à partir du deuxième niveau de finition, est facturée 16 450 € avec son 1,4 l HDi 68 ch et une Renault Clio sera remise contre 16 100 € accompagné d’un 1,5 l dCi 75 ch.
Le 1,4 l TDI 90 ch s’échelonne de 18 400 à 21 800 € avec la finition la plus haute (Sportline).
Climatisation et écran tactile en option sur l’entrée de gamme
Pour afficher des tarifs les plus bas possibles, les constructeur proposent souvent un premier niveau de finition presque dépouillé si l’on ne recourt pas aux options. Ainsi, une Trendline profite, certes, de la surveillance contre la somnolence, une banquette 1-3/2-3, de quatre vitres électriques sur la 5 portes et du régulateur de vitesse en série, mais la climatisation et la radio avec écran tactile 5 pouces devront être choisis avec le pack Acess (800 €).
En choisissant la finition Confortline, on bénéficie de jantes alliage, d’une planche de bord avec plastique moussé, d’une boîte à gants réfrigérées, du Bluetooth et d’un port USB. Les équipements telles que la suspensions pilotée (611 €) et le régulateur de vitesse actif (400 €) sont réservés au haut de gamme.
La grille tarifaire
Les principaux équipements de série par finition
La Polo 2014 en vidéos