C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Le chantier du bridage des véhicules utilitaires légers (moins de 3,5 tonnes) avait été ouvert en 2010. L’objectif officiel ? Sauver la planète en émettant moins de CO2 ! Mais non, la vitesse n’est pas le bouc émissaire !
Pas plus de 120 km/h pour les utilitaires
Alors que des idées courent déjà dans les têtes pensantes du gouvernement français (bonus/malus 2013, radars mobiles mobiles, retour de la pastille « verte », …), la Commission européenne (qui livre des lois qui prévalent sur le droit français) a également ses bonnes fausses intentions. La dernière en date étant le bridage des utilitaires.
Un projet à demi-voté
La préconisation d’une limitation électronique de la vitesse a été votée par les députés européens (moins de 10 % d’entre eux étaient présents pour le vote au Parlement !) malgré l’avis de Holger Krahmer (politique allemand libéral) qui est à l’origine de ce projet de loi soit contre. Résultat : 53 voix pour, 4 contre et 1 abstention.
Le Conseil de l’Union Européenne devra encore valider, ce qui devrait se faire dans les semaines à venir pour rendre applicable cette mesure au mois de janvier 2014. On ne peut que penser à avant-goût de ce qui attend les automobilistes dans les années futures…
Quels modèles seront concernés par la limite ?
Ce sont les utilitaires légers qui sont concernés (VUL) dont voici une liste non exhaustive :
Type |
Modèle |
Fourgonnette | Renault Kangoo |
Peugeot Partner | |
Citroën Berlingo | |
Compact | Mercedes Vito |
Renault Trafic | |
Volkswagen Transporter | |
Fourgon et châssis lourd | Renault Master |
Mercedes Sprinter | |
Fiat Ducato | |
Tout-terrain |
Nissan Navara |
Toyota Hilux | |
Mitsubishi L200 | |
Véhicule de société ? | Renault Clio |
Volkswagen Polo |
La principale interrogation est donc de savoir si les petits véhicules utilitaires de type Peugeot 207 où l’on retire la banquette arrière seront assujettis ? Les Porsche Cayenne de société seront une situation comique parmi d’autres… à moins qu’un simple aimant débride le véhicule !…
Moins de CO2 d’ici 2020
L’autre axe visé, ce sont les émissions de CO2 qui ne devront pas dépasser les 147 g/km d’ici 2020 pour tous les constructeurs produisant annuellement plus de 1 000 véhicules. Dans le détail, des modèles rejetant plus que le seuil seront encore vendus, mais la moyenne du catalogue de la marque ne devra pas se situer au-dessus des 147 g. Il faut donc s’attendre à voir des utilitaires électriques commercialisés afin de baisser la moyenne, mais il y a de fortes chances qu’ils soient peu vendus. Toutefois, la venue de ces modèles électriques demeure intéressante au regard du prix de vente, du coût de fonctionnement et du bruit réduit qu’ils génèrent.
La mesure de la consommation en carburant sur la sellette
Enfin, et c’est une bonne chose, la Commission a indiqué que le protocole de mesure en consommation de carburant des véhicules sera revu. En effet, les constructeurs profitent de ce système désuet pour afficher des valeurs complètement irréalistes. Les moteurs turbo revendiquent ainsi des consommation minorées de parfois plusieurs litres aux cent kilomètres, tandis que les motorisations hybrides déclarent consommer 2 – 3 litres de carburant, un score impossible à atteindre.
Bonne remarque, j’avoue que je ne sais pas. Est-ce que cela change quelque chose ?
Brider les utilitaires à 120 ? Une bonne mesure qui aurait dû être prise il y a longtemps. Sous prétexte de « bosser », ces véhicules se croient autorisés à rouler « taquet », ce qui n’est pas rassurant pour la plupart des usagers, qui savent que ce sont des engins rustiques, dont la tenue de route et le freinage varie énormément à vide et en charge. Ils sont « pilotés » très souvent par des chauffeurs stressés au rendement, qui rattrapent dès que possible le temps perdu en livraison par des pointes de vitesse, ce qui est en plus pour certains un motif de fierté.
La seule ombre au tableau de cette mesure serait éventuellement l’endormissement causé par ce train de sénateur imposé, ou un rattrapage du temps perdu dans les zones 30, près des écoles notamment… Ce qui ne changera pas grand chose aux habitudes actuelles.
Les carburants de synthèse existent… mais je crois qu’il y a des réticences. 😀
Je suis propriétaire d’un Ford Transit 2015 ils m’ont changé mon moteur en échange standard et j’ai du mal à dépasser les 120 pensez-vous que je fais parti des gens qui ont un camion brider
Et un « malgré que » dans un article, un ! Ca fait bizarre de se trouver vielle conne à 30 ans à ressasser ce que les profs de Français nous disaient à 15…
Ne serait-ce que 130 pour éviter que les VUL deviennent des boulets pour les autres aurait été suffisant…
C’est corrigé. 😉
Oui, en les mettant à 120, c’est les faire rouler à une vitesse bâtarde.
C’est vraiment de plus en plus n’importe quoi, nous ne sommes plus libres de rien.
Autant avoir des voitures autonomes. 🙁 🙁
Tu veux la réponse ???
Tu fais rien (car tu ne peux pas) et tu meurs… Mais tu n’auras pas dépassé la limitation de vitesse et pas pollué. 😉
Ils parlent de brider la vitesse et non la puissance, faut pas tout confondre !!
Et lorsque je vois comment roulent ces soi-disant professionnels de la route que sont les livreurs genre DHL, UPS, etc, etc, c’est une très bonne chose !!
Parce que pour vous rouler à 130 est plus dangereux que de rouler à 120 ? La vitesse inappropriée, oui.
Je trouve cette mesure inutile. Comme toutes les lois discutables, les entreprises trouveront le moyen de contourner la loi en débridant leurs véhicules, c’est évident.
Oui, il n’y a pas de doute sur ce point-là. Reste à voir s’il y aura des contrôles sur le bridage qui me paraissent difficiles à mettre en œuvre…
120 kms/h pour les utilitaires légers… bah voyons…
C’est pas du 120 kms/h pour tous d’ici 2 ou 3 ans camouflé ça ???
Un kangoo utilitaire n’est pas plus dangereux qu’un Kangoo VP ?
Une limitation à 150 aurait été nettement plus intelligente…
Que feront les artisans ??? Ils achèteront un Kango VP et supprimeront les sièges.
Ha oui c’est la commission européenne (Bruxelles ?) et encore 10% d’entre eux…
Quand on en aura marre que les autres décident pour nous… on pourra faire bouger les choses ???
Je suis bien d’accord vous, et c’est mêmes personnes qui décident pour nous se font toujours conduire lorsqu’elles prennent la route…
Chaque fois que je conduis, je suis content de ne plus vivre en France ou même en Europe et ce genre d’article me rappelle pourquoi. 🙁
Et après, les mêmes technocrates qui pondent ces mesures stupides s’étonnent que le marché automobile européen plonge.
La faute à la crise ? Quelle blague, elle est partout la crise, mais seul le Vieux Continent est dans le rouge niveau immatriculations.
Tu m’étonnes ! J’ai hâte de prendre le volant autre part qu’en Europe pour découvrir autre chose que cette traque organisée (et je n’ai pas des envies de 200 km/h comme voudrait le faire croire les ayatollahs de la Sécurité Routière).
Je suis bien d’accord avec toi sur les effets en termes de ventes…
Rien que des conneries !!!
Et ce ne sont pas les premières en matière de sécurité routière.
La bonne nouvelle, c’est que dans 20 ans, les routes seront limitées à 50 km/h mais qu’on pourra conduire dès 14 ans…
La fin de la vitesse conseillée en Allemagne n’a jamais été aussi proche et dès lors que la vitesse sera limitée, quel argument restera-t-il contre le bridage de toutes les voitures ? Très peu, j’en ai bien peur…
Ca craint, ca craint ! Il faut agir !!
De toutes façon les gens ils sont pas cons, ils vont les débrider. ^^
Avec les risques qui vont avec si jamais tu te fais choper. C’est juste incroyable de se dire qu’on va rouler brider et que demain ils abaisseront encore la bride sous n’importe quel prétexte…
Yeeeeeeeeeeeeees. Mon Renault Express est sauvé. <3