C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Ce mardi 24 novembre 2015 est peut-être le début d’un enfer pour Renault qui vient d’être accusé de tricher sur les émissions polluantes de son nouvel Espace.
Un logiciel de triche aussi chez Renault ?
Il y a deux mois, le scandale Volkswagen (concernant aussi Audi, Seat, Skoda et Porsche) éclatait à cause d’un système trafiquant les émissions polluantes des véhicules du groupe germanique. Aujourd’hui, l’association allemande de protection de l’environnement Deutsche Umwelthilfe (DUH) met en cause les rejets d’oxyde d’azote (NOx) du Renault Espace 1,6 dCi. Selon les tests réalisés par l’université de Berne, ils seraient supérieurs de 25 fois par rapport à la norme actuelle Euro 6 en suivant le cycle NEDC (New European Driving Cycle).
Lorsque l’on apprend que les résultats des mesures varient selon que le banc à rouleaux entraîne deux ou quatre roues et également si le moteur est chaud ou froid, cela nous rappelle… le logiciel de triche de Volkswagen !
Ainsi, avec deux roues roulantes (comme cela est prévu par le test Euro 6) tout se déroule comme prévu : le niveau de pollution est conforme. En revanche, avec quatre roues roulantes les chiffres sont très mauvais : de 1 123 à 2 061 mg/km de NOx, ce qui correspond jusqu’à plus de 2 400 % de hausse par rapport aux 80 mg/km autorisés… DUH découvre aussi que le dCi émet nettement plus de NOx avec le moteur chaud plutôt qu’avec le moteur froid. Quid d’un mode dégradé au démarrage ?…
Ce qui est amusant, c’est que les tests de pollution de la ministre de l’écologie Mme Ségolène Royal se sont fait berner par l’Espace
Comme je vous en faisait part en septembre pour VW, je crains que beaucoup de constructeurs falsifient les niveaux de pollutions affichés par leurs autos, sans parler des consommations de carburant annoncées en concessions qui sont déconnectées de la réalité. Alors qu’au même moment PSA annonce qu’il vient de s’associer à l’ONG indépendante Transport & Environnement, on se demande qui sera le prochain à se faire prendre la main dans le sac ?
Mise à jour : Renault a réagit et vient de communiquer en contestant ces résultats en déclarant que « Les procédures d’essai utilisées par l’Université de Berne ne sont pas toutes conformes à la réglementation européenne et présentent des variations importantes de résultats qui, comme indiqué dans le rapport, nécessitent « des mesures complémentaires » et ne sont donc pas conclusives ». En outre, le constructeur rappelle qu’en août 2015 l’ADAC (une fédération d’automobile clubs d’Allemagne) a testé l’Espace qui s’est révélé conforme aux normes en vigueur. Le Losange indique quand mettre « tout en œuvre » pour clarifier ces résultats.
A suivre donc.
Je ne vais pas tourner autour du pot, cette « histoire » ressemble à une piteuse tentative des Allemands de détourner l’attention de VW en distillant l’idée que les autre constructeurs tricheraient. Il n’y aura pas de scandale Renault comme il y a pas eu de scandale Opel (épinglé par le même organisme), pourquoi ? C’est très simple.
-Il est demandé aux constructeurs de répondre aux protocole NEDC, point barre donc la situation est simple :
– Renault a calibré son 1,6 litres DCI pour y répondre, il y répond et il n’y a rien à rajouter (jusqu’à ce qu’on me prouve le contraire, c’est ce qui se passe ici).
– Renault a installé un logiciel qui change la dite calibration dans le cas suivant : « capot ouvert et voiture faisant du surplace » (en clair, quand elle passe sur le banc). Dans ce cas, il y a triche comme chez VW…Sauf qu’aucune preuve allant dans ce sens est apportée par le DUH.
Le protocole NEDC est complètement déconnecté des réalités mais,
1) Ce n’est pas le problème de Renault, ni de ses confrères, le bureau des réclamations se trouve chez le législateur.
2) Je veux bien qu’on parle de « conditions réelles » mais c’est quoi les conditions réelles ? Une voiture qui roule en Suède en hiver ou en Italie en été ? Dans les Alpes ou en Vendée ? Avec un conducteur plutôt « cool » ou se prenant pour Fangio aux feux verts ? Sur route droite ou sinueuse ? Avec ou sans vent (si avec, à quelle vitesse ? De face ou de derrière ?), etc…Bon courage pour donner une définition qui correspondrait à tous.
Dernière chose, qui connaissait le DUH il y a deux mois ? Réponse, presque personne. Ces associations à la biiiiiiiiip essayent de faire du buzz, c’est l’occasion ou jamais pour elles d’apparaître sous les feux des projecteurs, et profitent du fait que le consommateur de base (qui voit la voiture comme un déplaçoir) soit peu renseigné sur ces questions de mesures de la pollution pour tenter de les gruger.
Il serait au contraire tout à l’honneur de Renault et Consorts de ne pas abonder dans cette tromperie manifeste en se retranchant derrière un protocole non itératif par tout un chacun et de s’employer à rechercher une forme de vérité claire dans la présentation des performances de leurs produits.
L’incompréhension de ce double discours fait naître chez le consommateur un doute qui ne saurait leur profiter; In fine c’est ce dernier qui tranchera.
Non agit, sed agitur
Le Boeuf qui veut se faire aussi petit que la grenouille
Un bœuf vit une grenouille
Qui lui sembla de belle taille.
Lui, se sentant fort en tout mais fragile comme un œuf,
Envieux, se détend, se retient et se désenfle,
Pour égaler la naine en ridicule,
Disant : « Regardez bien ma sœur ;
Est-ce assez ? Dites-moi : n’y suis-je point encore ?
– Nenni. – M’y voici donc ? – Point du tout. – M’y voilà ?
– Vous n’en approchez point. Le tauro castrato
dégonfla si bien qu’il creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages,
couchait de sa plume en son temps le poète moraliste, proche du surintendant des finances, c’était bien avant l’explosion du premier piston…
il suffit que les ricains lèvent un lièvre et hop la chasse officielle est ouverte ! avant c’était du braconnage .. berçy va pouvoir répercuter ses calculs sur toute la production miam miam doit se dire sapin !
C’est pas de pot !
Je suis déçu que la revue « Voiture Écologique » se soit arrêté si vite en kiosque. Il y avait déjà des articles expliquant cela il y a plus d’un an déjà. Et ils ne parlaient alors que de la triche sur l’échappement.