C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
La fin de semaine dernière a été douloureuse pour le groupe Volkswagen qui s’est vu accusé d’avoir manipulé les tests de pollution aux Etats-Unis. Une histoire de triche qui pourrait avoir de lourdes conséquences.
Volkswagen et Audi dans le viseur, mais peut-être pas seulement
Vendredi dernier, l’agence environnementale américaine (EPA) a annoncé que le groupe Volkswagen avait trafiqué les rejets polluants de près de 500 000 de ses voitures diesel. Grâce à un logiciel, l’auto est capable de réduire son niveau de pollution pendant les mesures et ainsi d’afficher des valeurs jusqu’à 40 fois inférieures à la réalité pour le dioxyde d’azote (NOx). Des modèles comme les Volkswagen Jetta, Beetle, Golf et Passat, mais aussi l’Audi A3 sont concernés à partir de 2008.
L’entourloupe sur les TDI pourrait coûter au groupe Volkswagen 33 200 € par voiture, soit une addition très salée de 16 milliards d’euros !
Aujourd’hui, Martin Winterkorn, président du directoire de Volkswagen AG, s’est excusé : « Personnellement, je suis profondément désolé d’avoir déçu nos clients et le public ». Il ajoute qu’ils vont « coopérer pleinement » pour mettre au clair cette affaire et qu’une enquête externe va être ouverte. Malgré tout, l’action Volkswagen a déjà sévèrement décroché à la bourse de Francfort avec un recul de 20 % et ce scandale est repris par l’ensemble de la presse. De plus, le constructeur est contraint de retirer tous ses modèles diesel du marché américain, ce qui représente 20 % de ses ventes.
Si c’est actuellement Volkswagen qui est dans le viseur, cette tromperie est très probablement pas uniquement pratiquée par la firme allemande. Ne serait-ce qu’en France, les constructeurs savent très bien comment passer sous le radar lors des différents contrôles.
Mise à jour : c’est finalement 11 millions d’autos du groupe Volkswagen qui n’ont pas joué fair-play. Les marques du groupe ayant utilisé les moteurs diesel de type EA189, dont Skoda et Seat, sont dans le collimateur.
La suisse interdit la vente des véhicules truqués.
https://www.tdg.ch/suisse/suisse-interdit-vente-vehicules-vw-manipules/story/30355345
La descente ne fait peut-être que commencer pour VAG.
Oui, cela devient critique… D’autres pays pourraient être tentés de suivre.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, en aparté de la branlée monumentale affligée à son club résident hier soir par un seul joueur bavarois en 9,57 minutes, le « Gasoilgate » qui secoue le n° 1 mondial depuis quelques jours, ébranle déjà la grande pyramide du diesel et demain jusqu’aux fondations du moteur thermique lui-même, qui sait ?
Le scandale venu d’outre atlantique, le trucage mis au jour par une association censée promouvoir la locomotion au mazout et révélée au pays des Daltons et du « Big Brother » d’Orwell, pose question.
Car vu de notre vieux continent les desseins communs de ces géants de la vallée du silicium, qui règnent déjà sur l’information mobile en libre accès, prônent le cloud et annoncent pour demain une mobilité autonome mondialisée sous le contrôle bienveillant de leur super fermes centres de données, ce dans leurs rêves les plus fous d’hégémonie totalitaire, seraient de sérieux indices en réponse à la question qui taraude Jules, personnage littéraire de Simenon arpentant le 36, quai des orfèvres: A qui profite le crime ?
Sous l’angle de la bouffée de pipe du célèbre commissaire, il ne semblerait pas anodin que soit taillées des croupières au dominant actuel du marché du cheval à combustion interne, nous rappelant que hier déjà un célèbre groupe nippon, pionnier de la récupération de l’énergie cinétique, alors au sommet, avait eu maille à partir avec l’administration fédérale de tonton Sam, dans une triste histoire de régulateurs de vitesse soupçonnés d’être caractériels à leurs heures. Ironie de l’histoire, c’est un spyware malveillant « in foetu » qui vient d’être pris la main dans le processeur par la patrouille du cluster des gynécos du semi-conducteur…
Si l’on présume que le succès de la mobilité autonome promise, reposera, outre son Schumi robotisé, sur sa simplicité mécanique et son entretien minimum, il est à parier que le choix du véhicule électrique rechargeable sur le secteur est déjà entériné. Ce ne sont pas les accords stratégiques réciproques conclus entre le constructeur « musqué » de Palo Alto et ses tentaculaires voisins du génie de l’électron captif qui me démentiront.
A l’aune de la COP21/CMP11/Paris2015, Euh… Que le dernier ferme la porte svp, je conjure tous les pourfendeurs de l’usage embarqué des énergies fossiles, les harangueurs, les bonimenteurs, les vociférateurs de tous bords arguant ici de la sécurité routière ou là de la sauvegarde de la planète pour mieux prélever la dîme des poches de nos guenilles, de ne pas se faire aveuglément les chantres du progrès en sacralisant la mobilité électrique rechargeable dite « plug-in », organisée elle aussi sur une toile mondiale interconnectée et mise sous tension à ses autres extrémités par des empires supra-étatiques peu scrupuleux qui crachent leurs polluants beaucoup plus que de raison, ce qui n’aurait pour autres effets, mis à part le déport des rejets nocifs en les cachant à nos yeux citadins, que d’aggraver la situation faute à des pertes inutiles à tous les étages (production, distribution, stockage), le moins disant étant à ce jour, de produire renouvelable, de convertir et de consommer localement ou à proximité dans le cas qui nous préoccupe, mieux, de savoir réfréner sa consommation dans la mesure du possible…
Les édiles qui aujourd’hui prêchent le politiquement correct en se contentant de déplacer la poussière sous le tapis, pourraient demain se retrouver dans l’eau du bain avec leurs ouailles, nous itou, tous réduits à l’avilissement mercantile et sous le joug de ces nouveaux marchands du temple venu du far west.
Quand bien même les incantations à la limitation du réchauffement climatique rencontreraient quelques échos, il serait fort regrettable que cela soit au détriment de notre chère liberté en devenant les esclaves de quelques oracles pétris de bonnes intentions.
A tous les vigilants, François, Laurent, Ségolène, Nicolas, José, John Wayne, Lucky Luke et coetera et coetera…
ça a au moins le mérite de rassembler du monde autour de la machine à café !! le cours du grain va grimper .. ah ! les logiciels ange gardien sont aussi dans nos machines .. alors prudence !
Winterkorn dans la tempête : Il ne devrait pas passer le grain de l’hiver *
Le boss de Porsche devrait le remplacer…
https://www.bild.de/geld/wirtschaft/volkswagen/chef-winterkorn-wird-von-porsche-boss-mueller-abgeloest-42675916.bild.html
* Désolé je n’ai pas pu m’empêcher (smiley)
Winterkorn = grain de l’hiver
Ca me parait cousu de fil blanc Adrien…
Il n’y a qu’a voir la vague de rappel des prius aux USA (système de freinage défectueux si je me souviens bien) quand toyota avait pris le lead mondial sur les américains …
Changement de couronne, changement de scandale …
Le hasard fait rarement les choses aussi bien en terme de timing! (et je suis presque sur que GM et compagnie fait les mêmes tricheries aux tests… C’est presque courant comme méthode…)
A noter que j’ai mis à jour l’article avec le nouveau chiffre encore bien plus conséquent !…
Et dans quelques semaines, les chiffres des tricheries à l’EPA? je pense que tous les constructeurs vont se retrouver la main dans le pot de miel…
ceci dit, si ca peut remettre tout le monde dans le rang et assainir les discours commerciaux, c’est pas forcément un mal pour les consommateurs… SI les amendes ne mettent pas en défaut les plus faibles…
D’autant que ces plus faibles s’ils s’estiment lésés peuvent entamer une action de groupe…
Ceci dit, l’état n’est pas irréprochable non plus…
Je me demande quand même si cette affaire n’a pas été calculée. J’ai le sentiment qu’elle tombe mal pour Volkswagen et que ce n’est pas totalement un hasard…
Le hic ici n’est pas le protocole de l’EPA, bidon mais beaucoup moins que celui de NEDC, car tous les constructeurs sont logés à la même enseigne, mais cette histoire de logiciel. Après, VW est-il seul ou pas à avoir procédé ainsi ?
Je note quand même une chose, quand Chevrolet a commercialisé sa Cruze diesel aux USA, il a lourdement insisté sur le fait que les rejets de NoX (les USA sont plus sévères que l’UE sur ce point) répondaient aux normes, tant pis si 11 chevaux se sont noyés dans l’Atlantique. Chez VW, pas un seul cheval de moins sur le 2 litres TDI donc :
– Ce moteur était dès le départ conçu pour être vendu aux USA.
– Il y avait un loup.
Je pense que le groupe Volkswagen n’est pas le seul à procéder de la sorte, ce serait étonnant.
Merci François pour cette information complémentaire concernant Chevrolet et le 2,0 l TDI.
Suggestion :
Si l’on mesurait aussi la conso dans le temps après M.E.C, les données seraient par exemple relevées à l’occasion des C.T ceux-ci étant obligatoires (par des tests normalisés comparables qu’il resterait à mettre au point), on obtiendrait des chiffres de conso à l’usage selon la vétusté et le kilométrage, par modèle et par marque, et par extension des coefficients de perte de rendement en regard des chiffres initiaux.
Le consommateur averti étant juge, la publication des résultats serait-elle de nature à inciter les constructeur à plus de vertu ?
les consos de tous les véhicules sont fausses . le seul avantage c’est un malus moindre par rapport à la réalité ! mais c’est bien ces normes euro truc , compliquées à obtenir , qui donnent envie de contourner » un peu » le problème .
Le problème est que cela sur-avantage certaines motorisations face à d’autres, alors qu’en réalité c’est différent.
Il me semble que ce n’est pas la premiere fois : beaucoup de TDI -130 et 150- notamment avaient ete épinglés par l’europe parceque la moyenne de la prod était bien au dessus en terme de puissance (et donc de polution, taxe, etc…)
C’est étonnant qu’il n’y ait pas plus de test sur ligne… (meme si pour le coup c’était un cadeau de VW à ses clients à l’époque…)