C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Que dire… les mots nous manquent pour qualifier l’énergie mobilisée par les pouvoirs publics pour sanctionner l’automobiliste en infraction. Alors que les routes françaises sont très certainement les plus contrôlées du monde en ce qui concerne la vitesse, un nouveau dispositif vient d’être mis en place sur certains axes de la capitale.
Armés d’une manette aux allures de joystick de jeu vidéo, les policiers sanctionneront les automobilistes sur un rayon de 7 infractions possibles
Avec dernièrement l’arrivée de 20 voitures radar banalisées de nouvelle génération, les conducteurs se sentaient déjà traqués. A Paris (en plus d’Aix-en-Provence (13), Marseille (13), Nice (06), Chartres (28), Saint-Mandé, l’aéroport d’Orly (94), Asnières-sur-Seine et Puteaux (92)), ce sentiment prendra encore une autre forme bien plus pesante puisque permanente : il s’agit de la vidéo-verbalisation !
7 infractions concernées par le dispositif
La préfecture de Police s’attardera sur :
- le franchissement de feu rouge
- le non respect d’un stop
- les excès de vitesse (non recevable devant un tribunal, car il faut un radar de vitesse selon l’avocat Jean-Philippe Coin spécialiste en droit routier)
- les distances de sécurité
- le stationnement irrégulier dans des voies réservées
- l’emprunt d’une voie non affectée à sa catégorie (voies de bus, de taxi, …)
- le stationnement en double file
13 axes filmés… pour une montée en puissance d’ici cet été !
Un certain nombre d’arrondissements sont concernés et cela peut être des rues, des avenues, des boulevards et des grands boulevards :
- rue de Rivoli (1er et 4e)
- avenue de l’Opéra (1er)
- grands boulevards (2e, 3e, 9e et 10e)
- boulevard de Sébastopol (3e, 4e)
- boulevard Saint-Germain (6e et 7e)
- avenue des Champs-Élysées (8e)
- place Saint-Augustin (8e)
- avenue du Général Leclerc (14e)
- rue de Vaugirard (15e)
- avenue de Clichy (17e)
- boulevard Barbès (18e)
- rue Marx Dormoy (18e)
- avenue Jean Jaurès (19e)
Le fonctionnent de la vidéo-verbalisation de la ville de Paris
A l’heure actuelle, la verbalisation se déroule en 4 étapes qui sont :
- La constatation de l’infraction par le système PVPP (plan de vidéoprotection pour Paris)
- La prise d’un cliché photographique – avec date et heure – du véhicule pour relever immatriculation, type et couleur du véhicule
- L’envoi au centre national de traitement (CNT) de Rennes (35)
- Et l’identification du propriétaire par le CNT, édition d’un procès-verbal dématérialisé et envoi au domicile du titulaire de la carte grise d’un avis de contravention
Le reportage de BFMTV sur le sujet :
Peut-on éviter le PV face aux caméras ?
L’ensemble est donc totalement automatisé et déshumanisé. Pour contester le PV, il faudra donc nier être au volant de son véhicule à l’instant des faits. Comme c’est le cas pour les radars mobiles mobiles, il faudra que l’auteur de l’infraction ne soit pas reconnaissable depuis la photo prise par la caméra.
Une affaire qui semble plutôt être en faveur du contrevenant. En effet, dans le cas où le PV entraîne la perte d’un ou plusieurs points de permis, puisque la vidéo ne semble pas d’assez bonne qualité pour identifier un visage à travers le pare-brise d’une auto, il sera possible de ne pas perdre de points. Pour les scooters et les possesseurs d’un casque de type « jet » laissant apparaître une partie du visage, la question pourrait se poser, mais comme la plaque se situe à l’arrière le risque d’identification ne devrait pas exister.
Pour rappel, comme pour les radars fixes et mobiles, le possesseur de la carte grise se devra dans tous les cas de payer l’amende, à moins de dénoncer et de prouver qui était le véritable conducteur.
Ils n’ont pas de limites pour nous faire payer un max, voilà tout !
C’est une véritable chasse organisée.
Plus de 15 ans de permis, plus de 10 ans passés en région parisienne et… pas un seul PV de stationnement. Mon secret ? Je me gare sur les places autorisées et je paye mon stationnement… incroyable, mais ça marche !!!
Autant je suis d’accord que le matraquage concernant les infractions routières c’est du grand n’importe quoi, autant je ne vois pas où est le problème avec le stationnement et les pv, d’autant que quand on y réfléchit bien, même avec un PV à 17 euros, on est pas à des années-lumières du prix du stationnement à la journée, donc…
Le vrai souci (et là je suis d’accord) c’est le nombre de places de stationnement, en particulier dans Paris. Un certain maire s’est acharné à vouloir bannir l’automobile de sa ville, en oubliant que le besoin de se déplacer demeure et que les solutions alternatives sont loin d’être suffisantes et adaptées, en particulier pour tout ce qui est du domaine des livraisons !
Je suis d’accord qu’il faut payer son stationnement, mais quand on voit le temps perdu à chercher des places de plus en plus rares, ça ne donne pas envie !
ET POURQUOI PAS RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE ET ARRETER DE JOUER LES VICTIMES !
En prenant simplement l’exemple du stationnement, comment faites-vous alors qu’il y a un déficit de places ?
Il suffit de prendre connaissance du nombre de PV dressés pour la stationnement ces dernières années alors que le parc est stable pour se rendre compte que c’est fait exprès et que c’est au bénéfice d’un business.
Lorsque les lois sont stupides, il ne faut pas s’étonner que personne ne les respecte.
Comme Saint-Exupéry disait avec sagesse, si le roi demandait à un général de se changer en oiseau de mer, et si ce général n’obéissait pas, à qui revient la faute ? Pour être obéi, il faut donner des ordres raisonnables.
La question également est de savoir comment ils peuvent prouver que telle personne est en infraction si elle n’est pas identifiée à 100% sur les caméras ? Quels sont les recours pour les conducteurs de pouvoir nier cette soit disant évidence face à ce zèle ?
Qu’entendez-vous par pas identifiée à 100 % ?
Nous sommes dans un état-racket, maintenant il faut s’y habituer.
Ayant également des soucis de stationnement, je travaille en plein centre d’une grande ville. A 11€ la journée de stationnement (Ne vaut il mieux pas être chômeur ?), je me suis mis à la recherche de ce que j’appellerai les « bonnes affaires »… et il y en a.
Qu’est ce qu’une « bonnes affaires » ? C’est parking signalé gratuit ou zone bleu mais qui sont payant… et visiblement les panneaux sont le cadet des soucis de nos élus.
Ils veulent appliquer la loi, appliquons là !
Notre cher Etat policier (il ne faut pas oublier que sur Paris il y a un policier pour dix habitant) donc à défaut d’être vraiment protégé (ils ne sont pas là pour nous mais pour veuillez à ce que l’on reste bien dans les « rails » vous pouvez être sûrs qu’ils s’emploient à verbaliser correctement !
Pour preuve, cette petite anecdote il y a de ça deux semaines j’effectue une livraison, (oui, je suis chauffeur livreur et je vous assure je suis loin d’être un « chauffard livreur »… bref) donc afin d’effectuer cette livraison je trouve une place dans la rue Poliveau Paris 5ème place payante réservée aux voitures je suis d accord, ayant conscience que dans le coin ces charmant A.S.V.P son très rapides, je prends les devants avance vers ce monsieur il lui explique que « je dépose mon colis au client et je reviens »…
Réponse : je ne peux rien garantir…
Ok bon. J’évite le conflit effectue ma livraison et reviens.
Il revient et me dit gentiment je ne vous l’ai pas mis content .
COOL enfin jusqu’il y a 3 jours où j’ai reçu l amendes ce n’est pas le prix qui m’a choqué, mais la manière de faire donc je pense messieurs, mesdames que ce n’est que la continuité de nos institutions de venir chercher l’argent dans nos poches !
Allez, sans rancune.
Aucun respect, mais pour ceux qui sont dans leurs heures de travail !…
Ils s’en foutent du code de la route, c’est un impôt c’est tout et pour ça oui la France ne rigole pas.
Pas de doute là-dessus, ils mettent beaucoup d’efforts pour faire grossir le montant de ce type d’impôt !
Eh bien décidément ça ne rigole pas en France avec le code de la route… Je n’ai encore jamais entendu parler de ce genre de PV en Belgique en tout cas…
Vous avez bien de la chance !