En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Il y a quelques jours, nous vous dévoilions le classement des 10 radars les plus flasheurs, mais quel est le type de radar qui a le plus fonctionné en 2014 ? Est-ce les cabines classiques que l’on connait depuis 2013, les hiboux, les radars mobiles mobiles (voir notre liste), les radars de feu rouge, … ?
Les radars embarqués de nouvelle génération (RMNG) ne se font pas remarquer en étant à bord d’une voiture de police ou de gendarmerie entièrement banalisée se fondant dans le flot de la circulation
Le classement par nombre de flashs
Ici, les grands gagnants sont les radars automatiques classiques. Très nombreux (plus de 4 200 unités), ils fonctionnent jour et nuit, ce qui leur permet une productivité maximale… Les hiboux (radar mobile posé en bord de route) profitent de leur capacité de surprise pour se classer en deuxième position.
N° | Type de radar | Nombre de flashs total |
1 | radar fixe classique | 10 892 561 |
2 | hibou | 4 046 142 |
3 | radar fixe discriminant | 3 087 511 |
4 | radar de feu rouge | 1 210 436 |
5 | radar mobile mobile | 802 048 |
6 | radar tronçon | 316 655 |
7 | radar de passage à niveau | 17 432 |
Le classement par rendement
Surprise ! Plus discrets par leur forme cylindrique se fondant dans le paysage, les radars discriminants (flashant également les camions) sont le type de radar qui flashe le plus par tête !
N° | Type de radar | Flashs par tête |
1 | radar fixe discriminant | 14 000 |
2 | hiboux | 5 168 |
3 | radar fixe classique | 4 980 |
4 | radar mobile mobile | 4 481 |
5 | radar tronçon | 3 909 |
6 | radar de feu rouge | 1 724 |
7 | radar de passage à niveau | 306 |