En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Alors que début janvier on apprenait le rachat complet de Chrysler par le groupe Fiat, ce dernier semble ne plus croire en Lancia. Il faut dire que ces derniers temps sa diffusion s’est extrêmement réduite (aux alentours de 70 000 exemplaires en Europe, dont 80 % en Italie, pour 2013) et le rebadging des Chrysler en Lancia (Thema, Voyager et Flavia) n’a jamais pris…
Une nouvelle qui ne va certainement pas réjouir les amateurs de voitures italiennes. Fondée en 1906, la marque Lancia a connu ses heures de gloire en rallye – pourquoi ne pas avoir capitalisé dessus ? –, notamment avec la Delta HF dont des images d’un futur modèle avait été lâchées fin décembre 2013, mais il était difficile de voir quelques chose de sérieux dans cette proposition qui n’était d’ailleurs pas le première…
C’est dans une interview accordée au site La Repubblica que Sergio Marchionne, à la tête de Fiat, a déclaré que Lancia ne vendra bientôt plus que sur son marché domestique : l’Italie. Exit, les autres pays européens donc, et ce sera uniquement la petite citadine Ypsilon qui sera proposée. Il y a fort à parier que le constructeur verra ses ventes flancher un peu plus, c’est tout simplement une façon de préparer à petit feu la mort de Lancia (d’ici 3 ans ?).
Désormais, on ne que espérer qu’Alfa Romeo, qui écoule autant d’autos que dans les années 1960, ne soit pas condamné au même triste sort. Le PDG annonce un “super” plan pour relancer la machine, mais quand on fait le bilan actuel, ce n’est que très peu positif…
Est ce que çà signifie le retour de la marque Chrysler ?
Je n’ai jamais vu grand intérêt à vendre la Chrysler 300 sous la marque Lancia en Europe. Idem la future 200 qui s’annonce réussie (au moins esthétiquement) se vendrait mieux badgée Chrysler que ‘maquillée’ en Lancia.
Le groupe Fiat-Chryler a laissé tomber le marché européen qui reprèsente une partie minoritaire des ventes mais je pense que le moment est venu de reconquérir des parts de marchés avec Jeep, Maserati, Alfa Romeo ( 2 modèles seuleument dont la Mito très jolie mais dont la base veilli !)
Le “super” plan n’a pas l’air fantastique : virer la Punto, laisser la Panda et la gamme de 500 pour Fiat, conserver la Giulietta et la MiTo.
Où sont les breaks, les berlines type 156 ou 159, les cabriolets, les coupés, les monospaces ?
Le Groupe Fiat accuse un sacré retard au niveau de la concurrence. Ils ont loupé le coche du remplacement de la Punto quand la Clio 4 et la 208 sont sortis. Ils développent la 500 comme le fait Mini avec sa panoplie de Mini.
Fan inconditionnel des 3 marques, je commence à aller regarder pour renouveler ma Grand Punto Sport qui affiche déjà 8 ans. Dommage. 🙁