En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
L’idée peut paraître folle, et pourtant c’est le sérieux magazine italien Quattroruote qui rapporte que Lancia penserait à faire revivre la gamme HF ! Tout passionné de rallye l’associe immédiatement avec la mythique Delta HF et ses écrasantes victoires. Un rêve – dont beaucoup n’espéraient plus de concrétisation – qui serait en débat depuis déjà quelques années et qui pourrait enfin aboutir !… Voici deux images de synthèse officielles d’une Lancia Ypsilon HF :
Voici la Lancia Ypsilon HF. Plus racée qu’une version normale, elle reçoit une calandre noire, des ressorts de suspension plus courts, des étriers de frein jaunes Brembo, des jantes spécifiques, une peinture mate, …
De profil, celle qui serait la remplaçante de la Delta HF fait figure de petit bolide. Quid de ses aptitudes en conduite musclée ?
C’est une bouffée d’air pour les fans de la marque qui voyaient un avenir très assombri pour cette dernière et l’absence de modèles sportifs perdurer.
Un moteur turbo de 160 chevaux
Pour sa petite sportive, Lancia utiliserait un moteur turbo délivrant une puissance de 160 ch. Le bloc utilisé n’est pas connu, mais ce pourrait être le 1,4 l MultiAir essence. Du côté du châssis, des améliorations seront faites (suspensions, direction, freinage, …) pour donner un comportement dynamique à l’auto. Certains parlent d’un ressenti proche d’une Abarth 500.
Faut-il y croire ?
Par le passé, Lancia a déjà présenté une Ypsilon Zagato forte de 150 ch (en diesel…). Ce concept modifié esthétiquement avec une allure plus sportive n’a pas eu de suite. Il faudra donc rester prudent quant à la suite de cette affaire, mais on retient que sur la page Facebook de Lancia France, les internautes sont sollicités pour donner leur avis (Renault l’avait fait pour une Zoé cabriolet) :
A suivre dans les prochaines semaines pour avoir la confirmation ou non. S’agira-t-il d’une série limitée, d’un test pour voir la réaction des intéressés ? Son prix et sa potentielle date de sortie demeurent inconnus.
Il serait temps que lancia remette au gout du jour la gamme HF, mais pour ma part , 160 cv est une erreur monumentale ! Quand on voit la concurrence : mini cooper / audi A1 / 208 GTI , la petite lancia n aura jamais de client serieux ! Ca serait une colossale erreur commerciale , et excusez ma vulgarité mais ça serait ” pisser ” sur la tombe de la delta intégrale ! 250cv c est le minimum pour pouvoir attaquer serieusement le marché des petites sportives ! je suis un passionné de voiture italienne , cela fait 20 ans que nous roulons en fiat – lancia – alfa roméo avec mon épouse , club lancia.net / meeting etc … En espérant que les ” financiers ” se reveillent !!! Cordialement …
Je pense que Lancia devrait refaire un coupé HF en prenant comme modèle le très beau coupé HF des années 60 comme pour la Fiat 500 la marque serait relancée.
Ce serait une chouette idée sur le principe mais d’un autre côté nous ne sommes plus dans les années 80. Qui achèterait aujourd’hui une sportive radicale comme l’était la Delta HF?
A l’arrivée nous aurons, si ça se fait, une Ypsilon bien bourgeoise, suréquipée et qui fera des tas de concessions au confort. Maintenant, Lancia ne serait pas la première marque à trahir son passé de la sorte, les VW ou Peugeot GTI actuelles n’ont plus rien à voir avec les bombinettes d’avant.