En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Renault est sur tous les fronts. En plus du renouvellement à vitesse grand V de sa gamme européenne, le Losange est aussi à l’attaque en dehors du Vieux Continent avec des véhicules inédits adaptés aux marchés visés.
90.000 ventes en quelques mois
Renault a ainsi lancé en 2015 un Duster pick-up en Amérique du Sud, l’Oroch, et une citadine en Inde, la Kwid. Un modèle de taille similaire à celle d’une Twingo, au look soigné avec un air de SUV bien à la mode et surtout un tarif canon, l’équivalent de 4.000 €.
Avec une telle recette, le succès ne pouvait être qu’au rendez-vous. Confirmation aujourd’hui à l’occasion de l’ouverture du Salon de New Delhi : depuis le lancement officiel à l’automne, 90.000 commandes ont été enregistrées ! Une véritable performance.
Futur best-seller mondial ?
D’ailleurs, avec de tels chiffres dans un seul pays, la Kwid pourrait devenir la meilleure vente de Renault au niveau mondial. L’auto sera en effet lancée dans quelques mois sur les marchés d’Amérique du Sud, où le Losange est bien implanté. Le cumul pourrait donc atteindre des sommets. L’année dernière, la Renault la plus vendue sur le globe était la Clio 4 avec 372.062 exemplaires.
La citadine reprenait la pole-position au Duster, qui était devenu la meilleure vente du groupe grâce à une double vie, chez Renault et Dacia, en fonction des marchés. D’ailleurs, peut-on espérer une Kwid chez nous avec le logo de la firme roumaine ?
Si les rumeurs ont été relancées après la découverte de Kwid camouflées sur les routes européennes ces derniers jours, Renault tient à être clair : ce n’est pas du tout à l’ordre du jour. La Kwid a été pensée pour des marchés où la réglementation est moins stricte, d’où son tarif ultra low-cost. L’adapter aux normes européennes serait trop cher, car il ne faut pas se contenter de rajouter un ESP. Beaucoup d’éléments de base sont absents, comme des antibrouillards à l’arrière.
Deux concepts
Pour en revenir à l’Inde, Renault a levé le voile à New Delhi sur deux show-cars. Le premier se nomme Climber et adopte une allure de tout-terrain. Il y a la panoplie du bon SUV, avec des protections proéminentes et de grandes roues.
Plus amusant, le second prototype se nomme Racer. Les designers de la marque se sont fait plaisir en imaginant une petite bombinette low-cost. Le résultat, évidemment peu crédible, est fort sympathique. La Racer, recouverte d’une teinte Bleu Métallique agrémentée de touches de rouge, est montée sur des jantes 18 pouces avec pneus taille basse. Elle adopte des optiques à LED modernes et une sortie d’échappement centrale. Du pur tape-à-l’œil, mais assumé !
On sent la patte de Laurens VDA que ce soit sur la Quid ou les deux concepts, et avec ces couleurs Diwaliennes, les indiens vont être content…
A propos, j’invite les développeurs de véhicules autonomes à venir les tester en conditions réelles sur les routes de ce pays, au demeurant charmant, mais au trafic apocalyptique et au respect du code inexistant… Une heure dans ces conditions dantesques devrait leur suffire à admettre de réviser leur algorithmes et reprendre leur études…
Quand même de belles similitudes avec la Sandero, et particulièrement la Steepway…
Superbe voiture niveau design , la couleur bleu lui va à merveille , dommage pour nous les européens !