En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Deux nouveautés très différentes pour Renault au Salon de Buenos Aires… et qui ont toutes deux un arrière goût de Dacia ! Après la petite sportive Sandero RS (lire : Renault présente la Sandero RS pour l’Amérique latine), voici le Duster Oroch, la déclinaison pick-up du SUV low-cost, vendu en outre-Atlantique avec un losange dans la calandre.
D’abord en Amérique latine
Alors la question qui nous vient immédiatement à l’esprit en découvrant ce modèle : quand sera-t-il proposé chez nous avec le badge Dacia ? Pour l’instant, cette interrogation n’a pas de réponse officielle. Le premier communiqué de presse fourni par Renault en France est succinct et insiste sur le fait que ce véhicule a été conçu pour répondre à un besoin local.
Il sera d’ailleurs fabriqué sur place. Et c’est ce qui pourrait laisser croire que l’Oroch ne sera pas proposé chez nous, car à ce jour l’usine qui assemble le Duster pour le Vieux Continent ne semble pas prête à accueillir cette déclinaison.
Ligne équilibrée
Renault testera peut-être les réactions au Salon de Francfort en exposant un exemplaire badgé Dacia, pourquoi pas sous forme légèrement conceptuelle. Un tel modèle pourrait séduire les amateurs de loisirs et les professionnels, surtout avec l’argument prix cassé incontournable chez Dacia.
D’autant que l’Oroch a une allure plutôt séduisante, avec une benne bien intégrée au reste du véhicule. Celle-ci est plutôt courte mais au moins cela préserve l’équilibre esthétique. L’Oroch est un pick-up double cabine avec quatre portes et cinq places. Les adeptes du modèle remarqueront quelques différences au niveau de la planche de bord (volant, aérateurs…).
De plus en plus international
Il s’agit en tout cas du premier pick-up mis au point officiellement par Renault, qui prouve qu’il est de plus en plus tourné vers l’international en lançant des produits adaptés aux exigences de certaines zones géographiques. Cette présentation fait d’ailleurs suite à celle de la Kwid (lire : Renault Kwid : l’ultra low-cost du Losange), une citadine SUV au look sympa et à tout petit prix imaginée pour l’Inde. L’Europe n’est pas oubliée avec une foule de nouveautés à venir : remplaçante de la Laguna, Mégane IV… (lire : Renault : 100 jours qui vont compter)
Renault garde, peut-être, Dacia Oroch dans la catégorie du low cost mais c’est juste pour le prix et non pas pour l’esthétique et l’aspect pratique. Je trouve que ce modèle se distingue par sa présentation séduisante et répond aux besoins d’une famille active ! Reste à savoir si cette version arrivera un jour sur le marché européen.
Il faudrait que Renault et Dacia clarifient un peu les choses côté production et marketing. Un peu perdu sur les deux marques mais pour ce qui est de la Duster, c’est bien joué pour une première production de pick-up. A quand des véhicules moyenne gamme sans permis pour la France?
Je ne comprends pas vraiment la politique de Renault… Il y a clairement un marché en Europe pour des véhicules tels que le Kwid, la sandero RS voire même le duster Pick-up. L’argument qui revient tout le temps c’est pour éviter que Renault ne se retrouve phagocyté par Dacia, mais cet argument me semble assez étrange… D’accord, peut-être que pour la Kwid, la twingo en ferait les frais. Encore que, cette dernière mise sur son capital sympathie, donc ceux qui achètent une twingo le font généralement parce que c’est une twingo. La Sandero RS ferait un tabac, par ici. Ou du moins un modèle un peu plus nerveux, voire même plus luxueux, pourquoi pas ? Qu’on veuille garder Dacia dans une niche low cost, c’est logique et compréhensible, mais je trouve que c’est passer à côté de pas mal d’opportunités. Je ne pense pas qu’on retrouverait des gens qui se détournent d’une Clio RS pour acheter une Sandero orientée sport, ça n’aurait aucun sens. Et quand bien même, ça reste le même groupe, non ? Enfin bref, parfois je me dis que je dois avoir une vision sans doute trop simplistes des arcanes du marketing…