En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
« Les vitres teintées nuisent à la sécurité routière. » Voici peu ou prou ce que l’on entend depuis plus d’un an de la part du gouvernement qui menace d’interdire ces vitres moins transparentes que les autres (lire : Les vitres surteintées menacées par les forces de l’ordre).
5 idées reçues démontées
Pourtant, bon nombre d’arguments énoncés contre les vitres teintées sont erronés. Le plus absurde est sans doute celui concernant le port de la ceinture de sécurité. A cause du teintage, les forces de l’ordre ne pourraient pas contrôler ce type d’infraction. Sachant que quasiment personne ne teinte son pare-brise avant, les policiers et gendarmes repèrent très facilement ceux qui conduisent sans s’attacher.
Et justement, aujourd’hui qui sont ceux qui ne s’attachent pas ? Toutes les voitures récentes et moins récentes possèdent un système d’alerte visuel et sonore en cas de ceinture non bouclée rendant cette prise de risque particulièrement insupportable au-delà de trois minutes. Que penser alors de cette croyance populaire disant que les clients pour ces films obscurcissants sont en grande majorité des hommes adeptes du tuning ? L’ASFFV (l’Association Sécurité et Filtration des Films pour Vitrages) a mené son enquête découlant sur les visuels visibles ci-dessous :
Le site internet oui-aux-vitres-teintees.fr a récolté plus de 28 000 signatures défendant la cause des consommateurs, ainsi que les 2 000 emplois du secteur qui sont en jeu
Comment ne pas admettre que cette nouvelle mesure contre les automobilistes qui devrait entrer en vigueur à partir de janvier 2016 n’a pas de justification tenant la route ? Il faut bien entendu interdire les vitres opaques gênant la visibilité, mais de là à proscrire tout teintage ! C’est une décision radicale et insensée, alors qu’assombrir le vitrage permet d’apporter un confort certain. Que dire des voitures officielles dont les vitres sont noires et des voitures radars banalisées systématiquement équipées de vitres teintées…
Ce décret rétroactif se traduirait par 135 euros d’amende et un retrait de trois points – oui, oui ! – pour ceux qui ne voudraient pas mettre les choses au clair…
> Lisez aussi : Vitres teintées : quels sont les avantages et inconvénients ?
Il conviendrait que, pendant le débat parlementaire et suite à une promulgation de loi et son décret d’application, une bonne information puisse être entendue et comprise par tous dans sa globalité et son bon sens, au lieu de ces courtes séquences polémiques reprises à desseins d’audimat par les médias; Il s’agit d’une dérive de la démocratie qui tend à nous éloigner chaque fois un peu plus du législateur censé agir pour notre bien commun.
Pour que la vision du conducteur soit optimum en toutes circonstances, pour sa sécurité, celle des personnes transportées et celles des autres usagers, y compris pour l’anticipation par laquelle ces derniers peuvent agir s’ils perçoivent suffisamment d’indications de comportement à travers les vitrages, on ne peut prêcher que pour un indice de transparence maximum de toutes les parties vitrées des véhicules et militer pour que celles-ci permettent une vision périphérique maximum pour tous…
Bien sûr il y a d’autres facteurs qui ne relèvent pas exclusivement de la sécurité routière, parmi eux certains relèvent de la sécurité à la personne ou aux biens, une fois le véhicule à l’arrêt notamment, qui font préférer l’utilisation d’un « filtre » à la vue extérieure par le biais de vitrages teintés…
La réponse est peut-être déjà inscrite dans le droit qui régit le statut de la vie privée à l’intérieur de tout véhicule en mouvement ou à l’arrêt sur la voirie privée ou publique ouverte à la circulation publique ?
S’il y a un juriste dans la salle…
tout n’est que nuances dans la vie ! et en ce moment le sombre est très en vogue .