C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Que l’on roule dans une berline, un coupé, un SUV ou une citadine, on peut être tenté de faire poser des films teintés sur les vitres de son auto. Le fait d’obscurcir le vitrage apporte son lot de points positifs, mais aussi quelques aspects négatifs si l’on s’y prend mal.
Les avantages
Le but premier de l’opération est de se protéger des puissants rayons du soleil. Les professionnels du secteur des vitres teintées, Blacktint par exemple, avancent également d’autres arguments pour franchir le pas.
Ainsi, l’autre bénéfice de cette modification, c’est de dissuader les personnes malveillantes. En rendant plus ou moins opaque le verre, cela permet de rouler à bord de sa voiture sans être vu tout en diminuant que légèrement la visibilité pour le conducteur. Dans le cas du carjacking, les « pirates de la route » font toujours attention à ce que vous soyez seul afin d’être une cible parfaite. En cachant l’habitacle, on rend la manœuvre impossible.
Par ailleurs, si l’on diminue la puissance des rayons du soleil, on diminue en outre la température à l’intérieur du véhicule. Ce sera plus agréable et cela évitera d’enclencher la climatisation ‒ très énergivore ‒ au maximum. Et si la sellerie est en cuir ou même en tissu, c’est l’assurance de ne pas voir le coloris dépérir dans le temps en se décolorant.
Les amateurs de style trouveront leur compte, puisque des vitres « noires » donneront une allure furtive à leur bolide !
Le dernier avantage concerne l’éblouissement : avec des vitrées foncées, on épargne ses yeux la nuit face aux phares mal réglés et lors du lever et du coucher du soleil où les rayons rasent le pare-brise.
Les inconvénients
A ce chapitre, on ne trouvera pas de réels points négatifs à condition de faire attention.
Première chose, avant de se diriger vers une entreprise proposant l’installation, il faut s’assurer de son sérieux. Cela peut être au regard de son ancienneté, par recommandation ou en consultant les forums. Se retrouver avec des vitres teintées mal posées (ajustements approximatifs, film craquelé quelques mois plus tard, …) est encore pire que de ne pas en avoir !
Le pourcentage de teinte ne doit pas être pris à la légère. Si sur les vitres latérales arrière ce ne sera pas trop gênant. La lunette arrière ne doit pas être trop foncée pour ne pas empêcher de manœuvrer facilement (ou sinon caméra de recul…), les vitres latérales avant doivent permettre de contrôler ses angles morts et ses rétroviseurs extérieurs, tandis que le pare-brise ne doit pas gêner la visibilité pour la conduite.
Pour terminer, le prix de base pour des vitres teintées varie de 350 à 450 € selon la société et peut coûter plus cher selon le modèle et le temps de travail nécessaire.
Véhicule acheté avec vitre teintée d origine c est une option suis je pénalisante et est ce que je risque des ennuis
Combien d’emplois(non délocalisables) perdus si ils interdisent les vitres teintées?
Je vais devoir me dépecher…
Bonjour,
Je compte bientôt faire poser des vitres teintés sur ma voiture, mais j’ai entendu dire qu’il est possible que ça devienne interdit. Qu’en est-t-il réellement ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour, pour l’instant il n’y a rien de nouveau à ce sujet-là après une polémique il y a quelques mois. A suivre…
Après, je les imagine vous demander de retirer vos vitres teintées une fois que celles-ci sont posées…
J’ai entendu aussi qu’ils cherchent à interdire les vitres teintées, ils vont bien y arriver !!! Voilà ! encore un moins pour l’automobiliste et des chômeurs en plus ! Faites comme moi n’attendez pas, je vais faire teinter les vitres maintenant, avant l’interdiction ! Après il n’y a plus de recours…
Policiers et gendarmes contre les vitres teintées. Policiers et gendarmes, ne peuvent pas voir également si les ceintures de sécurité sont bien mises à l’avant comme à l’arrière.