En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Dans le courant du mois de décembre, on apprenait que la surveillance des portiques écotaxe diminuait en Bretagne. Mauvaise nouvelle pour les gendarmes, non loin dans le sud de la Manche a été incendié un 6ème portique ! Le départ de feu volontaire et non encore revendiqué a eu lieu dans la soirée du samedi 28 décembre.
Un utilisateur de Twitter poste une photo du portique de Pontorson abattu suite à un incendie le samedi 28 décembre vers 18 h 30. C’est le 6ème portique hors-service sur les 163 installés sur le territoire français
Contrairement aux autres portiques abattus (voir vidéo), celui de Pontorson situé sur la RN176 a été allumé à un seul pied. L’ensemble du dispositif ne s’est donc pas effondré, mais l’ensemble des câbles, capteurs, caméras, … ont brûlé ou fondu. La circulation a été interrompue et déviée dans le centre-ville de Pontorson. Le portique écotaxe est maintenant démonté et mis de côté dans le fossé longeant la route.
Un rassemblement à Jugon-les-Lacs comme diversion ?
Ce même samedi 28 décembre était organisé un rassemblement de bonnets rouges entre 16 h 30 et 19 h 30 au pied du portique de Jugon-les-Lacs. La vingtaine de manifestants qui se sont rendus sur place ont vite été rejoints par 80 gendarmes. Aucune action s’en est suivi.
Pas de trêve pour le combat contre ce nouvel impôt, alors que le gouvernement tente de faire redescendre la tension en reportant la taxe à 2014 ou 2015 !
Donc ici, on cautionne la casse d’un matériel publique, payé par nos impôts ?
Que l’écotaxe ne plaise pas, je le comprends, qu’on se félicite de la destruction de portiques payés par la société, je ne le comprends pas. Il y a des moyens plus intelligents de manifester sa colère… ou plutôt son désaccord. Et encourager ces pratiques n’est pas bien malin. Mais ça, c’est mon avis.
L’écotaxe est un impôt qui sera à terme pour tous les usagers de la route : camion, voiture, moto, … Le retour du péage sur toutes les routes de France.
Bien sûr que détruire ne devrait pas être cautionné, mais comment avoir une autre réaction avec le gouvernement que l’on a ? Sous ses apparences mollassonnes, il ne lâche rien, sauf quand ça pète. C’est malheureusement la seule solution pour le faire plier, et encore…
Alors dire oui ce sont nos impôts (alors que ces systèmes vont en rapporter bien plus qu’ils en ont coûté) et qu’il y a d’autres manières de faire, c’est un peu facile !
En quoi c’est “facile” de dire que ce sont nos impôts et qu’il y a d’autres moyens de faire ? C’est juste la stricte vérité.
C’est encore plus facile de dire : on ne nous écoute pas donc on casse. La casse a commencé quasiment en même temps que les manifestations. Les manifestants n’ont pas attendu de voir la réaction du gouvernement après des rassemblements sans casse mais de plus en plus soutenus. La réforme aurait surement été reportée de la même façon.
Où trouve t-on le droit en France de casser parce que cela ne nous plait pas ? Quand je vois un portique écotaxe cassé, je me dis qu’il a été payé avec l’argent pris aux Français et qu’il faudra le remplacer avec de l’argent pris encore aux Français.
On a le droit de manifester dans la rue sa colère en défilant, pas en massacrant le matériel publique, ce qui est une faute condamnable.
Chacun son avis, mais venir me dire que c’est facile de dire quelque chose qui est la stricte vérité pour venir défendre une position non légale, c’est un peu léger.
Ma position est sûrement démago pour vous mais c’est celle qui colle à la légalité. Je suis contre l’écotaxe moi aussi, je vous suis totalement sur le fait que c’est une injustice de trop en France, mais je suis contre votre raisonnement pour la combattre.
Le fait d’avoir cassé quelques portiques a fait que rien ne sera fait en 2014. Donc je ne vois pas l’intérêt de casser encore des choses maintenant alors que les débats seront relancés en fin d’année.
-1…….au suivant!!!!
Le forum automobile de référence
Next !!