C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
« Mais qu’est-ce que c’est ? Va-t-il me flasher ? » Ce sont sans doute les questions que vous vous êtes posé en voyant cet appareil.
Ce dispositif, qui pousse de plus en plus sur les bords de nos routes, est un portique ou une borne éco-taxe.
Donc finalement, à quoi cela sert ?
Ces bornes sont destinées aux poids lourds qui subiront une redevance kilométrique proportionnelle aux kilomètres parcourus.
En effet, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes seront taxés sur les routes départementales, nationales et sur autoroute à partir du 1er octobre 2013 (suspendu pour le moment). Cette taxe sera comprise entre 2,5 et 20 centimes du kilomètre devrait rapporter 1,2 milliard d’euros par an et sera calculée en fonction du nombre d’essieux du véhicule, du poids total autorisé en charge ainsi que la classe d’émission EURO du véhicule. Aujourd’hui, les camions sortant d’usine sont en EURO 6.
10 000 km de réseau national et 5 000 km de réseau local seront concernés par ce dispositif. 173 portiques et environ 130 bornes mobiles déplaçables sur 500 emplacements qui seront installées sur tout le réseau pour contrôler les quelques 600 000 PL français et les 200 000 PL étrangers (voir la carte du réseau taxé).
Les camions seront dotés d’un boitier équipé d’un système GPS (transmission satellitaire) et celui-ci se déclenchera dès le passage devant une borne éco-taxe.
Ces dispositifs munis de caméras sont capables de reconnaître les plaques d’immatriculations et le gabarit d’un véhicule
En plus d’équiper ses camions, le transporteur devra payer un abonnement de télépéage ou une carte prépayée.
Les entreprises de transport routier paieront ensuite le règlement à la fin du mois.
Ce dispositif est déjà présent en Allemagne, en Slovénie, en Autriche et en République tchèque.
Vous pourrez voir ces bornes sur les routes départementales et nationales. Sur autoroute, les portiques remplacent les bornes.
Ceux-ci ne sont donc pas destinés aux automobilistes.
Les principaux objectifs officiels sont :
- Diminuer le transport de marchandises via le réseau routier et ainsi diminuer la pollution.
- Financer les projets et les nouvelles infrastructures pour l’amélioration du transport dans les années à venir.
Quels risques et conséquences ?
Aucun risque pour les automobilistes et les motards au passage de ces bornes ou de ces portiques qui ne contrôlent dans aucun cas la vitesse, mais ce n’est pas une raison pour rouler au-dessus des limitations. Soyez prudent sur les routes.
Les camions qui ne seraient pas en règle écoperont d’une amende d’un montant pouvant aller jusqu’à 750 €.
Avantages : Le parc sera plus souvent renouvelé. Les entreprises de transport devront acquérir des camions récents pour payer moins de taxe et elles seront davantage enclines à emprunter le réseau autoroutier.
Inconvénients : Certaines entreprises de transport ayant de faibles bénéfices ne pourront pas payer cette taxe ainsi que la formation pour leurs conducteurs et devront quitter leur activité de transporteur routier. Par ailleurs, nul doute que ce surcoût sera répercuté sur les prix finaux des produits.
Sources iconographiques : Doggy pour le portique et Martin K. pour la borne
Dernière mise à jour : 4 novembre 2013
Mais on a déjà payé ? Le contrôle technique une première fois; le contrôle anti-pollution une deuxième fois. Et maintenant, la punition d’office. Merci beaucoup et vive la France !
Si ce n’est pas beau !!…
Cent cinquante de ces portiques ont été fabriqués, installés et seront entretenus par une société nantaise bien implantée dans le milieu de la signalisation routière.
A qui profite le crime ?
La répercussion au client de la taxe réelle se révélant impossible, l’Etat fera appliquer une taxe forfaitaire (en pied de facture comme il est dit plus haut). Que le PL qui a acheminé la marchandise ait emprunté ou non un tronçon taxable. Vive le retour des PL sur le réseau secondaire !!
Et comme le prévoit Titus, on teste avec les PL. A quand les VL ? Déjà qu’à l’achat on nous gratifie d’un bonus ou d’un malus écologique, pourquoi pas continuer ? Histoire de rentabiliser les infrastructures.
Ah mais soyez rassurés, ça existe déjà : si vous roulez dans un véhicule qui émet plus de 190 g de CO2 par km et acheté à partir de 2012, vous devrez payer annuellement 160 euros. Pour info, un Kangoo 1.6 16V de 105 Cv est dedans, une BMW 325i break aussi !
La bonne nouvelle c’est que d’année en année ce seuil va baisser, et nous, on va se faire bai…er !
Le retour de la vignette ?
Ah mais c’est un scandale !! L’impôt annualisé dans la plus grand indifférence ou presque ! Je ferai un article sur ce sujet prochainement.
Pour les VL vous allez bientôt en savoir plus. Un article sur le blog est à venir.
Double peine ! Il est évident que cette nouvelle taxe va être répercutée jusqu’au dernier maillon de la chaine => nous, les consommateurs. JE suppose que cette taxe va être logiquement répercutée sur les prix hors TVA… auxquels la TVA va s’ajouter. L’état gagne donc une nouvelle taxe qui permet aussi indirectement de gonfler les recette de la TVA pas bête.
La France n’est donc pas encore assez à l’agonie…
Bien sûr que ce seront les consommateurs qui vont payer et c’est le « made in France » qui va encore en prendre un coup.
Bonjour à cause de ces conneries, je viens de voir mon permis s’annuler pour 6 mois et visiblement avec aucun recours. Le comble c’est que j’ai perdu mes derniers points en allant au stage !!!!! Marre.
Je pense aussi que vous avez un peu le pied lourd hein. 😉
N’oubliez pas l’Etat commence par les PL et ensuite ce sera les VL… !
Aucun doute là-dessus !! Les Français ne s’en rendent pas compte !!
Bandes de chiens, toujours à prendre des tunes, à la place de ça ils feraient mieux de faire des économies ailleurs…
Sans faire de politique, il suffit de comparer le nombre de ministres que nous avons avec nos voisins allemands…
Ils ne promettent de ne pas toucher à la TVA ou autres taxes pour les consos, mais vu que les produits augmenteront sûrement, ça sent encore une réduction des pouvoirs d’achat, et ceci est une taxe que nous, consommateurs, allons payer indirectement !!
Voici ce qui change pour la TVA en 2014 :
https://www.lesechos.fr/2013/09/tva-ce-qui-changera-au-1er-janvier-2014-344315
Effectivement Jony. Si les fabricants de produits décident d’augmenter leurs prix de vente, ce n’est pas l’État qui va payer la différence de prix ! Ce sera (comme toujours) le consommateur qui paiera le surplus.
Vu sur les routes dernièrement, j’ai cru que c’était un radar tronçon… faut dire que ça ressemble pas mal…
Très ressemblant et de plus déplaçable dans le cas des bornes. Les portiques sont eux difficilement déplaçables…
C’est de pire en pire. On se croirait dans le film 1984 de George Orwell. ça fait flipper !
Un visionnaire !
Et les particuliers qui ont un poids lourd, les gens qui vivent en PL aussi ! Faut les détruire ces bornes ! On vous pompe une fois de plus et personnes ne réagit !? Arrêtez de faire les moutons et vous faire emmener à l’abattoir sans broncher !
Par chance, très peu de particuliers possèdent un poids lourd, mais il ne faut pas les oublier…
C’est enfin un système intelligent, le nombre de camions qui empruntent les nationales et le départementales pour ne pas payer l’autoroute.
Ils détruisent les routes, rendent la circulation dangereuse pour les voitures et les motos.
De plus, à terme il y aura peut-être un péage pour les transporteurs qui transitent par la région parisienne pour éviter le contournement et les péages des autoroutes de contournement. Peut-être que l’A86 sera enfin libéré de ces énormes PL qui bloquent la circulation pendant des heures.
Toi, on voit que tu as tout compris.
Tu crois vraiment que les transporteurs ne vont pas répercuter le coût sur les produits qu’ils transportent et donc le prix des produits va augmenter. C’est nous les dindons de la farce.
Il faudra voir à la longue si ce système est intelligent. En effet, de nombreux camions empruntent les départementales et nationales par souci d’économie.
Avec cette taxe, les risques sont que les camions passent par les petites routes pour éviter de payer. Un véritable enfer pour les villages au calme qui se retrouvent avec un passage régulier de camions !
L’activité de transport routier ne disparaitra jamais et les problèmes liés à la circulation seront toujours existants.
Prenons un exemple simple, ce poids lourd transporte des tomates espagnoles de Barcelone jusqu’à Paris disons 10 tonnes de tomates, comptons donc en gros 1 000 kilomètres à 20 centimes par kilomètre soit 200 euros supplémentaires pour un seul trajet ce transporteur va forcément répercuter cette hausse du prix sur son client, et tant qu’à faire gonfler un peu mettons donc 250 euros en plus pour le même trajet. Le prix des tomates va donc augmenter, car pour rentrer dans ses frais voire plus le vendeur de tomates y est obligé ! A raison d’un kilo de tomate par famille par semaine, cela fait 1 € 50 par an, mais bien sûr on ne parle que de tomates pour 10 millions de familles en France, cela le fait pour l’Etat ! Et encore on ne parle que de tomates !!!!! On a pas compté tout le reste… mais bon on peut aller loin comme ça et au final les bonnes poires c’est toujours les mêmes.
Justement dom, vaudra mieux acheter tes tomates en France et chez le petit maraîcher du coin plutôt que d’aller en acheter dans ton hypermarché avec ses tomates espagnoles… et tu les paieras pas plus chères. Et tout le monde y gagnera, sauf les transporteurs et autres intermédiaires. Ça marche également avec les autres produits également. 😉
En effet dom, ce sera une solution pour ne pas payer l’éco-taxe.
Malheureusement, certains produits essentiels pour le consommateur ne pourront pas échapper à cette taxe.
On n’arrive pas encore à imaginer ce que ça va coûter par foyer chaque année mais cela va se ressentir sur le compte en banque je pense.
Reste plus qu’à surveiller les prix des produits en magasins pour connaître le surcout !
1,5 euro par an ? Je vais être ruiné. C’est pour ça que les paysans râlent ? Pauvres petits avec leur tracteurs de 350 CV…
On ne parle ici que de tomates… Et les 350 ch ne sont pas là pour faire des courses dans les champs, je vous rassure.
Au final, ça sera le consommateur qui achète ses produits français qui sera taxé.
Vaut mieux importer des produits qui coûteront moins cher en production, transport (c’était déjà le cas…) et en temps (les chauffeurs n’ont pas les mêmes temps de pose imposés ou moins/pas contrôlé).
Non justement, plus le produit viendra de loin et plus il coutera cher, donc cela incitera a prendre des produits ayant effectué le plus petit trajet possible, donc des produits français.
Tout à fait d’accord avec toi Vincent mais cela ne va pas plaire aux fans du made in France.
Vous vous rendez compte de ce que ça va coûter par camion à l’entreprise ?! C’est une somme énorme à la fin de l’année !! Adieu les embauches prévues…
L’Etat veut pousser les sociétés à acheter des camions tout neuf en norme euro 6, ok… ils ont regardé le prix d’un camion ?!?!?!?
Pffff je suis sérieusement énervé là. Mais bon sang, ils ne comprennent décidément rien de rien ces politicards de m****.
Je pense que très peu de personnes font le calcul pour savoir ce que cette taxe va coûter aux transporteurs routiers.
Si on prend une taxe de 12 centimes du km, un transporteur qui a 10 camions paierait à l’année au moins 110 000 euros !!!
Impossible pour un petit transporteur qui risque de mettre la clé sous la porte…
Les camions coûtent très cher : au minimum 80 000 euros pour un Euro 6.
Concernant la remorque (et oui, il ne faut pas oublier la remorque sinon on ne transporte rien !), c’est autour des 40 000 euros, voir le double pour une remorque frigorifique.
Pour l’achat d’un tel ensemble, il faut s’endetter mais pour l’éco-taxe, on ne peut pas s’endetter ! L’État n’attend pas.
Quand les politiques comprendront qu’il faut arrêter de taxer toujours les mêmes ? Jamais à mon avis.
Arrêtez de dire l’Etat nous taxe, l’Etat nous aime pas… L’état c’est nous! Quand il faut baisser les coûts de fonctionnement les gens râlent, quand on veut augmenter les impôts et taxes ça râle encore, quand il y a 33 élèves dans une même classe on est pas content, idem quand il y a un ptit trou dans une route ou si on touche aux retraites…
Alors on fait quoi ? On change rien? On continue à s’endetter à 4% et ce sont nos enfants qui paieront pour nous, et veut tout le confort d’un pays social sans rien payer et après on accuse les étrangers parce que c’est bien connu, c’est jamais de notre faute. Alors messieurs dames, remettons nous en question, acceptons le changement, parce que le système de nos grands-parents n’est plus adapté à nos jours.
Pour cette écotaxe, je ne sais pas si c’est la bonne solution, je constate seulement que le prix des transports est anormalement bas et que ceci entraine le fait que c’est moins cher de faire venir des pommes du Venezuela plutôt que de manger celles de nos régions, vous trouvez ça normal ? Moi non, et il est temps que les choses changent parce qu’on va droit dans le mur à ce rythme.
L’un des problèmes de cette éco-taxe, c’est le moment où elle intervient !
Nous sommes en pleine crise économique, les marges des transporteurs routiers sont de plus en plus faibles et l’État décide d’à nouveau les taxer.
La solution ? Peut-être augmenter les taxes sur les importations pour éviter d’acheter des produits importés que nous fabriquons sur notre territoire …
Les prix des transports ne sont pas si bas qu’on le pense.
Pour information, un transport de 33 palettes (une semi-remorque pleine) sur la région parisienne, c’est 200 euros.
Quand on pense qu’un camion consomme 30 litres aux 100 kms et qu’un transport sur la région parisienne n’excède pas 150 kms (50 euros de gasoil), on peut se demander à qui vont les 150 euros restants.
Une part de cette somme revient bien sûr aux chauffeurs mais la plus grosse part revient aux intermédiaires qui prennent leurs marges.
Pour diminuer le prix des transports et donc de nos produits, il suffit qu’il y ait moins d’intermédiaires entre la fabrication du produit et sa distribution en magasin.
Cela parait simple à faire mais ce n’est pas si évident que ça !
Vous avez entièrement raison, c’est tellement archaïque le péage tel qu’il est aujourd’hui…
Ah oui et j’oubliais, comme d’habitude on tape sur certains et certaines choses pour les réduire, mais que propose-t-on comme alternative ? Rien ! L’entreprise qui décidera de limiter le transport routier de ses produits, elle fera comment ? Ne me parlez même pas du transport ferroviaire, la SNCF a déjà du mal avec les voyageurs et ses lignes vieillissantes dont elle condamne de plus en plus de branches…
Je suis bien d’accord avec vous. Pour qui se prend l’Etat pour taxer à tout va ? Si au moins il pouvait favoriser, inciter à passer à autre chose plutôt que de récupérer de l’argent sans regarder plus loin que le bout de son nez…
Rhoooo, mais vous avez rien compris, ce ne sont pas les routiers qui vont payer, ni les entreprises de transport… mais bien vous lorsque vous achèterez vos produits au supermarché (ou ailleurs) qui verront leurs prix naturellement augmentés de cette fameuse taxe !
C’est comme l’éco-participation que vous payez déjà sur tous les produits électroniques et autres que vous achetez. C’est pour financer les filières de recyclage… ah bon ? C’est marrant parce que chaque semaine je remplis entre 3 et 4 sacs poubelles dont une bonne moitié est constituée d’emballages recyclables… mais il n’y a pas de ramassage sélectif vers chez moi… cherchez l’erreur.
On nous prend vraiment pour des vaches à lait. Le jour où on fera vraiment la lumière sur les comptes de toutes ces fichues « éco-taxes », « éco-participation », « éco-solidarité » et que sais-je encore, je sens que ça va faire mal !
Votre témoignage rejoint ce que l’on m’a dit récemment : à la décharge on vous demande de faire le tri, mais derrière tout est enfoui sous terre pêle-mêle. Alors…
Quelle mauvaise foi !
Renseignez-vous sérieusement avant de dire des absurdités !
Combien y a-t-il de centres de tri en France (combien d’emplois ?), combien d’entreprises de valorisation en France, etc…
Vos propos dénotent un manque de connaissance de la réalité de ce secteur d’activité et des enjeux économiques et humains des questions environnementales !
Je pense que la personne ne pouvait être pas être mieux renseignée étant donné que c’était les paroles de son frère qui y travaille. C’est ce qu’il voit de ses propres yeux, alors croyez ce que vous voulez…
Après bien sûr que tout n’est pas noir, mais tout n’est pas blanc non plus !
Les autorités devraient commencer par taxer le trafic transitoire des poids-lourds étrangers qui traversent la France pour aller d’Espagne en Allemagne ou d’Italie en Belgique…
Là, ça me paraît logique dans la mesure où ce sont des compagnies de transport qui profitent du réseau routier français sans payer d’impôt sur le territoire français.
Mais si une nation commence, tout le reste va suivre ?
Je me demandais bien ce que c’était comme borne… Merci de l’éclairage… Encore une taxe, je ne sais pas si c’est bien ou mauvais de taxer ces chauffeurs PL…
Avec plaisir Franck. N’hésites pas si tu as d’autres questions concernant cette taxe.
Pour l’Etat, c’est bien mais pour les consommateurs, c’est problématique.
Bonjour, pourriez-vous m’expliquer le processus de l’écotaxe svp ?
D’après ma compréhension, Ecomouv via les SHT répercutera la taxe auprès des transporteurs routiers et les transporteurs à leur tour devront répercuter aux chargeurs « clients » La taxe via le prix du transport * par le taux de majoration forfaitaire national prédéfini, exemple: 200€ * 4,80% = 9,6 €.
Suis-je dans le bon chemin de ma compréhension ????
Merci de me répondre.
Bonne journée.
Oui c’est bien ça Sonny.
Le transporteur routier devra payer à Ecomouv l’éco-taxe.
Pour gagner le même profit avec cette taxe, le prix d’un transport proposé par le transporteur routier sera augmenté.
Le client, ne voulant pas subir cette taxe, rehaussera le prix de ses produits et c’est donc le consommateur qui payera cette taxe.
Par exemple :
Peugeot veut transporter ses voitures de Sochaux jusqu’à Paris.
Avant la mise en place de l’éco-taxe, le transporteur lui aurait proposé 500 euros pour transporter les voitures.
Avec l’éco-taxe, le surcoût pour le transporteur est de 6%. Il proposera donc à Peugeot le prix de 530 euros.
La firme sochalienne ne voudra sans doute pas payer la taxe et augmentera le prix de vente de ses véhicules.
Sur une voiture, ce sera quelques euros mais il ne faut pas oublier tous les autres produits qui seront taxés également.
Pour information, la taxe doit être mise en place début octobre en attendant peut-être un nouveau report…
Il y a un truc que je comprends pas : « seront davantage enclines à emprunter le réseau autoroutier. »
C’est certain, si je prends la nationale je paie la taxe… Si je prends l’autoroute, je paie la taxe et le péage. Certaines personnes devraient aller voir comme vive les sociétés de transport (Je parle pas de Norbert et consort mais des plus modestes). Nombre de transporteurs n’empruntent plus l’autoroute dont le coût est devenu prohibitif.
« devront quitter leur activité de transporteur routier » ça c’est certainement le morceau pour relancer l’économie et l’emploi.
Concernant l’autoroute, c’est plus compliqué.
Si l’autoroute est gratuite, il y aura des portiques et donc de l’éco-taxe.
Si l’autoroute est payante, il n’y aura pas de portiques éco-taxe mais la taxe sera comprise dans le prix du péage.
Je suis d’accord avec toi Fred. Ayant fait un stage dans une entreprise de transport, j’ai remarqué que les chauffeurs prenaient très rarement l’autoroute surtout sur le transport régional.
Avec cette taxe, cela changera sans doute la situation.
Même pour du national, voir aussi de l’international. Certain chauffeur ont des primes lorsqu’ils ne prennent pas l’autoroute… Quant on voit le prix du péage pour un camion, on comprend pourquoi les sociétés préfèrent lâcher une prime.
Perso, je ne prends plus l’autoroute (à péage). Je fais régulièrement un trajet de 700km . Le péage me coûte deux pleins de la voiture. Hors autoroute, je mets un peu plus longtemps mais j’arrive zen, je vois de beaux paysages et mon portefeuille garde le sourire.
Donc cette nouvelle taxe ne va rien changer…
C’est quand même dingue, l’autoroute est le lieu le plus sûr pour rouler, mais on ne la favorise pas !!
Et je suis bien d’accord avec toi Fred, pour moi, une fois encore, cet été ce sera un maximum de nationales.
Bonjour,
La seule chose que je vois là-dessous, c’est encore une taxe supplémentaire que seul, le CONSOMMATEUR FINAL et c’est-à-dire : « NOUS TOUS », payera sur le produit transporté.
Toutes les taxes déjà en place font déjà peur, alors trouvons une bonne raison d’en rajouter une autre… Écologique !!! La blague !!!
C’est tout à fait ça. La taxe se retrouvera sur les produits en magasins et donc sur le consommateur final.
Malheureusement, l’Etat n’en parle pas …
L’Etat ne préfère pas en parler… il joue à l’autruche mais les conséquences de cette politique commence à apparaître.
Les impôts rapportent moins (proportionnellement) à l’Etat malgré les hausses, ce qui est une première. Lorsque l’Etat va sortir la tête du sable, il va prendre une douche froide car il prévoit une hausse de la TVA en 2014… on devine déjà les conséquences sur la croissance.
C’est tout de même incroyable !!
L’Etat est dépensier, toujours endetté, etc… Bref, pas un modèle à suivre tandis que les ménages français restent, en comparant aux autres pays, plutôt avec des finances correctes et on va devoir payer le prix de ces bêtises, ça me rend fou !
Je connais moins le transport national et international mais cela ne m’étonne pas qu’il y ait des primes distribuées aux chauffeurs qui ne prenant pas l’autoroute.
Je vais être dans le même cas cet été en partant en vacances dans le sud et je vais éviter au maximum le péage qui devient de plus en plus cher au fil des années.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, au final, ce sera nous et encore et toujours nous, les consommateurs qui allons payer la facture !!! Merci Monsieur Hollande, Le changement C’EST MAINTENANT !!!
Eh oui, les vaches à lait sont toujours les mêmes !!
Désolé de vous contredire, mais cette taxe a été décidée sous le gouvernement Sarkozy. C’est la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet qui l’as mise en place. Le gouvernement Hollande n’y est pour rien.
Oui, mais ils ont quand même une part de responsabilité en l’appliquant.
Bonjour,
L’écotaxe n’a rien d’écologique, car c’est une taxe économique.
Même si elle oblige les transporteurs à être équipés des dernières normes Euro, au final ce seront les entreprises expéditrices et donneuses d’ordres qui vont casquer.
En effet, un barème a été négocié entre le patronat, l’Etat, les régions et les organisations de transporteurs.
Un pourcentage en pied de facture pour chaque expédition sera appliqué aux entreprises, fonction du point de départ et du point d’arrivée.
Par exemple, le taux inter-région sera de 4,4% sur le prix du transport, soit un transport Lyon – Marseille facturé 100€ coûtera 4,4€ de plus à une société.
Une hausse de 10% sera appliquée sur ces barèmes au 1er janvier 2014.
Faire croire aux gens que cela permettra de développer le ferroviaire et de faire baisser le nombre de camions sur les routes et une hérésie.
ECO taxe = Ecobomi
Bonjour,
pouvez-vous expliquer d’une autre façon ? Martin et moi-même n’avons pas compris le pied de facture, le fait que ça ne donne pas un avantage au train et qu’est-ce que « l’écobombi » ?
Merci.
Je me suis juste trompé en écrivant depuis mon téléphone.
Je voulais signifier que le « éco » de « écotaxe » signifie économique et non écologique.
Une façon comme une autre pour l’Etat de tromper tout le monde.
Oui, effectivement…
Merci pour la précision.
Visiblement, l’Etat ne sait carrément plus où trouver de l’argent et tape encore sur les automobilistes ou plutôt routiers sur ce coup-là .
Je reste cependant perplexe sur le fait que les compagnies de transport doivent équiper leurs camions de boîtiers reliés par satellite. Il sont très simples à brouiller (envelopper dans du papier d’alu) et donc le poids lourd ne paiera pas la taxe même s’il a son boîtier. De plus, aucun contrôle ne pourra être fait.
Je pense que c’est encore de l’argent jeté par les fenêtres de la part de notre gouvernement.
Affaire à suivre.
Je suis assez d’accord. Pourquoi la France a une grosse dette ? Parce que toutes les dépenses sont entre autre basées sur : « Un jour ça sera rentable.. » Le problème c’est que ce n’est pas valable pour tout.. Mais maintenant c’est trop tard on est rentré dans un cercle vicieux mais on a l’impression qu’on est pas assez dans la merde et que les hommes politiques veulent en rajouter..
Il est impossible pour le transporteur de ne pas payer l’éco-taxe. Si la borne ne détecte pas le camion, celui-ci est flashé et recevra une amende par la suite.
Quand l’Etat veut gagner de l’argent, il met tout en oeuvre pour que son système fonctionne pour le mieux …
Un petit chiffon sur la plaque …
Mais qui va encore recevoir ? Ce sont les entreprises françaises !!!! Les camions espagnols ou autres !! Ils ne sont pas obligés d’y appliquer !!! Alors comme d’habitude l’Etat ruine encore plus les petites entreprises françaises !!! L’Etat devrait faire marcher un peu plus sa tête et au lieu de faire des lois stupides… il devrait faire ce genre de choses au niveau européen et faire une taxe spéciale pour les convois qui ne font pas partie de l’Europe!!!! Purée au lieu de prendre exemple sur les mauvais pays, prenez exemple sur les bons et mettez-le à l’échelle française puis européenne !!!
Chine: ouvrir une entreprise est impossible sans un associé chinois !! Quand est-ce que ça viendra dans notre pays ?
Etats-Unis : maître en taxe et en protectionnisme : qui mettent une taxe sur les aliments les plus importés dans le pays pour que les produits américains soient moins chers que les produits issus des autres pays !
Et je peux en mettre des tartines comme ça…
Les entreprises françaises sont les premières concernées, mais je crois que tous les camions seront taxés, qu’ils soient français ou étrangers…
Mika691 : Tous les camions seront taxés qu’ils soient français ou étrangers à partir du moment ou ils traversent le sol français.
On est bien d’accord là dessus, l’État veut remplir ses caisses et profite de cette éco-taxe pour le faire.
L’appliquer sur toute l’Europe serait une très bonne idée mais sans doute difficile à mettre en place.
Ton exemple de la Chine et des États Unis est très intéressant. Il faudrait que l’Etat ouvre un peu plus les yeux pour découvrir et appliquer les bonnes idées de nos voisins lointains…
Entièrement d’accord sur ce gaspillage au nom de l’écologie, et surtout d’accord avec MIKA691, il faut que tous les gens réfléchissent que le coût de ces appareils, (construction+consommation électrique 24/24h 7/7j, des boitiers mis dans les camions français, ainsi que les amendes (750 €) se répercuteront sur leurs factures. Donc achetez français signifiera encore plus cher, et donc les entreprises françaises fermeront les unes après les autres. Merci à NKM qui a imposé cette taxe et qui en reçoit les royalties étant impliqués dans leurs construction. A propos quid du prix d’un portique écolo ? Quid de la consommation mensuelle en électricité « nucléaire » ? Pour quel rapport ?
Ce serait intéressant de mesurer tout cela. Quel gaspillage (et ces voitures radars qui carburent au diesel tous les jours ??) au nom de « l’écologie » qui a bon dos !
Non, même si ils cachent les boitiers les plaques sont lues par les portiques et en cas de non paiement l’amende sera envoyée au propriétaire du camion.
C’est exact.