En vente depuis 2009, l’actuelle Hyundai i20 va céder la place à sa remplaçante. Après trois premières images durant le mois d’août, la marque coréenne décide de tout dévoiler… ou presque.

Une i20 d’inspiration germanique ?

Vous connaissiez l’i20 et ses rondeurs ? Pour la nouvelle génération, il en sera tout autre, puisque les designers localisés en Allemagne s’inspirent assez visiblement… de la production locale.

Hyundai-i20

Hyundai-i20-ii

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En effet, avec sa calandre aux formes géométriques, ses nombreux traits rectilignes et une ligne de caisse haute, l’i20 II dégage un sentiment de sérieux. De profil, le dernier montant est en noir laqué pour donner l’impression d’un toit flottant, une réussite qui dynamise l’allure de la voiture. D’ailleurs, avec ses 4,035 m de long issue d’une nouvelle plateforme, elle sera parmi les plus grandes citadines avec la Renault Clio 4.

proue Hyundai-i20

Hyundai-i20-vue arriere

Concernant la poupe, le résultat est moins séduisant. Si le dessin des feux est original, la partie arrière demeure assez fade.

« des matériaux de qualité supérieure ont été utilisés »

A l’intérieur, le même chemin a été emprunté afin d’égaler la production allemande. Si la présentation générale reste neutre, c’est en matière de la qualité de fabrication que l’i20 souhaite se démarquer. Le constructeur le déclare dans les termes suivants : « L’équipe de design Hyundai s’était fixé comme principal objectif de conférer à l’i20 Nouvelle Génération une qualité perçue inégalée sur son segment. » et précise que « Pour ce faire, des matériaux de qualité supérieure ont été utilisés. Selon des études indépendantes menées auprès des clients en Allemagne et au Royaume-Uni, le design intérieur et le confort de l’i20 Nouvelle Génération surclassent ceux de ses principales concurrentes. » Un atout qui ne manquera pas d’être vérifié lors des essais !

interieur nouvelle Hyundai-i20

habitacle Hyundai-i20 2015

Au regard des images disponibles, Hyundai a eu le bon goût de réaliser des intérieurs colorés avec quatre teintes : Elegant Beige, Grey Blue, Cappuccino (ci-contre) et Comfort Grey. Des matériaux moussés sont employés pour de nombreux éléments de l’habitacle tels que la planche de bord et les contreportes. En outre, il est indiqué que l’ergonomie de la console centrale a été repensée.

sieges Hyundai-i20 ii

tableau de bord Hyundai-i20 2015

Au chapitre du volume de coffre, l’i20 2015 tire parti de ses grandes dimensions et propose ainsi un volume de coffre conséquent pour la catégorie avec 320 litres. Une Peugeot 208 (voir notre essai) se contente de 285 litres.

coffre Hyundai-i20 2015

Enfin, si la quasi-totalité des équipements est toujours inconnue, Hyundai annonce un toit panoramique capable de s’entrebâiller, comme de s’ouvrir complètement. Une caméra de recul arrière sera au programme.

toit ouvrant panoramique nouvelle Hyundai-i20

Cinq moteurs à sa sortie

Produite à Izmit, en Turquie, l’Hyundai i20 laissera le choix à son lancement entre cinq motorisations quatre-cylindres compatibles à la norme antipollution Euro 6. Trois essence seront disponibles dont les 1,25 l de 75 et 84 ch et le 1,4 l de 100 ch. En diesel, l’offre se compose du 1,1 l CRDi de 75 ch et du 1,4 l CRDi de 90 ch.

i20 2015

Seul l’essence de 100 ch peut recevoir une transmission automatique à 4 rapports. Avec les diesel, il est le seul moteur carburant au sans-plomb à être associé à une boîte manuelle 6 vitesses, les autres n’en proposent que 5. Ultérieurement, la palette sera mise à jour avec l’introduction de blocs à trois-cylindres.

A retrouver au Mondial

Pour découvrir la Coréenne « très Européenne », il faudra patienter jusqu’au Mondial de l’Automobile de Paris qui se tient dans moins d’un mois (4 – 19 octobre). Quant à sa commercialisation, elle est prévue pour novembre 2014.

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Les prix devraient être communiqués à l’occasion du salon.

A noter que la version coupé est déjà en développement !