En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Pour la sortie d’un nouveau modèle de pneu, le manufacturier Bridgestone a vu les choses en grand en invitant soixante blogueurs en provenance de toute l’Europe. Pour tester le nouveau Bridgestone Potenza Adrenalin RE002, nous avons été conviés sur la Costa del Sol, une région du Sud de l’Espagne dans la province de Malaga en Andalousie.
L’Ultimate Adrenalin Experience au circuit Ascari
Et comme l’essai de pneumatiques est idéal sur un tracé varié et dans différentes conditions d’adhérence, c’est le circuit Ascari (associé à la marque du même nom) non loin de l’hôtel qui a été choisi.
Départ en buggy
Pour commencer cette journée pluvieuse du 23 mars, il nous fut proposé de monter à bord de véhicules bien particuliers…
Des buggy spartiates… le pare-brise est en fait une grille laissant donc passer la pluie ou tout autre chose comme la boue…
Bien visible, le moteur de moto et son rupteur à plus de 15 000 tours/min émet une sonorité fort sympathique (échappement Thunder)
Habillés pour l’occasion, nous nous engouffrons à bord avec difficulté, c’est assez étroit et rudimentaire encore une fois
Mais ces désagréments mis de côté, on garde le sourire car ces engins sont tout ce qu’il faut pour s’amuser et très ludiques par leur gabarit
Construits à partir d’un moteur de moto, ces engins capables de rouler un peu partout sont très grisants à conduire.
Voici une vidéo de l’un de ces buggy avant de partir à leur bord :
Premiers tours de roues en Adrenalin
Pour tester et comparer l’Adrenalin RE002, plusieurs Audi A3 (1,4 l TFSI 122 ch) étaient présentes sur le circuit. Avec un instructeur du côté passager, nous avons pu juger le pneu par nous-même sur une portion du circuit.
A l’origine, cela devait être un atelier sur sol sec, mais la météo n’étant pas de notre côté, la piste fut trempée et très froide
Même si l’essai était un peu court, nous avons pu un peu jouer avec au volant des compactes Audi très faciles à prendre en main. L’autre avantage, c’est que nous faisions deux passages de deux tours. Le premier avec une monte Potenza Adrenalin RE002, et l’autre avec des Turanza T001 au tempérament plus routier et axés sur la longévité. Un moyen donc de comparer le comportement de ces deux gommes.
Sur cet atelier vitesse, on a pu voir que le T001 avait une bonne accroche malgré la chaussée lavée par la pluie et lorsqu’on les provoque et que l’on va chercher ses limites, ces derniers décrochent, mais cela se fait de manière assez rapide. La voiture sous-vire et ce sont donc les roues avant qui “pataugent” (on tire tout droit).
A côté, le RE002 s’est montré plus incisif. Le pneu réagit plus aux mouvements de direction et il va commencer à glisser – de façon progressive – un peu plus tôt tout en étant agile sur les changements d’appuis rapides et sur les freinages appuyés.
Ce premier test nous confirme les deux profils de ces pneus avec le premier assez neutre et sécurisant qui rentre dans la catégorie “touring” et le deuxième avec une esthétique racée qui est plus dynamique pour un usage plus soutenu se situe davantage dans la catégorie des pneus “sport”.
A l’épreuve de l’eau
Alors que le précédent atelier devait se dérouler sur le sec, celui-ci devait se passer sur un bitume complètement détrempé et ce n’est donc sans aucune difficultés que plusieurs centimètres de pluie s’accumulent sur la piste pour un test encore plus vrai que nature !
Les voitures (des Golf VII) encore une fois chaussées des deux types de pneus (usage “touring” ou usage “sport”)
A travers cet essai, on vu une nouvelle fois se dessiner les deux profils de pneus. Si faire la différence n’était pas aisée, ce qui m’a beaucoup surpris, c’est qu’au volant de ces nouvelles Volkswagen Golf 7 (1,2 l TSI 105 ch), je n’ai fait que très peu d’aquaplaning !
Il faut vraiment donner plusieurs et d’importants coups de volant pour déstabiliser la voiture. C’est assez bluffant
Chose que je n’aurais jamais crue à la vue de la couche d’eau sur le sol !
C’est donc une très belle performance pour les pneus Bridgestone et aussi le résultat de pneus neufs avec des rigoles les plus profondes possibles puisque le gomme n’est pas encore entamée.
Slalom chronométré
Pour pimenter encore un peu plus notre conduite avec les Adrenalin RE002 et nous faire vivre “l’Ultimate Adrenalin Experience”, les équipes de Bridgestone ont organisé un slalom chronométré en Audi TT (2,0 l TFSI 211 ch).
Avec les 211 chevaux du TT canalisés par la boîte auto DSG et l’absence de Quattro (transmission 4×4 Audi), les pneus sont mis à rude épreuve et la dérobade est inévitable si vous commencez à prendre trop d’angle
“Hey, taxi!”
“Taxi ride”, c’est le nom donné aux deux tours de circuit qui nous avons fait en passager avec un moniteur de pilotage. Une course à tombeau ouvert !…
Avec le circuit mouillé, tous les virages du tracé sont effectués en glisse pour notre plus grand plaisir !
Résultat : ça chauffe du côté des pneus et des plaquettes ! Ce qui est tout à fait normal à cette allure
Pleins gaz sur chaussée mouillée !
Et alors que je faisais du regard pendant toute la journée aux Radical SR3 dotées d’un 4-cylindres 1,6 litre développant 220 chevaux pour… seulement 540 kg (!), Bridgestone nous révéla la surprise de cette fin de journée : un baptême dans cette fameuse barquette (caméra embarquée visible ici) !
Le circuit Ascari favorisant les hautes vitesses avec des enchaînements rapides et des chicanes légères ainsi qu’une largeur de piste importante convient parfaitement aux Radical qui nous attendent sur le paddock !
Le garage Ascari
Et pour terminer cette belle expérience, nous avons parcouru les différentes allées de l’immense garage Ascari, le nombre de voitures stationnées à l’intérieur est impressionnant !
Les Radical s’offrent une belle place dans ce garage avec une multitude de versions exposées (SR3, SR8, …)
Pour le découvrir, c’est par ici !
Un pneu convaincant pour un essai à approfondir
Nul doute qu’en commercialisant le Potenza Adrenalin RE002, Bridgestone va ouvrir un nouveau segment : celui des pneus routiers à caractère sportif à bon prix. En effet, avec un tarif d’entrée situé à 55-60 € (15 pouces) et à un peu plus de 100 € pour les largeurs les plus réduites en 18 pouces, le RE002 se situe bien en-dessous de ses concurrents tels que le Michelin Pilot Exalto PE2 (de + 10 à + 30 €).
Se remarquant par son flanc au dessin asymétrique, le Potenza RE002 se caractérise par une partie intérieure (à gauche sur l’image) qui a pour rôle d’évacuer l’eau tandis que la partie extérieure (à droite), avec ses nervures en forme de dents de requin, est à destination du sol sec
Un seul regret dû à la météo, nous n’avons pas pu nous assoir dans les BMW Z4 présentes sur les lieux afin de nous initier au drift. Si les conditions météorologiques avaient été au rendez-vous, nul doute que nous nous serions bien amusés !
En outre, il faudrait maintenant évaluer sur route ouverte les RE002 pour juger de leur comportement et confort au quotidien ! Leur durabilité étant aussi un critère important. Pour le moment, avec le nouvel étiquetage, le pneu reçoit les notes suivantes :
L’Adrenalin se caractérise donc par un bon niveau sur chaussée mouillée, un bruit de roulement réduit, mais avec des performances médiocres en ce qui concerne la consommation de carburant
Ce n’est que partie remise avec les pneus Adrenalin !
Merci François. 🙂
Rien n’est impossible. Certains avaient été sélectionnés en gagnant des parties sur xBox !
Sympa le reportage ! Merci beaucoup !
Merci également Elodie. 🙂
Ah ben justement, j’ai commandé ce WE 4 boudins RE002, m’en vais les chausser dans 2 semaines. 🙂
Toujours satisfait ?
Pour ma part, c’est 4 Dunlop Sport Maxx RT que j’ai fait monter récemment. Ca tient superbement bien le pavé ! 😮
Et moi alors, ils auraient pu m’inviter ^^ (l’hôtel a l’air top) Mdr
Ah mais je pense que l’hôtel est toujours ouvert ! xD