C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Comme vous avez dû le remarquer, depuis le 1er novembre les fabricants de pneus ont l’obligation d’apposer sur leurs produits un étiquetage spécifique, similaire à ce que l’on trouve déjà pour l’électroménager, répondant à une norme européenne, visant à uniformiser les informations données aux clients, tout en lui apportant des indications jusque-là inconnues.
Le règlement CE/1222/2009 prévoit que tous les pneumatiques neufs pour voitures particulières et utilitaires légers, fabriqués après le 1er juillet 2012 et commercialisés dans l’UE à partir de novembre 2012, soient munis d’un autocollant ou accompagnés d’une étiquette à afficher dans le point de vente.
De fait, ces infos sont plus claires et au moment de l’achat, l’usager est plus à même de choisir son enveloppe avec plus de discernement.
3 nouveaux paramètres font donc leur apparition :
- Impact sur la consommation
- Tenue de route sur le mouillé
- Niveau sonore
Un barème de notation de type alphabétique, avec le A en meilleure note, et F la moins bonne (G ne devrait pas être utilisé), permet de connaitre le niveau de performance sur ces items.
Les objectifs et intérêts pour le consommateur sont multiples
Parce que le prix, n’est pas le seul critère lorsque vous avez à choisir vos pneus, mais d’autres données sont essentielles :
Réaliser de plus grande économies grâce à la réduction de la consommation de carburant, et de façon inaliénable, de la pollution. Les valeurs de résistance au roulement mesurées sont exprimées en kilogrammes par tonne (kg/t).
Entre deux graduations, « A » et « B » par exemple, la différence de consommation de carburant sur un véhicule complètement équipé peut atteindre 3 l /100km.
Un pneu noté B vous permettra d’économiser environ 80L de carburant sur sa durée de vie totale !
Ensuite plus de sécurité notamment sur le mouillé, où un freinage d’urgence, avec une décélération de 60 à 20 Km/h, est mesuré lors des tests.
Pour une voiture roulant à 80 Km/h, la différence de distance de freinage entre un pneu A et G, peut atteindre 18m, soit 30% en plus !
Enfin, un confort accru avec la baisse du bruit émanant du roulement externe.
Au 1er novembre 2016, une nouvelle norme fera son apparition concernant le niveau sonore des pneumatiques, qui correspond aujourd’hui à 2 ondes sur le pictogramme.
Indique les plus mauvaises performances. Le pneu émet un niveau de bruit au-dessus de la future norme mais inférieur au maximum autorisé actuellement.
Signifie que le niveau de bruit émis par le pneumatique est conforme aux limites qui seront appliquées à l’avenir.
Ici le niveau de bruit du pneumatique se situe au moins 3 décibels en dessous de la future limite légale.
De plus, le fait d’avoir une notation, poussera à la concurrence et par conséquent les manufacturiers, à améliorer encore et toujours les performances de leurs produits.
L’impact sur la conso est relativement réduit, mais en revanche la tenue dans le temps et la tenue de route sont variables et non négligeables.
Si l’idée est bonne dommage que ça soit le fabriquant qui donne lui même les notes à ses pneus. Y aura t-il des contrôles ?
Bonjour Gabriel,
Il y aura toujours les organismes indépendants pour faire des tests/comparatifs, mais ça m’étonne que ce soit les constructeurs qui se notent eux-même. Où as-tu lu cette info ?
Lu sur plusieurs articles, on retrouve l’info aussi sur le site michelin :
« Dans toute l’Europe, chaque manufacturier ou importateur est responsable de l’évaluation de ses propres pneus conformément à un système de tests rigoureux. Cette auto-certification vise à fournir un classement cohérent et fiable qui nous permette à nous, consommateurs, de comparer en toute confiance différents pneus et différentes marques. Chaque état membre de l’Union Européenne s’engage à garantir que la procédure de test est dûment respectée. »
source :
Je ne sais pas si Lou tu as des infos à ce sujet ? Même s’il y a une procédure de vérification, la méthode d’auto-certification est étonnante.
Merci pour ces précisions Gabriel.
A priori, l’auto-certification est bien la solution retenue. Par contre, les conditions de mise en œuvre des tests semblent être soumises à un cahier des charges défini par l’ensemble des fabricants.
Source :
http://www.tnpf.fr/pdf/actu/TF10-40-ETRMA-GUIDE%20GRADING%20PNEUS-V2-ACTU.pdf
http://www.tnpf.fr/reglementaires/textes_reglementaires.php
Merci pour ce travail de recherche MecaTrouve, dans cette source tout y est !
Tout à fait MecaTrouve, et je trouve que c’est une belle avancée, car avant pour choisir un pneu c’était assez subjectif et très lié à la marque/réputation du manufacturier.
Exactement, aujourd’hui, le client a des éléments concrets pour pouvoir acheter son enveloppe et motiver sa décision.
Dans l’avenir, cela ira encore plus loin !
On sent que tu as eu quelques infos « exclusives » au sujet des étiquettes… 🙂 Peut-être que tu peux nous parler de ces évolutions à venir ?