C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Essais
Il s’agit sans doute de la motorisation qui sera la plus vendue, du moins en France, pays du diesel. La Peugeot 508 2.0 l HDI FAP 140 chevaux est un bon compromis, avec un moteur volontaire elle peut s’aventurer partout sans être en retrait. La boîte manuelle 6 vitesses est agréable à utiliser et très douce.
Avec une consommation de 4,8 litres/100 km et 125 g/km de CO2 rejeté, la 508 sera la parfaite routière pour avaler les kilomètres.
Bonjour à tous. Des commentaires utiles ! C’est rare sur le web…
Des messages très pertinents en effet. Merci à leurs auteurs !
Il faut espérer que la 508 soit adoptée par les Français et portée sur la scène internationale. C’est une voiture qui je le pense à beaucoup de potentiel !
Longue vie à la 508 !
Bonjour,
j’ai jeté rapidement un coup d’œil sur les chiffres de ventes de la Peugeot 508 et le démarrage a été bon avec 5 000 exemplaires.
Pour la suite de sa carrière, je ne suis pas tombé dessus.
Pour ma part, le garage m’a appelé hier soir, la mienne vient d’arriver en concession (avec deux mois et demi d’avance sur la date initiale).
Voilà de quoi pouvoir se faire plus qu’une idée en condition réelle sans stress sur le long.
Bonjour Aurélien, n’hésitez-pas à nous faire un retour de votre expérience de cette voiture au quotidien. 😉
Au revoir.
Bonsoir,
Brillante description et analyse de votre essai.
On ressent toutefois votre goût très Citroën.
En effet, jouant dans la même cour, de longue date Citroën a joué sur le confort de ses passagers comme élément fondamental et premier de ses concepts. A l’inverse, Peugeot comme par l’agrément conduite.
Sur ces points les « Peugeotistes » seront toujours opposés aux « Citoënistes ». Par rapport à sa devancière la 407, à qui il faut reconnaître que j’en ai fait voir, elle a avalé pas mal de bornes, la 508 est une réelle avancée et que l’ont soit à l’avant ou à l’arrière (essai sur une berline) le confort lui aussi a grandement progressé.
Coté design, pareil il y a les pro-Citroën avec leurs lignes relativement sages et les pro-Peugeot avec une ligne plus audacieuse, avant-gardiste. Sur ce point, Peugeot devient plus sage, ce qui pour un véhicule dit « premium » n’est pas plus mal. Cela n’empêche pas d’avancer une nouvelle ligne de style qui n’est pas désagréable.
Lion convaincu, voici un très bon véhicule qui permet de relancer un peu la conquête du haut de gamme à la française car il ne faut pas compter sur Renault sur ce point.
Quant aux concurrentes, face à une Passat qui se renouvelle sans trop changer, une Classe C qui se démocratise (pas forcement positivement pour le constructeur, celle que j’ai eu et pourtant une C 300 haut de gamme laissait à désirer sur la finition) une BMW discrète et peu revisitée, la 508 progresse et peut se trouver une place derrière l’Audi A4, je rejoins l’analyse d’abc moteur. Le style allemand devient à la portée des adeptes des véhicules français.
Bonjour Aurélien et merci à vous aussi pour cet avis fort détaillé.
J’ai lu il y a peu que les chiffres de vente de la Peugeot 508 étaient bons, il faudra encore attendre la fin de l’année 2012 pour avoir une année pleine à plein régime.
Une chose est sûre, elle arrivera à faire mieux que la 407 qui s’est rapidement essoufflée par son style qui n’a pas supporté les années.
A suivre !
Je suis allé aux portes ouvertes ce WE (samedi). à Saran, dans le Loiret.
Modèle essayé : Peugeot 508 SW HDI 140 féline essayée avec Femme-enfants (dont un siège auto) + le commercial assis à ma droite.
Je suis passé à la concession car depuis octobre je voulais vraiment l’essayer.
J’ai déjà une C5 2l HDI Tourer 140, de fin 2008, modèle dynamique avec xenon et autres pack de stationnement… Bref équipée comme une Exclusive sans les sièges en cuir.
Première impression de mon épouse : « c’est laquelle la 508 ? c’est celle là ? » en me montrant une 3008 … « Non c’est elle. »
« Ah.
Elle est moins jolie que la notre. »… cela résume assez bien l’impression du départ.
Approche prudente du commercial de chez Peugeot, mais je suis assez clair, je veux remplacer ma C5, par une 508 SW même moteur.
Il faut donc me convaincre.
Nous avons donc réalisé un essai de 20 min, utilisant à peu près tout type de route, 4 voies, billard, routes bien amochées
par l’hiver impitoyable que nous avons connu dans la région Centre.
Voici mon avis :
1 – La 508 SW est moins jolie que la C5 Tourer à mon goût, mais fait plus moderne dedans (mais en féline … c’est normal)
Enfin pour nuancer, je dirai que c’est une beauté qui se découvre…
2 – La 508 SW est moins confortable que la C5, surtout à l’arrière – suspensions plus sèches, réactions moins prévenantes.
Les enfants et mon épouse habitués à l’arrière de la C5 sont formels.
Pour moi, conducteur, j’ai ressenti à nouveau ce que j’avais dans les mains, avec une 406. Juste ce qu’il faut.
Et comme je fais 90% de mes trajets seuls… cela me dérange moins.
Je trouve que c’est bien, mais c’est vrai un peu moins velouté que la C5 ou la nouvelle C4.
3 – Le moteur essayé est identique à la mienne mais curieusement « respire » mieux et ne provoque pas un seul à coup,
alors que ma C5 en fait trop (ce qui m’énerve énormément et qui ne semble pas vraiment pris au sérieux à ma concession d’Orléans-Saran.)
Il est vif, suffisemment puissant et surtout quel couple… ! Il grogne un peu à l’accélération, mais ensuite il reste très très discret.
Excellent moteur.
Concernant la conso, sur 20 min, on ne peut rien dire. Seulement, pour la C5 HDI 140, très lourde, je consomme entre 6.4l et 7.2l
selon mon humeur … bref, entre 890 km et 1030 km avec le plein de 65 l environ. J’ai 100000 km de statistiques !
C’est donc fiable.
La 508 devrait consommer un peu moins en théorie, car elle est plus légère et possède une électronique améliorée.
Mais pas forcément le même CX.
L’insonorisation semble tout à fait excellente, je pense même un peu mieux que dans la C5. A retester à 130 durant 10 min.
4 – La direction – c’est une vraie Peugeot ! C’est mieux que la C5, mieux aussi qu’une Passat ou la dernière Mondéo.
Meilleur ressenti de la route. Chouette pour le conducteur. Vraiment un régal.
5 – Aspects pratiques : pas aussi bien que la C5, déjà avare. Vraiment dommage pour une familiale.
Bien : le toit panoramique est extra – les commandes sont bien pensées, pas mal placées, je m’y suis habitué tout de suite.
L’accoudoir central est coulissant, bien.
Mais ça manque de rangements tout ça ! …
Rangements des portières et de la console centrale arrière … là dites donc chez Peugeot, ils ne se sont pas foulés.
Ils sont trop petits : on peut pas y mettre une bouteille d’eau de 50cl !!! et sous l’accoudoir central coulissant – qui est très bien -,
les CD ??? on les met où ???
Il n’y a pas de quoi ranger ses lunettes de soleil, ou le bip du parking à portée de main. Merci le GPS …
6 – Finition de la 508 SW Féline : vraiment bien, MAIS
Pas supérieure à ma C5 Dynamique « optionnée », même si le cuir y fait beaucoup dans la 508.
Mieux qu’une Laguna et qu’une C220 ou Volvo S40 ou même une Honda Accord.
Identique à une Passat (nouvelle) un poil moins bien que l’A4
Les rangements de portières ne sont pas de très grande qualité, ils sont corrects mais moins bien que la Passat. Les plastiques ne font vraiment pas folichons à ce niveau.
Le reste est du top niveau.
9 – je n’ai pas réussi à faire fonctionner l’afficheur « Tête Haute ». Le commercial non plus.
10 – Sono – super
11 – Espace à l’arrière – largement suffisant pour les 3 personnes à l’arrière. Aucune différence avec ma C5. Donc très bien.
12 – Coffre – à vue de nez – pareil que ma C5, voire un poil de mieux. Donc super.
Nous revenons à la concession.
Les enfants ont adoré, notamment en raison du toit panoramique et de petits détails (la Féline a la clim à l’arrière et une prise 220V).
Mais ils n’ont pas trop aimé la suspension.
Ils la trouvent jolie, et mieux que ma C5 dedans (le cuir y fait pour beaucoup).
Et puis, elle est nouvelle.
Dur de départager la 508 SW de ma C5 de 2 ans d’âge.
Mais tout de même pour moi, la C5 reste devant globalement et parce que j’ai déjà fait 101000 km avec en 2 ans 1/2 et seulement 30 avec la 508 SW.
je ne suis donc pas d’accord avec l’AutoPlus, l’AutoJournal … et les autres …
Seulement l’attrait de la nouveauté pourrait bien me faire quand même changer d’avis ! A mois que la DS4 ne s’en charge…
Bonjour, quelle revue en détail. Un véritable essai avec lequel je suis entièrement d’accord sur la majorité des points. N’avez-vous pas remarqué que la voiture avait une tenue de route exceptionnelle ?
Merci beaucoup pour votre retour, et tenez-nous au courant de vos impressions.
Bien à vous.