C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
L’équipementier Continental est très investi dans l’événementiel avec les Conti Safety Days et Conti Winter Tour notamment. Le but de ces journées est de sensibiliser, de transmettre des messages de sécurité et surtout de prendre du plaisir derrière le volant !
Petit reportage pour l’édition 2011 du CWT…
Abcmoteur au ContiWinterTour 2011
C’est au ContiWinterTour 2011 se déroulant à l’Aple d’Huez qu’Abcmoteur fut invité le 10 décembre dernier ! L’occasion de tester sur le circuit du Trophée Andros et dans toutes les situations possibles le dernier pneu de chez Continental, le ContiWinterContact™ TS 830 P. Présenté comme redoutable sur une surface enneigée, ce pneumatique peut-il se substituer aux classiques chaînes à neige ?
Petit briefing avec Arnaud Sarrazin (plusieurs fois champion de karting) avant de monter à bord des voitures
Afin d’y répondre, Continental avait organisé une matinée spécialement consacrée à l’essai du TS830P. Il y avait deux ateliers distincts. Le premier appelé « technologique » permettait apprécier l’adhérence sur un slalom, en dénivelé et lors d’un freinage d’urgence. Le deuxième concernait le pilotage. Avec cet atelier le but était d’avoir la conduite la plus adéquat pour emmener la voiture sur le circuit de la meilleure façon.
Les pneus neige ContiWinterContact™ TS 830 P
Autant on a conscience que des pneus été sur un sol recouvert de neige rendent la conduite impossible, autant je n’estimais pas une telle efficacité pour des pneus neige ! Montés sur des Renault Clio RS de 203 chevaux et une Subaru Impreza XV de 150 chevaux, le résultat était bluffant !
L’efficacité des pneus additionnée aux aides électroniques des voitures, la conduite sur glace se transformait en une simple banalité ! L’avantage d’avoir choisi ces deux modèles, c’est que le premier est une traction et une second une transmission intégrale. Ainsi, on a pu se rendre compte des différences d’adhérence et de comportement.
› Voir les essais des deux modèles essayés :
– La Renault Clio RS 2,0 l 16v 203 ch :
– La Subaru Impreza 2,0D l XV 150 ch :
La Subaru Impreza XV ne se laissait pas impressionner par les centimètres de neige qui recouvraient le circuit, son adhérence était remarquable !
L’essai de pneus cloutés Continental
Ce fut la surprise de la journée qui a eu lieu juste après la pause déjeuner : une course en buggy Polaris !
Rien de plus fun ne pouvait nous attendre, ce petit engin équipé d’un bycylindre de 800 cm3 a une pèche d’enfer ! Très léger et équipé de pneus cloutés Continental, chacun s’est amusé pendant plusieurs tours à faire partir le « kart des neiges » dans tous les sens !
› Voir l’essai du buggy Polaris RZR.
Journée au top !
Ce fut une expérience inédite ! Conduire en journée entière sur glace, conduire une Clio RS et un buggy Polaris en font une journée inoubliable !… L’événement a été très bien organisé, aussi bien en ce qui concerne l’accueil, le timing et le déroulement des activités.
C’est pour cela que j’adresse un grand merci à l’équipe Continental qui a assuré en tous points dans une ambiance décontractée et agréable tout comme l’agence Tribeca qui m’a invité et grâce à qui j’ai pu vivre cette expérience qui a dépassé mes attentes !
Pour conclure, voici la vidéo de la journée !
Galerie photo
Toutes les images du Conti Winter Tour 2011 sont à découvrir ci-dessous :
Crédits photographiques : Saad Benchemsi et Vincent Gaillot.
J’avoue que les photos donnent envie, vous avez de la chance les gars !!!
Une expérience unique en effet ! 🙂
Honnêtement, je pensais avoir cette chance un jour !
C’était difficile de partir en fin de journée !