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Le 2008 fait peau neuve. Peugeot le dote d’un look aguicheur et d’un intérieur futuriste pour vous plaire. Mais est ce que le ramage vaut le plumage ? Réponse tout de suite.
Comme d’habitude pour une journée circuit, le départ est matinal, c’est donc sur les coups de 6 heures que je mets le contact pour réveiller le 1,8 l encore profondément endormi. J’ai à mes côtés Arnaud (à qui je dois toutes ces magnifiques photos et vidéos, merci infiniment à lui !), toujours présent aux sorties pistes de la Lolo ! En route pour 250 km, soit à peu près 2 heures d’autoroute à… 4 000 tr/min – oui, la boîte à 6 vitesses est du genre courte !
Joli lever de soleil pour démarrer cette journée…
… qui ne nous quittera pas
Rapide aperçu de la Bourgogne. Le coin paraît abandonné, mais donne envie d’y retourner pour se balader
Premiers tours sur Dijon-Prenois…
Une fois arrivé sur les lieux aux alentours de 8 h 30, on découvre une quantité de bolides attendant sagement d’aller tourner le tracé de 3,8 km. Pour ce dimanche 8 mars, deux organisateurs cohabitent et forcément le nombre de participants est conséquent (autour de la centaine !…). Le prix attractif (175 € pour les premiers inscrits, contre habituellement plus de 200 €) n’est donc pas sans compromis.
Et voici la Lolo !
Le casque et la caméra embarquée sont prêts !
Les nouveaux pneus semi-slick Toyo R888 attendent de se frotter à la piste !
Avant de partir, petit contrôle de pression
Sans oublier le crochet de remorquage
Personnellement, je suis toujours un peu impressionné au départ. Pour ma première fois avec l’Elise à Magny-Cours club que je découvrais par la même occasion, j’avais de l’appréhension par rapport au fait que je ne connaisse rien du circuit. J’étais donc monté en passager avec un sympathique propriétaire d’une Renault Megane 3 RS préparée. Pour Dijon-Prenois, qui est un circuit d’une autre envergure, je préfère avoir un connaisseur pour les premiers tours. C’est donc Jean-Paul (voir la vidéo en fin d’article), ayant tourné ici à plusieurs reprises, notamment sur Porsche 911, qui me conseille.
C’est parti ! Direction la pitlane !
Hello chers lecteurs ! 🙂
La surpopulation constatée sur le gigantesque plateau à l’abord du circuit se traduit sans surprise par beaucoup d’autos roulant simultanément sur la piste. Dijon-Prenois est très rapide, vallonné et avec peu de dégagement à certains endroits, ce qui en fait un circuit relativement dangereux. Partir en reconnaissance avec autour de soi des petites GTI, de la grosse sportive, des modèles préparés pour la compétition et quelques protos sans rien casser relève de l’exploit, surtout quand certains pilotes cherchent à taper des chronos à tout prix ou adoptent une attitude loin d’un gentleman driver… Malgré cela, le tracé rentre petit à petit. Le fait qu’on y roule vite et que la piste est en dénivelé ralenti un peu l’apprentissage. C’est au bout d’une dizaine de tours que je commence à mieux me repérer, me placer et être plus serein malgré les dépassements kamikazes de certains.
Les 192 ch et 800 kg en action !
Au bout de trois sessions d’une quinzaine de minutes chacune, c’est le coup de cœur pour Dijon-Prenois qui ne vole pas sa réputation de circuit difficile, certes, mais à sensations ! A aucun moment sur la piste prenoise la concentration ne se relâche, pas même dans la ligne droite en légère montée qui se termine facilement à plus de 200 km/h pour les plus rapides !… Les douze virages sont variés avec une parabolique, un double droit et un double gauche et puis des courbes rapides, sans oublier la célèbre « Courbe de Pouas » pouvant être abordée à très haute vitesse pour les plus chevronnés. Même pour le débutant que je suis que ce soit en terme de pilotage ou de connaissance de ce circuit, le plaisir était intense ! La combinaison de la vitesse et des virages (en devers, en pente, en montée) font de ce tracé de véritables montagnes russes de l’automobile !
La Lotus dans la mêlée
Comme d’habitude, on vous embarque pour quelques minutes dans cette ambiance propre aux track days pour laquelle Arnaud et moi-même sommes complètement fans ! A peine nous avions quitté l’enceinte du circuit que je souhaitais déjà programmer la nouvelle sortie, c’est dire !
Il est plus de 17 heures, chacun va prendre le chemin du retour
Pauvre béhème, elle n’aura pas survécu
Petite rencontre impromptue avec une Ariel Atom !
Même superbe ciel que ce matin pour ce début de soirée
Dernier souvenir : une des Corvette Z06 nous dépasse dans la nuit avec ses quatre feux arrière ronds… Une belle image qui me rappelle mon retour du Mans Classic
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !