En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Après la déferlante de petites GTI (Renault Clio RS, Peugeot 208 GTI, Ford Fiesta ST, Mini Cooper S, …), c’est au tour de versions encore un peu plus musclées de faire leur venue. Audi a ouvert la voie avec une S1 de 230 ch et Mini est en train de développer la John Cooper Works qui ira se positionner de manière frontale face à l’Allemande. Voici les premiers clichés espions de nos photographes de la petite – enfin de moins en moins ! – anglaise…
Un kit carrosserie spécifique
A l’image de sa prédécesseur et comme l’annonçait le concept-car du salon de Detroit en fin d’année dernière, quand la Cooper S se mue en JCW, cela se voit ! Malheureusement, sur ces spyshots la voiture de développement n’arbore encore que le bouclier avant de la future JCW, le reste du kit carrosserie n’ayant pas encore été posé.
Néanmoins, on peut déjà remarquer les jantes spécifiques avec étriers de frein John Cooper Works et l’assiette de la voiture abaissée. Espérons que les trains roulants ne seront pas identiques à la Cooper S afin de ne pas détériorer la motricité, un problème auquel était confronté sa devancière.
Une vingtaine de chevaux supplémentaires
Sous le capot de la Mini JCW, on trouvera le moteur B48 2,0 l TwinPower Turbo, soit le même bloc qui viendra équiper la BMW Série 2 Active Tourer 225i ! D’une puissance de 231 ch pour 350 Nm de couple, il se pourrait que les équipes de la marque britannique ajoute un overboost pour offrir un peu plus de puissance sur un court instant.
Le 0 à 100 km/h devrait être effectué en 6,2 s environ par la petite bombinette, tandis que la Vmax devrait tourner autour des 240 km/h. Le tout, toujours en traction avant et avec une boîte manuelle à 6 rapports.
Pour l’année prochaine ?
La commercialisation de la Mini John Cooper Works devrait intervenir en 2015 et son prix progressera légèrement à 32 000 € ou légèrement plus.
A suivre…
Crédit : Carpix pour Abcmoteur
C’est d’autant plus dommage que ce bloc équipe aussi la 328i et donc peut monter -d’origine- à 265cv (débridage par ex) voir beaucoup plus avec reprog, intercoller, filtre et ligne…
apres ce ne seront ni le chassis ni le moteur qui pecheront, mais le train avant qui aura fort a faire…
Je pense aussi que c’est ça le problème. Le train avant va être saturé de couple.
malheureusement, je crains que ce soit comme toutes les versions précédentes à la fois de la s et de la JCW, belle finition , beau moteur, TRES BEAU PRIX, et il manque toujours et encore le cœur de la bête, un CHASSIS.
Trop de mouvement de caisse , ricoche sur les déformations des chaussée, direction floue quand on est derrière le volant du “kart” ( si on peut encore appeler ca comme ca ) .
rien de mieux qu’une bonne Lotus , ds3 racing ou 208 gti avec une petite optimisation moteur, certe, beaucoup moins bling bling et tape à l’oeil , mais beaucoup beaucoup plus efficace et joueur.
SPORTIVEMENT
Ben