En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Les automobilistes ayant déjà conduit une transmission intégrale couplée à des pneus neige sur une route de montagne bien enneigée connaissent le plus qu’apporte ce mode de transmission en terme de conduite. Ils seront donc ravis de voir Volkswagen réitérer sa nouvelle compacte, la Golf 7, en 4×4.
La système Haldex équipant la Volkswagen Golf 4Motion 2013 est d’une redoutable efficacité pour être monté à bord d’un des modèles de la marque équipé (Caravelle)
Appelée 4Motion, la technologie VW repose sur un système nommé “Haldex“. Ce dernier se caractérisant par sa légèreté et sa rapidité de fonctionnement permet de garder la voiture en simple traction avant au quotidien. En revanche, quand le besoin se fait sentir, de 10 à 90 % de la puissance est envoyée aux roues arrière avant de garder le contrôle et la stabilité de l’auto qui serait en train de glisser/patiner.
L’habitacle reste similaire aux autres versions, si ce n’est l’inscription “4MOTION” sur le cerclage qui entoure la boîte de vitesse manuelle à six rapports
Voici les deux moteurs turbo diesel Stop&Start proposés avec le 4Motion qui sont situés dans la zone neutre du bonus-malus écologique (les trois finitions Trendline, Comfortline et Highline sont disponibles) :
Type de moteur | Moteur | Puissance | Consommation | CO2 |
diesel | 1,6 l TDI | 105 ch 250 Nm | 4,5 l/100 km (3,8) | 119 g |
2,0 l TDI | 150 ch 350 Nm | 4,7 l/100 km (4,1) | 122 g |
Les valeurs entre parenthèses indique la consommation pour les modèles en traction avant. Il est à noter que la France pourrait recevoir uniquement le 2,0 l en concession.
Pour ce qui est du tarif, il faudra compter très certainement sur 2 200 € supplémentaires (contre 1 800 € en Allemagne).
En bonus, la vidéo de la présentation :