C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Le Nürburgring Nordschleife est le lieu de prédilection où depuis plusieurs années maintenant, les constructeurs venus de tous les continents essayent d’y réaliser des tours chronométrés pour leurs voitures sportives, histoire de se frotter à la concurrence. Il n’est pas sans rappeler la guerre sans merci que se livre les constructeurs avec les véhicules sportifs à traction avant : Renault, Honda, Volkswagen, Seat… Un nouveau record, et voilà que les réseaux sociaux s’enflamment : on vous explique tout !
La Volkswagen Golf GTI Clubsport S dispose d’un mode de conduite spécial pour le Nürburgring. Le profil « Individual » possède un réglage dédié à l’enfer vert mettant la sonorité, le moteur et la direction en « Race » et la suspension DCC en « Comfort »
Volkswagen vient effectivement d’annoncer un tout nouveau record pour sa Golf GTI Clubsport S. En effet, Volkswagen aurait signé un chrono de 7 min 49 s 21 sur l’enfer vert avec son modèle sportif et limité à 400 exemplaires ! Rappelons que comme le souligne Christophe Bixente président du club ASA – France celle-ci dispose d’une version du 2,0 litres turbo poussée à 310 chevaux, d’un allégement de 30 kilos (1 285 kg) par rapport à une GTI Clubsport grâce à la suppression de la banquette arrière, un système de freinage en aluminium allégé (- 1 kg par roue) et bien entendu de semi-slicks Michelin Pilot Sport Cup 2. Ce nouveau tour chronométré assurerait à la Golf GTI Clubsport S, le titre de traction la plus rapide du Nürburgring.
Le tour chronométré est-il valable ?
C’est comme souligné plus haut Stéphane Bixente, le président du Club ASA – France qui va nous rappeler qu’avant d’annoncer des chiffres, il faut toujours vérifier l’envers du décor et sur ce point, on doit dire qu’il n’a pas vraiment tort… On se rappelle encore de la nouvelle Honda Civic Type R qui avait signé un chrono de 7 min 50 s 63 et dont le record avait été contesté, car la voiture n’était pas conforme au modèle de série. Est-ce le cas ici ? Pas vraiment, Volkswagen s’est officieusement décerné le titre avec la Golf GTI Clubsport S de « traction la plus rapide sur le Nürburgring », mais qu’en est-il réellement ? Le problème qui se pose ici est que le circuit a récemment subi de multiples modifications et améliorations et que de ce fait tous les tours chronométrés ainsi que le classement préexistant ont été remis à zéro !
Benjamin Leuchter était le pilote au volant de la Golf GTI Clubsport S pour décrocher le titre de la traction la plus rapide du Nürburgring
Alors ? Un nouveau record signé par le constructeur germanique ?
Il est vrai qu’un tel temps sur un circuit comme l’enfer vert pour une traction sportive est remarquable, cependant il n’en est rien en ce qui concerne « un nouveau record » puisque comme indiqué plus haut, les compteurs ont été remis à zéro suite à de nombreux travaux d’aménagement et d’amélioration qu’a subi le Nürburgring cet hiver (avec notamment un nouveau revêtement sur certains endroit offrant plus d’adhérence, ainsi que le lissage et l’élargissement de la piste afin de retirer l’ensemble des bosses pour améliorer la sécurité).
Renault toujours en tête avec sa Mégane RS 275 Trophy-R ?
Pour le moment, c’est Renault qui détient le record précédent avec sa Mégane RS Trophy-R ! Chrono qui, rappelons-le, a été réalisé le 15 mai 2014 sur l’ancien tracé, au lever du soleil sur une piste qui était humide et où les conditions n’étaient pas réellement au rendez-vous avec un chrono de 7 min 54 s 36.
On peut en conclure qu’avant de prétendre à être « la traction la plus rapide sur le Nürburgring », qu’il faudrait peut-être attendre que la concurrence viennent signer ses propres chronos sur le nouveau tracé et là-dessus, on ne doute pas que certains sont déjà dans le coup surtout après l’annonce d’un nouveau chrono signé par Volkswagen !
> Découvrez les nouveautés de la Volkswagen Golf GTI Clubsport S
Ciderc… Tu est chauvin… Avant de discuter pour rien dire regarde les vidéos des records dont tu parles… HONDA VW ET RENAULT Regarde bien les lignes de départ arriver… Tu verra que vw oublie juste de compter la ligne droite des stand rien que ça 😅😅 il manque 5 seconde de vidéo sur la golf 😂😂😂 ridicule
Je ne comprends pas en quoi c’est faire preuve de chauvinisme de souligner que les conditions de chronométrage ont été différentes entre cette nouvelle Golf et ses concurrentes. C’est un fait : la boucle nord du Nurb’ n’est plus exactement ce qu’elle était avant ses travaux récents, il est donc impossible de comparer en toute rigueur les chronos avant et après travaux. A l’aune de ce constat, on pourrait même considérer que grapiller moins de 2 s sur la Civic Type R sur un tracé largement rénové est plutôt une contre-performance. Attendons de voir les nouveaux chronos de Renault, Seat et Honda pour juger.
Les faits:
–> la Golf fait le record
L’article:
–> « Volkswagen aurait signé un chrono »
–> « Ce nouveau tour chronométré assurerait à la Golf GTI »
–> « Le tour chronométré est-il valable ? »
–> « il faut toujours vérifier l’envers du décor et sur ce point, on doit dire qu’il n’a pas vraiment tort… »
– ah, par rapport à quoi?
–> Le problème qui se pose ici est que le circuit a récemment subi de multiples modifications et améliorations et que de ce fait tous les tours chronométrés ainsi que le classement préexistant ont été remis à zéro !
– traduction, la Mégane, la Leon et la Civic n’ont plus de record valide car le circuit d’alors n’existe plus!!!
–> Renault toujours en tête avec sa Mégane RS 275 Trophy-R ?
–> Pour le moment, c’est Renault qui détient le record précédent avec sa Mégane RS Trophy-R !
–> Chrono qui, rappelons-le, a été réalisé le 15 mai 2014 sur l’ancien tracé, au lever du soleil sur une piste qui était humide et où les conditions n’étaient pas réellement au rendez-vous avec un chrono de 7 min 54 s 36.
– on notera que la Mégane pesait 3 tonnes, qu’ils étaient 17 à l’arrière et que la clim était enclenchée, ce qui retire pas loin de 200 chevaux…
–> On peut en conclure qu’avant de prétendre à être « la traction la plus rapide sur le Nürburgring », qu’il faudrait peut-être attendre que la concurrence viennent signer ses propres chronos sur le nouveau tracé et là-dessus, on ne doute pas que certains sont déjà dans le coup surtout après l’annonce d’un nouveau chrono signé par Volkswagen !
– oui, genre renault n’a pas envoyé son pilote pro faire des dizaines et dizaines de tours quand les autres constructeurs se « contentaient » quasiment tous de chronos effectués par la presse… (idem sur le circuit de Fuji, il me semble)
– cette fois les autres y vont, La Leon est devant, puis la Civic, puis la Golf. La Mégane est bel est bien battue…
Donc oui, chauvin jusqu’aux oreilles, et j’irais même dire un peu « véxé » que le mégane n’ai plus le record, à la vue du ton et de la tournure de l’article.
La presse française a fait tout un foin au sujet de la MRS pendant des années, qui a TOUJOURS sorti bien plus de chevaux que ce que Renault annonçait, et ces derniers se vantaient de faire des supers chronos avec « seulement » 250/265″ chevaux, mettant en avant une leur supposée supériorité au niveaux chassis (ah, les « sorciers » de chez Renault Sport…). Tout cela bien sûr, relayé par une presse franco-française ahurissante de superlatif.
Par contre, là, personne pour dire que le chrono du ring est fait par un piliote pro avec énormément de préparation (avant les autres), personne pour questionner la puissance (la golf a 310, bouh, facile, il faut juste savoir que des proprios ayant passés leur MRS 250 au banc ont trouvé des courbes allant jusqu’à 291 chevaux!!!).
La Mégane, pour aller sur circuits, est très bonne, la Golf est carré, la Civic ne ressemble à rien, la Leon est une Seat (désolé), mais ça ne poutre pas tout ce qui bouge, encore moins des GT de 500 chevaux… sauf si bien sur elles sont conduite « prudemment » par des journalistes sur 2/3 tours maximum.
Si tu ne voit pas le côté « chauvin » de l’article, je ne peux rien pour toi.
c’est pas les seuls a sortir plus de chevaux qu’annoncé (un ami sort de chez le préparateur et sa 125i faisait +10 par rapport à l’annonce constructeur avant la reprog)
Autre exemple, a ma grande surprise, mon mini cooper S 175cv « marche » mieux en reprise qu’un clio rs IV annoncé a 200cv : cherchez l’erreur! (tests refait plusieurs fois, niveau chassis par contre, c’est pas la meme ^^)
Bonjour Plut,
En effet ce ne sont surement pas les seuls à annoncer des chiffres inférieurs à la réalité, en revanche, il me semble que ce sont les seuls à le faire (et avec des écarts assez importants, 291ch sur une 250…) ET à oser mettre en avant leurs supposées qualités d’ingénierie en matière de « châssis » pour justifier des performances à la hauteur de voitures supposés plus puissantes, ou justement meilleures au niveau chassis… avec Nissan.
Nissan a fait pareil avec sa GTR, la 911 turbo sortait 480ch (moteur), la GTR 480 ch aussi… aux roues!! Ça a été vérifié maintes fois, ce n’a pas empêché Nissan de faire la pub de cette vilaine voiture en disant qu’elle poutrait une 911… infos reprises par toute la presse.
Bizarrement, il s’agit du groupe Renault-Nissan pour les deux cas, pas si étonnant que la com’ soit similaire.
Si tu regardes bien, le barouf fait sur la MRS est similaire au barouf fait sur la GTR. Pourtant, sur tous les comparatifs DIRECTS (même jour, même pilote, même circuit), les supposées différences ne se retrouvent pas.
Voitures moins puissantes pour anticiper une vérif au banc par les essayeurs? Chassis finalement pas si extraordinaires? Qui sait?
Sur la GTR, des ingé et pilotes Porsche eux-mêmes avec récupérés la voiture pour vérifier les perfs: résultat, sur le RING la GTR faisait +10s par rapport au chrono officiel Nissan. La conclusion de chez Porsche était que les chronos annoncés « étaient impossible à réaliser avec cette voiture ».
Les comparatifs presse vont dans ce sens (sans rien enlever à cette voiture), lors d’un duel direct, elle ne brille pas forcément plus que ça.
D’où les très nombreux essais presses avec des phrases sorties tête dans le guidon du genre « gros chrono de la Mégane avec pourtant seulement 265 chevaux… », « la GTR poutre une 911 pour beaucoup moins cher »
En gros, on vante les qualités châssis prétendument « bien supérieures » aux concurrents pour expliquer les bons chrono.
Pour ton test Mini/Clio 4, en même temps c’est logique, la clio est plus lourde (+75kg) et a moins de couple (240Nm contre 260Nm), donc sur un test en reprise, la Mini a de grandes chances de finir devant…
Après on pourrait penser qu’avec la boite EDC ça gomme l’écart, mais visiblement ce n’est pas le cas ici.
Il est vrai qu’il faut savoir mettre son côté chauvain au tiroir et admettre que Renault n’est pas maître des tractions.
WW a remporté cette fois ci cette bataille, et le jours où Honda proposera lui aussi une version club sport de sa CTR (à savoir dépouillée comme ses concurrentes) ils mettront tout le monde d’accord je pense.
Blablabla, je suis chauvin, Blablabla, je suis chauvin, Blablabla, je suis chauvin, Blablabla, je suis chauvin.
Nan mais les gars, VW a pris le record, point.
Arrêter avec Renault Sport et leur voiture trafiquée (spécialement réglée pour le Nurb, elle aussi, et sortant bien plus que les 250/265/275cv officiels depuis ses débuts).
Renault s’est pris une claque par Goldorak et par une voiture carrée.
Clair net et précis.
Ça arrive, c’est pas un drame…