C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Depuis déjà un moment, les constructeurs s’affrontent sur le Nürburgring pour détenir le meilleur temps au tour. La Megane RS (voir notre essai) avait conservé son record pendant quelques années, mais récemment les choses se sont accélérées et ce n’est pas la Honda Civic Type R qui compte faire de la figuration !
Un modèle de développement casse le chrono
En effet, alors que Seat avait battu la Megane RS au mois de mars 2014, Renault avait récupéré son titre quelques mois plus tard avec la version Trophy R et maintenant on apprend que la marque japonaise a encore placé la barre un peu plus haut !…
Honda l’avait fortement sous-entendu à travers ses différentes annonces pour faire sentir l’arrivée de sa compacte sportive, la Civic Type R s’est bien appropriée le titre de la traction la plus rapide du Nürburgring ! Le modèle de pré-production qui a été utilisé en mai 2014 a franchi la ligne d’arrivée de la grand boucle allemande en seulement 7 min 50 et 63 centièmes, soit près de 4 s de mieux que la Megane RS Trophy R et près de 8 s de moins que la Leon Cupra 280 !
Certes, on pourra dire que le pilote Honda n’utilisait pas une Civic Type R de série (le record va d’ailleurs être tenté avec le modèle définitif) et que celle-ci possède plus de canassons que la concurrence (310 ch, contre 275 ch pour la Française et 280 ch pour l’Espagnole), mais détenir le meilleur chrono n’est pas anodin et met au défi… Seat ou Renault (avec la future Megane RS) vont-ils répondre ?
La Honda Civic Type R en vidéo
Pour regarder cet exploit, c’est par ici :
C’est vrai que la Trophy R n’est pas elle une version totalement dépouillée et allégée…
C’est marrant que les pro Renault n’aient pas admis cette différence quand leur trophy R fétiche a battu une seat leon complètement civilisée !
La CTR n’avait elle pas de clim et l’absence de siège passager était compensée par le poids de l’arceau qui selon honda sécurisait plus le pilote que ne rigidifiait la caisse.
Le constructeur annonce qu’il bâtera son propre record avec la version définitive.
On verra cela, en attendant à armes presque égales la CTR est devant la Trophy R.
35ch chevaux d’écarts vous appelez ça presque à armes égales? Sans parler de la génération d’écart et des 8 années d’écart de conception entre une Megane 3 RS en fin de carrière et une CTR toute fraichement conçue.
Et non, la MRS Trophy-R n’est pas totalement dépouillée. L’argument de Renault est que c’est une version pistarde pure et dure, optimisée avec des équipementiers préstigieux et disponible à la vente. Pas une caisse à savon pour battre un record et faire du buzz.
Chacun défend sa paroisse, mais moi ce que je trouve dommage c’est cette guéguerre de cour d’école primaire, que des mecs (anti-Renault avant tout?) sont plus contents de voir la MRS détronée, et par la même que les fans de Renault Sport ne la ramènent plus comme si ils avaient commis un crime de vanité, que fiers qu’un constructeur français produise une référence en la matière qu’est la MRS qui a établi de nombreux records.
Pour une voiture en cours de réglage et de développement, la sanction va vite tombé quand même.
Pour information, la Civic est un modèle complètement dépouillé avec arceau de sécurité. Rien à voir avec un modèle de série. le chrono de Honda ne peut être validé.
De plus la focus RS est une 4 roues motrices, donc les chrono ne pourront être comparés. La Megane Trophy R garde donc le meilleurs temps des tractions de série suivis de la Leon CUPRA.
Une précision utilie à apporter pour qu’il n’y ait pas de confusion dans l’esprit des gens.
Merci Laurent pour ces précisions et belle boulette de ma part pour la Focus RS ! 🙂