C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Sans aucun doute, la Renault Zoé attire de nombreux regards. Il semble bien que ce soit la première électrique « normale ». Elle a un design plaisant, une habitabilité honnête, des innovations que d’autres véhicules électriques n’ont pas (prise caméléon qui permet de recharger avec la même prise à des intensités différentes : 22 ou 43 kW, récupération d’énergie à haut rendement, …) et un prix relativement accessible (surtout avec le bonus de 7 000 € de l’Etat).
Le seul bémol, c’est son autonomie de 150 km (bien que meilleure que d’autres VE) et son impossibilité d’être rechargée sur une prise électrique standard domestique sans installer une Wallbox et une prise sécurisée. Exit la recharge chez un ami le temps d’une soirée. Cela étant, la petite électrique au losange est passée au test du crash-test par l’organisme européen Euro NCAP et le bilan est positif puisque la voiture a obtenu le nombre d’étoiles maximum, c’est-à-dire cinq. Voici la vidéo :
Et pour connaître le détail de la note, voici une image extraite du fichier PDF :
On s’aperçoit aujourd’hui, début 2016, que la Zoé est un vrai succès, et en + très rentable pour ceux qui roule beaucoup (25000 kms/an), ce qui est mon cas. Elle est très agréable à conduire et demande peu d’entretien.
Une Wallbox, c’est simplement une « grosse » prise sur laquelle on peut charger jusqu’à 32A 7kW (voir même 11 ou 22kW), ce qui réduit le temps pour une charge complète à 4h, bien + pratique que le câble « prise normale », de plus une Wallbox peut être asservit aux heures creuses et à un gestionnaire d’énergie. Elle n’a pas la fonction de comptage.
Quel exploit… mais les tests Euro Ncap étant conçus pour les véhicules thermiques, on reste dans l’expectative sur ce qu’il advient en cas d’incendie ou de destruction de la batterie dans un choc.
Pour ce qui concerne l’absence de câble « prise normale », c’est au final un choix délibéré de Renault pour obliger les clients à charger sur des prises « contrôlées ».
Nous, on pense avoir entrevu la finalité de cette démarche qui au final nous fait croire que ZOE est un traquenard économique pour les clients… mais ça m’étonne que la presse ne cherche pas à gratter un peu plus les raisons de cette Wallbox obligatoire. Ah oui, il faut rester politiquement correct…
Je n’ai pas de chiffres pour la France, mais aux USA on nous a gonflé des mois avec une et une seule Chevy Volt qui a brûlé… 3 semaines après avoir été crashée par la NHTSA, dans la vraie vie le conducteur a largement le temps de quitter son véhicule, alors qu’il y a 200 000 voitures ‘normales » qui brûlent chaque année. Il y a aussi 2 ou 3 Fisker Karma qui se sont enflammées, mais dans aucun cas la batterie est en cause.
Bref, je ne suis pas bien certain qu’une batterie de VE soit plus inflammable qu’un réservoir rempli d’essence.
Et en quoi elle est contrôlée cette Wallbox ? Il y a comme un compteur dessus ? 😮
Personnellement, je trouve la Renault Zoé féminine, le design est vraiment simple !!
Et ça lui va bien ! 😀
Rien d’étonnant, Renault est un constructeur sérieux et nous sommes en 2013 😉
De plus, je ne vois pas au nom de quoi les VE seraient moins sûres que les voitures à moteur thermique en matière de sécurité passive.
En revanche, le coup du câble pour brancher sur une prise de courant normale qui est indisponible, c’est très bête et je ne saisis pas bien la stratégie de Renault sur ce point.
On voit encore les VE comme des owni, faut dire qu’on en croise pas à tous les coins de rue et que souvent ils ont un design étrange (Leaf, Volt, …), mais en effet ce n’est pas justifié comme en témoigne le score de la Zoé. 🙂
Pour la prise, je ne connais pas la raison exacte, mais je me demande si ce n’est pas un problème de sécurité ou le fait que Renault ne voulait pas d’un temps de charge d’une vingtaine d’heures. Personnellement, je trouve que c’est toujours mieux que rien !