En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Il peut être facile de se moquer de ceux qui sont en transe lors de la présentation d’un nouveau smartphone. Les moqueries fusent encore plus rapidement quand on voit ces personnes camper devant les magasins pour être sûres d’avoir le leur. Et bien, chose que je croyais inimaginable, cela vient d’arriver pour une automobile.
Déjà 115.000 réservations
Tesla a dévoilé la nuit dernière en Californie son quatrième véhicule, la Model 3, dans une hystérie collective. Toute la presse et les réseaux sociaux en parlaient plusieurs jours avant l’officialisation de l’auto qui, fait rare de nos jours, n’avait pas fuité.
Au cours de sa conférence de presse, la firme américaine a révélé un nombre hallucinant : 115.000 véhicules ont déjà été réservés dans le monde… par des gens qui n’avaient même pas vu à quoi la Model 3 ressemblait ! Quand on pense qu’en 2015, Tesla a vendu tout juste 50.000 voitures, voilà qui donne le tournis. Le plus dingue est que les livraisons ne commenceront pas au mieux avant l’automne 2017.
L’électrique à bas prix
Mais pourquoi un tel engouement ? La Model 3 marque une étape importante dans l’histoire de Tesla et de la voiture électrique. D’un gabarit semblable à la BMW Série 3 (d’où le nom avec un chiffre alors que Tesla est plutôt fidèle aux lettres), elle sera vendue aux USA à partir de 35.000 $. C’est deux fois moins que sa grande sœur la Model S et c’est à peine plus que la Nissan Leaf.
Et sans vouloir vexer le constructeur japonais, avouez qu’il n’y a pas photo entre une Leaf et une Model 3. Il faut maintenant que Tesla tienne sa promesse du prix. Si celui-ci explose d’ici la commercialisation, nombre de clients qui ont versé 1.000 $ ou 1.000 € pour réserver un modèle pourrait se raviser.
Plus de 300 km d’autonomie
D’un point de vue stylistique, la Model 3 reprend les grandes lignes de ses sœurs. Il y a surtout du nouveau au niveau de la face avant, où l’on a l’esprit les productions de Porsche. La 3 est dénuée de calandre, ce qui la rend assez étonnante… et un peu inexpressive. Ses proportions sont déroutantes, du moins en photo, avec un capot court et un vitrage latéral plutôt haut. En images, on a l’impression que la Model 3 est une compacte.
La planche de bord est digne d’un concept-car. Comme dans la Model S, la console centrale est composée d’un immense écran, cette fois au format rectangulaire. Mais celui-ci flotte dans un univers très dépouillé alors que sur la S, il est intégré à un ensemble assez conventionnel.
Pour l’instant, Tesla est sans surprise avare en informations techniques. L’emblématique PDG de la firme, Elon Musk, a indiqué que le modèle de base aurait une autonomie supérieure à 300 km et passerait de 0 à 100 km/h en environ 6 secondes. Un chiffre très bien placé chez les familiales. Il ne fait aucun doute que les versions les plus puissantes chercheront les chronos d’une M3.
Tesla est apparue comme une étoile filante dans le monde automobile. Malgré tous les différents aides et subsides dont Tesla profite aux USA et dans divers pays, Tesla a toujours perdu de l’argent par voiture vendue Elon Musk et les financiers ne pourront pas toujours alimenter les finances de la société dont la valorisation boursière est « anormale ». Avec la vente de cette nouvelle petite Tesla, la société devrait commencer à gagner un peu d’argent par véhicule vendu. Il faudra que cela se passe ainsi, sinon ce sera la faillite de cette société qui disparaîtra aussi vite qu’elle est apparue.
Je ne suis pas un grand expert en comptabilité et certains auront raison de me corriger, mais lorsque je lis que Tesla perd xx $ par modèle vendus, cela me parait imprécis pour ne pas dire incomplet. Car en effet si sur un plan comptable vous amortissez vos investissements, R&D, Outil de production, stations de recharge, promotion etc. de manière linéaire sur xx années, la réalité est exponentielle, l’intérêt étant de fixer pour les investisseurs, le seuil critique dans la croissance du rythme de production ou leurs investissements produiront des bénéfices et donc un commencement de retour / investissements qui, si le plan est respecté s’avèreront à compter de là, exponentiels…
Bonjour,
l’assertion « (d’où le nom avec un chiffre alors que Tesla est plutôt fidèle aux lettres) » est -me semble-t-il – » inexacte.
Le choix du « 3 » au lieu du « E » est dû u fait que le « E » est, à ma connaissance déposé par JAGUAR (au même titre que PEUGEOT a déposé tous les chiffres avec un zéro – « 0 » – dedans [106/207/308/x0x, etc.], par exemple) et que ces derniers ont refusé à TESLA le droit de l’utiliser (car Elon MUSK avait laissé entendre qu’ainsi sa gamme « complète » ferait « S.E.X. » ce qui serait logique pour les voitures les plus sexy du marché, selon lui).
Du coup, ils ont utilisé le « 3 » – un « E » en leet – pour leur 3ième modèle…enfin, « selon la légende » (et mes différentes lectures/matages de vidéos) !..
Bonjour,
L’appellation Model E appartient à Ford, même s’il ne l’a jamais utilisé, car cela se rapproche phonétiquement, en anglais, de la Model A (selon lui en tout cas) qui, elle, a bien existé et fait toujours le bonheur des Hot-Rodders. Tesla a tenté de passer en force mais l’ovale bleu s’est montré très menaçant, il a donc laissé tomber l’affaire.
Elon Musk voulait une gamme SEXY (Model S; E; X et Y qui sera le SUV dérivé du Model 3), il aura à l’arrivée une gamme S3XY, le 3 étant une sorte de E inversé.
Sacré 3lon !
Oui, voilà : « FORD », au temps pour moi !
Mais l’idée était là (c’est l’essentiel) !
C’est un truc que j’ai lu il y a des années, veuillez donc pardonner ma méprise…mais c’est quand même mieux/plus juste que « D’un gabarit semblable à la BMW Série 3 (d’où le nom avec un chiffre alors que Tesla est plutôt fidèle aux lettres) » cependant.
Enfin, à mon sens et bien que je comprenne que l’auteur de l’article comme moi et d’autres ne puisse tout savoir sur tout.
Une marque qui ose innover ça séduit le consommateur, si les constructeurs français pouvaient s’inspirer….
Tesla est clairement en train d’innover et je ne serai pas tranquille en étant à la place des autres constructeurs. Plus de 100 000 réservations, c’est à peine croyable !!
Et si pour ce tarif il n’y avait tout simplement plus d’infos de bord et qu’il faille scratcher sur la planche sa tablette chargée de l’application adéquate ?
C’est idiot, mais cela permet d’avoir du matos à jour…
Je crois que Tesla met déjà à jour ses voitures à distance. Elles doivent donc toutes intégrer une SIM pour se connecter au réseau de téléphonie mobile. Je pense qu’il en sera de même pour la Model 3.