C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Déjà aperçue en berline fin décembre, la Skoda Octavia 3 fait à nouveau parler d’elle avec sa déclinaison break appelée par la marque « Combi ». A cette occasion, le constructeur tchèque allonge de 9 cm et élargit de 4,5 cm son modèle par rapport à la génération précédente dans l’optique d’aller chercher les référence du segment en matière d’habitabilité aux place arrière et pour le coffre.
Avec son design bien inspiré, l’Octavia (le modèle le plus populaire à la coiffe d’indien) se place comme un break vendu au prix d’une compacte tout en proposant un niveau de confort élevé, une modularité efficace (commande à distance pour replier la banquette arrière) et des équipements à la pointe (régulateur adaptatif, contrôle automatique des phares : feux de route/feux de croisement, système anti-somnolence, …).
Les moteurs sont strictement identiques à ceux présents sur la berline et c’est donc une économie qui en carburant qui s’élève jusqu’à 17 %. La version 1,6 l TDI 105 ch « GreenLine » est mesurée à 3,4 l/100 km et rejette 89 g de CO2/km. Cela lui permet d’attraper un bonus écologique de 550 €.
Une nouveauté dont le tarif d’entrée devrait être légèrement supérieur à 18 000 € et qui est à découvrir au salon de Genève du 5 au 17 mars !
Sur cette nouvelle génération, je ne saurai pas dire, mais sur la précédente ce n’était pas possible.
Il faut se tourner vers une Citroën Picasso, une Seat Alhambra ou un Ford Galaxy.
Skoda Octavia, Seat Toledo, VW jetta, 3 cousines concurrentes à 3 volumes, même plateforme, même équipements partagés aussi avec Audi A3 et VW golf, etc… et ce modèle SW combi qui devrait sortir en 2014 ?
Perso, je préférerais le Yéti ! Est-ce que je serais dans le moule, puisque le marché européen démontre que les SUV ou « loisirs bicorps » ont plus la cote que les SW ?
Et pourtant VAG continue de sortir des modèles SW : sait-on quel en est le volume de vente ?
Je ne suis pas fan du format du Yeti… je préfère les breaks.
Pour les chiffres de vente de la Skoda Octavia Combi, je ne connais pas les chiffres, mais je sais que la marque vend plus de déclinaisons Combi que de berlines.