C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Le nouveau crossover compact de la marque au losange dévoile ses tarifs avant de fouler le sol des concessions à partir de cet été. Pour rappel, il se situe entre le petit Captur et le Koleos, qu’il ne remplace pas directement, et est techniquement proche de son cousin Nissan Qashqai comme l’avait soulevé Florent lors salon de Genève.
Une gamme simple
Renault a choisi la simplicité pour le Kadjar puisque la gamme s’articule autour de trois niveaux de finitions baptisés Life, Zen et Intens (plus une version Business destinée aux entreprises située entre Zen et Intens). Démarrant à 22 990 euros avec le moteur essence TCe 130 chevaux, le Kadjar se montre correctement équipé : régulateur-limiteur de vitesse, climatisation manuelle, jantes de 17 pouces, Radio CD MP3 avec Bluetooth et commande vocale et volant cuir sont ainsi de la partie. C’est un peu moins bien qu’un Kia Sportage affiché 90 euros de moins et qui dispose dès l’entrée de gamme d’un écran tactile 4,3 pouces par exemple mais beaucoup plus compétitif qu’un Volkswagen Tiguan qui démarre à 26 640 euros et qui n’est pas mieux équipé. Notez que la finition Life n’et disponible qu’avec deux moteurs, le TCe 130 et un diesel dCi 110 chevaux à 26 000 euros.
En Zen, le Kadjar gagne l’aide au stationnement arrière, des rétroviseurs rabattables électriquement, un système d’alerte de franchissement de ligne ainsi que des jantes diamantées et des vitres arrières surteintées. Comptez alors 25 600 euros pour le TCe et 28 000 euros pour le dCi 110. Ce dernier peut recevoir une boîte à double embrayage EDC contre 1 500 euros. Si toutefois cela ne fous suffisait pas, un dCi 130 chevaux est disponible à 29 300 euros. C’est également le seul moteur des trois proposés à pouvoir recevoir une transmission intégrale facturée 2 000 euros, mais il fait l’impasse sur la boîte EDC.
Le haut de gamme, Intens ajoute plusieurs éléments à la finition Zen : aide au parking avant, jantes de 19 pouces, projecteurs full LED, système multimédia R-Link 2 et sellerie mixte simili-cuir/tissu. Les aides à la conduite sont également là avec une caméra de recul, un détecteur d’angle mort et un système de freinage d’urgence. Les tarifs vont alors de 28 100 euros pour l’essence et 30 500 euros pour le dCi 110 à 31 800 pour le dCi 130.
Edition limitée
Pour le lancement du Kadjar, Renault prévoit une édition limitée sous la dénomination Edition One. Si on fait l’impasse sur le nom complètement repompé d’AMG, le Kadjar Edition One se base sur la finition Zen en y incluant le R-Link 2, les jantes de 19 pouces et la sellerie mixte. Des sabots de protection du châssis gris métal font aussi leur apparition. L’Edition One vous coûtera 27 100 euros en TCe, 29 500 en dCi 110 et 30 800 en dCi 130, soit respectivement 1 000 euros de moins que la finition Intens.
Rendez-vous en juin pour découvrir ce Renault Kadjar dans les concessions de la marque, avec des portes ouvertes entre le 11 et le 15. Les commandes seront ouvertes le 1er juin.