Nouveautés

Seat Leon X-PERIENCE : la baroudeuse espagnole

La marque espagnole Seat enrichit son catalogue d’une version baroudeur, conçue à partir de la Leon ST (voir notre essai) et dans le même esprit que l’Audi TT Offroad. Dotée d’une transmission intégrale, cette nouvelle mouture peut se permettre de sortir des routes traditionnelles pour tâter de la terre et partir pour l’aventure.

Seat Leon X Perience

vue 3-4 ar Seat Leon X Perience

A l’instar de Skoda et sa future Octavia Scout (prévue à l’automne 2014 et pour un prix de départ fixé à 32 000€), Seat prévoit la commercialisation d’une version 4X4 de sa Leon. Cette « X-PERIENCE » reprend la plateforme MQB du groupe Volkswagen, et la transmission intégrale de la Golf 4 Motion.

toit panoramique Seat Leon X Perience

Esthétiquement, la voiture sera équipée de jantes 17 ou 18 pouces. Elle sera rehaussée de 15mm et recevra des boucliers spécifiques noirs à revêtement d’aluminium (imitation). Rails de toit, nouveau bouclier avant intégrant de larges prises d’air, sorties d’échappement chromées, bouclier arrière avec là encore un insert type aluminium, protections de passages de roues, extensions au niveau des ailes, la « X-PERIENCE » adopte un look résolument baroudeur, au même titre que la Volkswagen Passat Alltrack.

jante 18p Seat Leon x perience

bouclier ar Seat Leon x perience

A l’intérieur, les sièges peuvent recevoir en option un revêtement de suédine, d’Alcantara ou de cuir noir ou marron. L’ambiance respire le luxe et la sportivité. Les seuils de portes sont logotypés « X-PERIENCE », et le volant en cuir, ainsi que les fauteuils et le pommeau de levier de vitesse sont surpiqués de tissu orange.

habitacle Seat Leon X Perience

interieur Seat Leon X Perience

volant Seat Leon x perience

La transmission est celle de la Golf 4 Motion, ce qui laisse présager du meilleur, avec une répartition du couple jusqu’à 50% sur les roues arrière si nécessaire. En haut de gamme, la voiture recevra sous son capot le bloc 2.0 TDI développant 184 chevaux avec double embrayage DSG. En dessous, le 2.0 TDI en 150 chevaux sera également disponible, et le 1.6 TDI de 110 chevaux. Les consommations annoncées sont de 4.9l et 4.8l aux 100 km pour le moteur 1.6 TDI.

dsg 4drive Seat Leon x perience

baguette de porte Seat Leon x perience

Pour l’équipement, cette nouvelle version sera équipée de série des feux à LEDS, du régulateur de vitesse, du freinage automatique d’urgence, ABS, ESP et du système multimédia Easy Connect, sans oublier le blocage de différentiel électronique XDS.

La Seat Leon X-PERIENCE en vidéo

Galerie photo

Philippe Pillon

Philippe Pillon

Philippe est un passionné de belles choses en général, et de mécaniques en particulier. Motard dans l'âme depuis 20 ans il a pu sillonner divers continents à 2 roues, et prendre en mains des voitures dont la puissance s'échelonnait de 30 à plus de 500 chevaux, sur route comme en piste (terreuses et goudronnées) . Passionné d'écriture, il joint la plume aux véhicules de toute sorte, pour en parler simplement et faire transpirer le savoir-faire d'autres passionnés ; motoristes, ingénieurs, designers, concepteurs. Amoureux du vintage, et convaincu que le passé, le présent et le futur cohabitent à merveille en matière de motricité et de design, il s'intéresse aussi bien à la production contemporaine que doyenne. D'abord de l'autre côté de la Presse auto/moto à gérer le marketing de titres comme Auto-Plus, Sport-Auto ou l'Auto-Journal, sa passion a prit le dessus pour le muer en journaliste/essayeur au sein de La Revue Automobile, avant de rejoindre Abcmoteur.

Shares