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Nouvelle Ford Focus : Plus techno que jamais

La nouvelle Ford Focus à fait sa première mondiale à Londres cette semaine. Alors que la dernière Fiesta est une grosse remise à niveau de la génération précédente, Ford est partie d’une feuille blanche pour concevoir cette 4ème génération de Focus. Elle inaugure une toute nouvelle plateforme nommée C2 lui permettant d’avoir accès à nombre de raffinements technologiques encore inconnus dans cette catégorie. 

Alors que la bataille chez les compacts fait rage, Ford met en avant une Focus bardée de technologie. De nombreux radars et caméras scrutent son environnement pour lui permettre de réagir seule dans de nombreux cas.La Focus devient une voiture autonome de niveaux deux (suivant les options dont elle sera équipée). Cela signifie qu’elle peut se garer seule et se diriger dans les embouteillages sans que le conducteur n’ait à intervenir. L’ensemble de ces systèmes sont regroupés selon la dénomination  »Co-Pilot360 », comprenant plusieurs packs d’équipements.

La Ford Focus en finition Vignale avec des feux Full LED

Les nouveautés passent par des Packs optionnels

Tout d’abord, l’Active Park Assist 2 (compris dans le Pack Parking Avance à 600€) permet ainsi à la voiture de rentrer seule dans une place en bataille ou en créneau. Pour que la manœuvre se fasse de façon totalement autonome, il vous faudra tout de même être équipé de la dernière boite de vitesse automatique à 8 rapports. Ainsi, vous n’aurez même plus à gérer le passage de la marche avant à la marche arrière et inversement, le système s’en chargeant à votre place. La Focus est équipée du BLIS (surveillance des angles morts) avec une ‘’alerte de circulation transversale’’. Grâce à lui vous serez prévenu qu’un véhicule s’apprête à passer derrière vous lorsque vous sortez de votre stationnement. Il pourra même actionner les freins afin d’éviter ou d’atténuer une collision.

Radars, caméra de recul et même BLIS sont là pour surveiller vos arrières.

Lorsque que vous prenez la route, la Focus continue de veiller sur vous. En ville, piétons et cyclistes sont nombreux et il arrive qu’ils traversent sans forcément faire attention. Les freins pourront alors être actionnés automatiquement si vous n’avez pas eu le temps de réagir.  Toujours concernant la sécurité, la Focus est capable de donner un coup de volant afin d’esquiver un obstacle détecté sur la chaussée (véhicule lent ou arrêté par exemple). Et si l’accident ne peut être évité, le ‘’Freinage Post-Collision’’ entre en action.  Il applique une une pression modérée sur les freins après le choc afin d’empêcher ou de réduire un potentiel sur-accident.

Un autre pack disponible est le Pack Technologie (600€). Il inclut la reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore les feux de route Full LED avec fonction anti-éblouissement. Il donne aussi accès au régulateur de vitesse adaptatif. Si vous choisissez la transmission automatique, ce pack ajoute la fonction Stop&Go et le centrage dans la voie . Avec cette dernière, vous pourrez relâcher les commandes dans les embouteillages et laisser faire l’informatique. Toutes ces fonctions peuvent s’afficher sur le premier affichage tête haute de Ford en Europe. Mais bien évidemment, cette affichage HUD est encore une option à 450€.

Le radar de distance du régulateur adaptatif Stop&Go vient se loger au bas du pare-choc.

Avec le FordPass Connect les passagers ne sont pas oubliés. Il s’agit d’un modem 4G où peuvent se connecter jusqu’à 10 téléphones. Grâce à lui nous le GPS est informé de l’état du trafic en temps réel. Depuis un smartphone, il est possible de verrouiller/déverrouiller sa voiture, de la démarrer ou encore de la géolocaliser. L’E-Call, un appel des secours automatique en cas d’accident, est aussi inclus. Disponible pour 350€ le FordPass Connect fonctionne sous forme d’abonnement. Si lors de lors de la souscription, 2 ans sont compris, il reste à connaître son prix une fois cette période passée.

L’habitacle d’où les passagers pourront profiter du Wi-Fi

Une gamme extrêmement large

Sous le capot, la nouvelle Focus fait le plein avec pas moins de 8 motorisations. En essence, elle récupère les excellents 3 cylindres 1,0 EcoBoost de sa devancière déclinés en 85, 100 et 125 ch. Le 1,5 EcoBoost de la prochaine Fiesta ST vient renforcer l’offre de Sans Plomb. De 200ch dans la petite GTI, il est dégonflé en version 182 et 150ch. Côté diesel, la Focus accueille un tout nouveau 1,5 EcoBlue en 95 et 120 ch ainsi qu’un 2,0 EcoBlue de 150 ch. Avec 5 finitions (Trend, Titanium, Active, ST-Line, Vignale) ayant chacune leur propre ambiance (sport, luxe etc) et disponible en berline 5 portes et break SW, Ford propose un large choix pour sa Focus.

Avec sa garde au sol surelevé et ses protections en plastique, la version Active est le crossover de la gamme.

Les tarifs de la dernière-née de Ford s’échelonnent de 19 550€ à 32 450 €. L’entrée de gamme est assurée par le 1,0 EcoBoost 85 en finition Trend. A l’autre extrémité, on trouve la Focus Vignale équipée du 2,0 EcoBlue 150 uniquement associé à la boite automatique 8 vitesses (seul la finition ST-Line peut associer ce moteur à la boite mécanique).

Le break SW demandera un supplément de 950€ par rapport à la 5 portes. Il sera disponible avant la fin de l’année, en même temps que la version crossover Active.

Si vous souhaiter connaître nos premières impressions sur la Focus nouvelle génération, cliquez ici.

 

 

 

 

 

Jean-Baptiste TRICHOT

Jean-Baptiste TRICHOT

Ayant depuis toujours voulu travailler entouré d’automobiles, j'ai fait mes premières armes dans le monde de voitures d'occasions. Par la suite, j'ai souhaité partager ma passion et c'est comme ça que je me suis réorienté vers le journalisme auto. Nouvelles ou anciennes, stars des showrooms ou modèles oubliés, elles m’intéressent toutes, surtout si je peux être au volant.

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