En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Abcmoteur avait profité du Mondial de l’Automobile de Paris pour approcher le Fiat 500X. Ce petit SUV urbain au look séduisant gardait encore secrètement ses tarifs, en voici maintenant le détail.
Six finitions au programme
En plus d’une série spéciale de lancement baptisée “Opening Edition” (à partir de 20 990 €) et limitée à 2 000 unités, le 500X prévu pour une commercialisation le 15 février 2015 se déclinera en six finitions tout de même ! Elles s’appellent “X”, “Pop”, “Popstar”, “Lounge”, “Cross”, et “Cross Plus”.
L’entrée de gamme “X” se démarque notamment par des projecteurs antibrouillard adaptatifs et une peinture pastel “Rouge Passione” de série. En choisissant la “Pop”, on a le droit à la climatisation manuelle, des pare-chocs couleur carrosserie, des rétroviseurs électriques et dégivrants, un régulateur de vitesse adaptatif, le frein à main électrique, … Au-dessus, la finition “Popstar” donne accès à des jantes alliage 17 pouces et le système UConnect Radio. La “Louge” permet de gagner un pouce pour les jantes, des phares xénon, des vitres surteintées, ainsi qu’un écran pour le tableau de bord (3,5 pouces) et un autre, tactile, de 5 pouces pour la console centrale comprenant la navigation.
Les niveaux de finitions “Cross” et “Cross Plus” sont à destinations des personnes à la recherche d’un aspect plus baroudeur. On bénéficie, entre autres, de protections en plastique, de barres de toit, de jantes alliage 18 pouces et d’une canule d’échappement chromée. A noter qu’en plus de la climatisation, la “Cross Plus” propose l’ouverture et le démarrage sans clef “Keyless Entry & Keyless Go”.
Quatre moteurs différents
Au chapitre des motorisations, on y trouve deux essence (1,6 l et 1,4 l MultiAir) et deux diesel (1,6 l MultiJet et 2,0 l MultiJet uniquement en 4×4 et BVA9). Ils vont respectivement de 110 ch à 140 ch et de 120 ch à 140 ch. Le prix de base est fixé à 15 990 € avec le 1,6 l essence de 110 ch en finition “X” et peut grimper jusqu’à 30 290 € avec le 2,0 l MultiJet diesel de 140 ch 4×4 BVA9 avec la finition “Cross Plus”. Un tarif honnête sachant que ses rivaux Peugeot 2008 (1,2 l PureTech 82 ch à 15 550 €) et Nissan Juke (1.6 l 94 ch à 15 990 €) sont à peine moins chers ou au même niveau pour un déficit de puissance entre 28 ch et 16 ch.
Pour la suite, quatre blocs feront leur apparition. Trois essence : le 1,6 l E-torQ 110 ch en 4×2 BVM5, le 1,4 l MultiAir de 170 ch en 4×4 BVA9 et le 2,4 l Tigershark MultiAir 187 ch en 4×4 BVA9. En diesel, ce sera un petit 1,3 l MultiJet 95 ch en 4×2 BVM5.
Type de moteur | Moteur | Finition | Prix |
essence |
1,6 l 110 ch | X | 15 990 € |
Pop | 17 690 € | ||
Popstar | 19 390 € | ||
1,4 l MultiAir 140 ch | Popstar | 20 790 € | |
Lounge | 23 390 € | ||
Cross | 21 790 € | ||
Cross Plus | 24 390 € | ||
diesel | 1,6 l MultiJet 120 ch | Pop | 20 590 € |
Popstar | 22 290 € | ||
Lounge | 24 890 € | ||
Cross | 23 290 € | ||
Cross Plus | 25 890 € | ||
2,0 l MultiJet 140 ch 4×4 BVA9 | Cross | 27 690 € | |
Cross Plus | 30 290 € |