En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
La démesure a toujours été étroitement rattachée à l’Amérique. La nouvelle Dodge Challenger SRT Hellcat ne déroge pas à la règle, et s’impose comme le muscle-car le plus puissant de l’histoire automobile.
Par conséquent, c’est également le modèle le plus furieux de la marque : 707 chevaux délivrés par un monstrueux V8 de 6.2 litres « supercharged ». Le couple est tout autant monstrueux puisqu’il est annoncé à 881 Nm. Plus puissante qu’une Viper SRT déjà annoncée comme une référence avec ses 640 chevaux et son couple de 814 Nm !
Le bloc HEMI turbocompressé de 6.2l devient également la référence à dépasser pour Chrysler, qui produit là son plus gros moulin, le premier HEMI à être fabriqué de série par la marque américaine.
Petit détail amusant ; afin de limiter la puissance du monstre, le fabricant a mis en place un système de double-clefs. La première : noire, bride la voiture à 500 chevaux (ce qui soit dit en passant arrache déjà bien les bras), la seconde : rouge, libère la bête en version « Full » avec une cavalerie supplémentaire de 207 équidés, soit au total un haras de 707 chevaux.
Ce « chat de l’enfer » comme l’indique son sobriquet est doté d’une nouvelle boîte de vitesses automatique TorqueFlite à 8 rapports. Une boîte manuelle est disponible en option, une Tremec TR6060 à 6 rapports. La voiture arrivera dans les concessions américaines en septembre 2014. Elle sera fabriquée dans l’usine Chrysler de Brampton.
Le prix, la consommation et le rejet CO2 n’ont pas été communiqués, mais on peut s’attendre à un tarif avoisinant les 50 000 $ (37 000 €).