C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Après l’A7 en mai dernier, c’est au tour de la famille A6 (Berline, Avant, allroad quattro, S6, S6 Avant et RS6 Avant) de subir un léger restylage de mi-carrière. Sur le marché depuis 2011, la concurrente des Mercedes Classe E, BMW Série 5, Jaguar XF (voir notre essai) et Maserati Ghibli gagne de nouvelles technologies, ainsi que des motorisations plus économes afin de poursuivre sereinement sa carrière…
Retouches discrètes et apparition du Matrix LED
Comme à son habitude, Audi restyle dans le détail. Seul un œil averti remarquera les différences entre une A7 C7 phase 1 et phase 2. La modification sans doute la plus marquante concerne les optiques qui peuvent recevoir en option la technologie Matrix LED. Cette dernière permet un éclairage plus efficace quelque soit les conditions et est combinée à des clignotants à affichage dynamique.
De plus, on note une calandre perdant ses angles arrondis, tandis que les boucliers sont subtilement retouchés.
Equipements mis à jour
A l’intérieur, l’A6 2015 reste également sur ses positions. Au rayon des nouveautés pour l’apparence, on retiendra seulement de nouvelles teintes. Toutefois, le modèle aux anneaux reçoit les toutes dernières évolutions du système Audi MMI offrant notamment internet en 4G. Pour le régulateur adaptatif, une fonction Stop & Go est ajoutée afin de rendre autonome la voiture dans les bouchons pour ce qui concerne l’accélération et le freinage.
Par ailleurs, les break Avant et allroad quattro, il est maintenant possible d’ouvrir le coffre en passant le pied sous le bouclier.
Arrivée de petites motorisations siglées « ultra »
Ces petits ajustements se retrouvent pareillement sur les suspensions et les transmissions qui ont été optimisées pour l’occasion. L’A6 restylée s’octroie deux nouveaux blocs d’entrée de gamme. Le premier est un 1,8 l TFSI essence de 190 ch. Badgé « ultra » et associé à la boîte à double embrayage S tronic à 7 rapports, il atteint une consommation théorique de seulement 5,7 l/100 km pour 133 g de CO2/km rejeté. Le second est un 2,0 l TDI diesel ultra développant 150 ch. Il ne boit que 4,2 l/100 km, soit 109 g de CO2/km.
Le V8 des sportives S6 et S6 Avant monte de 420 à 450 ch, tandis que la terrible RS6 demeure à 560 ch !
En outre, tous les moteurs sont compatibles avec la norme antipollution Euro 6 et leurs émissions de CO2 ont été réduites de 22 %.
L’A6 C7 phase 2 bientôt disponible
La date de sortie de la nouvelle Audi A6 se fera au mois de novembre 2014. A sa commercialisation, le prix du neuf débutera à 39 900 € avec l’A6 Berline 2,0 l TDI, à 42 500 € avec l’A6 Avant 2,0 l TDI et à 58 000 € pour l’A6 allroad quattro 3,0 l TDI. Quant à la S6 – le prix de la RS6 n’a pas été communiqué –, son tarif de base se situe à 91 200 €.
A noter que pour le moment l’A6 hybride restylée n’a pas été évoquée.