Peugeot explore les limites de la technologie hybride rechargeable avec sa 508 Peugeot Sport Engineered, seul modèle à connotation sportive dans sa gamme à l’heure actuelle. Nous avons pu la prendre en mains au Mans, haut lieu du sport automobile où Peugeot y a brillé…
Présentée au début de mois de septembre dernier, la Mazda MX-5 n’avait pas tout dit de ses caractéristiques. A l’approche du salon de Genève, quelques essayeurs ont pu prendre en main le petit roadster. L’occasion de découvrir sa palette de motorisations et une éventuelle version sportive…
Deux blocs atmosphériques…
Si les lignes de la petite propulsion (3,91 m de long) évoluent de manière significative par rapport à son prédécesseur, la proposition en matière de motorisations reste fidèle à ce que l’on connait. A savoir, des blocs essence atmosphériques d’une puissance modérée. Le client aura le choix entre un inédit 1,5 l Skyactiv-G proposant 131 ch à 7 000 tr/min – belles montées en régime en perspective ! – et 150 Nm de couple à 4 800 tr/min. L’autre choix est un 2,0 l Skyactiv-G de 165 ch et 210 Nm déjà vu sous le capot de la Mazda6. La boîte peut être manuelle ou automatique et elle possède dans les deux cas 6 rapports.
Ainsi, le 1,5 l prend la place du 1,8 l qui développait 126 ch (- 5 ch), mais 167 Nm (+ 17 Nm). La voiture n’en sera pas moins performante, car entre temps celle-ci a suivi un régime minceur lui faisant perdre une centaine de kilos. Sa masse totale est maintenant d’une tonne. Cependant, il est certain que le plus petit des deux blocs demandera à être plus cravaché que le plus gros disposant de plus de couple.
En revanche, nous n’en savons pas plus sur les performances. Sa date de sortie interviendra au cours de l’été 2015 à un prix de base estimé tout juste en-dessous des 25 000 €.
… et un moteur turbo ?
Kudo Hidetoshi, à la tête des relations publiques de Mazda, a indiqué qu’en interne ils sont en train d’analyser les acheteurs potentiels d’une version plus puissante de celle que l’on appelle aussi « Miata » ou « ND ». Sa durée de vie sera d’une dizaine d’années – quand même ! – et cela laisserait donc le temps d’envisager d’introduire une ou des mécaniques plus musclées. M. Hidetoshi a déclaré que pour conserver l’équilibre des masses à 50/50, le recours au turbo sera nécessaire. Une affaire à suivre pour cette future MX-5 MPS…
Pour rappel, nous vous avions déjà parlé des Mazda3 MPS et Mazda 2 MPS.
La Mazda MX-5 2015 en vidéos
La sonorité moteur, vraiment pas mal !
Retour sur les générations précédentes :
Et ça décapote en combien de temps ?
Possibilité de le faire en roulant ?
Et sinon je vois par exemple sur les photos de l’intérieur, qu’il y a des éléments de couleur rouge, comme la carrosserie extérieur, a ton avis Adrien ce sera du plastique peint, ou de la carrosserie peinte comme sur la première version de Ford Ka ou même la première Renault Twingo ?
Hello 🙂
Pour la capote, celle-ci est manuelle… donc ça dépend de ta rapidité. 😛
Si je ne me trompe pas, ce sont des plastiques peints en rouge.