Composée uniquement d’une version LP610-4 Coupé depuis son lancement début 2014, la gamme de la « petite » Lamborghini ne cesse de s’agrandir depuis la rentrée. Après la présentation de la version roadster, la firme italienne ose descendre en gamme avec une version moins puissante ! Mais si le nombre de canassons est en baisse, le plaisir de piloter risque de grimper en flèche.
Juste 30 ch de moins
A cela une raison bien précise : alors que la LP610-4 est équipée d’une transmission intégrale, la 580-2 n’a plus que deux roues motrices. En toute logique, le bloc étant situé après l’habitacle, ce sont les roues arrière qui reçoivent la cavalerie.

Il est possible de reconnaître au premier coup d’œil la 580-2, équipée d’un bouclier spécifique.
Dès le titre de son communiqué de presse, Lambo utilise un mot qui nous vient également à l’esprit : fun. L’Huracan devrait ainsi être bien plus amusante à conduire, avec des prédispositions accrues aux glissades. En revanche, pas de boîte manuelle pour faire vraiment corps avec la machine. L’auto conserve une boîte double embrayage 7 rapports.
Si vous suivez la logique du constructeur transalpin, vous avez deviné que la puissance a été réduite à 580 ch. C’est seulement 30 ch de moins que la version de départ. Le bloc est un V10 5.2 atmosphérique, une denrée qui commence à devenir rare de nos jours dans le monde des super-sportives. Le couple maxi est ici de 540 Nm, dont 75 % disponible dès 1.000 tr/min.
Boucliers spécifiques
Les performances sont logiquement en retrait, mais la différence ne sautera pas aux yeux de ceux qui auront pu conduire les deux. La vitesse maxi est de 320 km/h au lieu de 325. Il faut 3,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, soit deux dixièmes de plus. A noter que cette version pèse 33 kg de moins que la 610, soit 1.389 kg, avec une répartition 40/60.

La 580-2 adopte des éléments de carrosserie spécifiques. C’est peut être un moyen pour que les propriétaires de la « grosse » puissent être satisfaits d’avoir une auto que l’on reconnaît comme une 610 ch. La 580 a ainsi un nouveau bouclier avant, avec des prises d’air redessinées. A l’arrière, les extracteurs d’air ont été modifiés.
Plus fun, cette Lambo sera aussi moins chère ! Alors que la 610-4 coûte chez nous 203.400 €, la 580 devrait descendre à 185.000 €.

UnFlo
J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !
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Avec ce twister Lambo signerait donc son grand retour dans le clan des propulsions ?
Décidément chez VAG, tout fout le camp, et je n’ose croire que le but soit de diminuer l’empreinte carbone…
A l’instar des dispositifs à la mode, tels les manettinos ou les valves d’échappements activables, pourquoi ne proposeraient-ils pas un mode « intégral / propulsion » switchable voir ajustable ?
Enfin je dis cela de façon parfaitement détachée, restant simple contemplatif béat de cette merveille bolognèse, car pour ce qui me concerne mon portefeuille ne saurait s’y ajuster…
20 000€ les 30 chevaux d’écarts quand tu as les moyens de t’offrir ce genre de joujou, est ce vraiment pertinent de sortir un modèle « light »?
Il faut croire que oui. Il y a par exemple en face la McLaren 570S. 🙂