Il y a quelques semaines, je m’étonnais du nombre grandissant de nouveautés qui semblaient bricolées à partir d’autres autos (lire : Bricole-moi une nouveauté). La première compacte d’Infiniti en faisait partie. Dérivée de la Mercedes Classe A, la Japonaise partage ses dessous techniques avec l’Allemande. Rien de bien scandaleux de nos jours.
Q30 déguisée
Mais la Q30 joue vraiment la carte des économies en reprenant aussi une bonne partie de l’habitacle de la Classe A. Voilà qui n’est pas vraiment premium. Et aujourd’hui, on découvre qu’Infiniti va encore plus loin dans le « vite fait, bien fait ». Ce qu’il présente comme son premier crossover compact n’est rien d’autre qu’une Q30 déguisée !

Pour son premier crossover compact, Infiniti fait (trop) simple.
Alors que chez Mercedes, la version SUV de la A, le GLA, a le droit à une carrosserie 100 % inédite, la QX30 est donc une Q30 avec un kit esthétique de baroudeur. Un peu à la manière de la Volvo V40 Cross Country (lire notre essai). Mais Infiniti a plutôt eu la main légère.
Certes, la QX30 adopte des boucliers spécifiques et des bas de caisse recouverts de plastique, mais la transformation reste au final légère. Un sentiment accentué par le positionnement bancal de la Q30. Pour celle-ci, Infiniti avait déjà voulu une influence du monde des crossovers avec une garde au sol élevée et des passages de roue cerclés de noir. Bref, Q30 et QX30 auraient pu être davantage séparées.
Lancé dans quelques mois
D’ailleurs, dans l’habitacle, la QX30 est strictement identique à la Q30. Certains rétorqueront qu’il en est de même pour les Classe A et GLA. Mais le Japonais, qui ne s’est pas foulé à l’extérieur, aurait pu se rattraper à bord ! On retrouve donc une planche de bord à la structure proche de celle des cousines germaniques. La console centrale et la partie haute ont néanmoins été redessinées.


Infiniti France ne donne pas encore de détails techniques. Néanmoins, la gamme de motorisations devrait logiquement être identique à celle de la version « civile ». Cinq blocs seraient ainsi proposés, trois essence de 122, 156 et 211 ch, ainsi que deux diesel de 109 et 170 ch. Sur la Q30, le gros diesel est disponible avec une transmission intégrale. Il en sera de même pour le QX30. Mais celui-ci proposera t-il aussi le 4×4 sur une version essence ?
Dévoilée à Los Angeles, le QX30 devrait arriver dans les concessions françaises au printemps 2016.
UnFlo
J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !
Articles susceptibles de vous intéresser
Oulalah…
La stratégie marketing de l’alliance RN pour chacune de ses marques n’a pas l’air plus évidente à suivre que celle de PSA…
C’est Infinity-ment plus compliqué !
Vu les différences de hauteur de caisse entre q30 et qx30, je me demande si le qx n’est pas au gla. ,ce que le q30 est à la classe A.
Sachant que gla et A partagent la plate-forme et les moteurs, le seul reproche que l’on pourrait faire serait pour le désigner (ou pour le patron qui a alloué un budget design faible pour le QX30…obligeant le désigner à reprendre les pièces ayant déjà des moules etc…. comme celle du Q30).
Je vois plutôt l’opportunite d’avoir un gla à pas cher (de toute façon le Q30 court pas les rues) qu’une voiture qui se distingue pas assez d’une voiture qu’on ne voit pas ,de toute façon, en europe
Hello Plut,
Oui, avec le QX30 Infiniti fait une sorte de GLA, mais en terme de design il ne distingue pas beaucoup de la Q30 contrairement au GLA par rapport à la Classe A. Ce qui est un peu dommage.
Pour les tarifs, il est encore trop tôt pour le dire comme ils n’ont pas été communiqués. Cependant, en regardant rapidement j’ai vu que la Q30 est moins chère que la Classe A en diesel 109 ch avec 700 € d’écart (il faudrait vérifier à équipements équivalents). Cela laisse donc espérer que le QX30 pourrait se vendre moins cher que la GLA.
A suivre. 🙂