Nouveautés

Honda HR-V : petit coup de jeune

Flop, le HR-V ? On pourrait le penser, car il se fait très discret sur les routes françaises. Mais le SUV compact de Honda est un best-seller mondial ! Selon Jato, spécialiste des statistiques de ventes de voitures, les différentes versions proposées sur la planète se sont écoulées à plus de 330.000 exemplaires au cours du premier semestre 2018, soit le 9e meilleur résultat mondial !

Un succès qui peut expliquer pourquoi le restylage est léger. Car il faut avoir un œil exercé pour remarquer ce qui change. Allez, on vous aide. Déjà, la calandre évolue avec une bouche élargie et surtout l’arrivée d’une épaisse barre de chrome qui englobe le logo et relie les optiques. Sur les versions huppées, celles-ci passent au full LED. Les logements pour les antibrouillards ont été raccourcis. A l’arrière, les feux aussi se convertissent aux LED. Un peu de chrome est ajouté sur le hayon. Le lifting s’accompagne de nouvelles jantes de 17 pouces et d’une inédite couleur de carrosserie bleu « minuit ».

Plus de puissance en 2019

L’habitacle n’a pas encore été montré, mais Honda évoque les évolutions… qui sont encore plus rares. Le seul changement marquant, ce sont des nouveaux sièges à l’avant, qui promettent un meilleur maintien. Un effort devrait aussi être fait sur la qualité des matériaux pour la planche de bord. Le HR-V conserve sa modularité bien étudiée, avec une banquette arrière qui s’efface rapidement.

Sous le capot, on retrouve pour commencer le 1.5 essence de 130 ch, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Il est disponible avec une transmission CVT. Ce sera le seul moteur à la commercialisation, en octobre 2018. Le diesel 120 ch sera relancé au printemps 2019. Honda proposera aussi un plus puissant essence 1.5 turbo.

Le constructeur a travaillé sur l’isolation phonique de l’habitable. Des matériaux isolants ont été ajoutés, notamment dans les passages de roues, et un système de réduction du bruit a été installé. Il fonctionne avec deux micros qui captent les fréquences sonores parasites pour les neutraliser via les haut-parleurs.

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

Shares