C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Alors que PSA a sorti avec succès son 1.2 e-THP 130 sur ses 308 (voir notre essai) et C4, l’initiateur du trois-cylindres optimisé Ford a sans nul doute été vexé et prend sa revanche…
Ainsi, son très médiatisé moteur EcoBoost – à juste titre, tellement le moteur était innovant et éblouissant, titulaire de nombreux prix et records – gagne quelques chevaux sous le capot de la citadine Fiesta. Idéal pour combler le fossé existant entre le 1.0 EcoBoost 125 et le 1.6 de 180 ch du même nom de la Fiesta ST (voir notre essai). Ford se vante alors de présenter une puissance au litre supérieure à la Bugatti Veyron et la Ferrari 458 Spéciale, bien qu’une Peugeot RCZ-R (voir notre essai) fasse mieux notamment. Ce nouveau moteur de 1.0 EcoBoost 140 ch permet alors à la Fiesta d’atteindre les 100 km/h en 9.0 secondes, pour une vitesse de pointe de 201 km/h, une consommation mixte de 4.5 l/100 km et de 104 g de CO2.
Ce nouveau moteur de pointe intègre la gamme Fiesta trois portes sous deux nouvelles finitions Red et Black Edition. Elles se caractérisent par une grille de calandre en nid d’abeille, un bouclier avant plus dynamique ; ces deux éléments étant contrastés en rouge sur la Black Edition et inversement pour la Red Edition. Idem pour les rétroviseurs et le toit de l’auto. Le bouclier arrière se veut aussi plus sportif et s’accompagne d’un spoiler.
A l’intérieur, volant et levier de vitesses s’habillent de cuir noir et de surpiqûres rouges, tandis que la Fiesta adopte des sièges sport noirs associés également de surpiqures rouges.
Une fois n’est pas coutume, ces Fiesta généreusement motorisées se dotent d’une suspension raffermie, d’un étagement de boite plus court et d’une direction plus ferme.
Le tarif devrait tourner autour de 19 000€. Les commandes seront ouvertes cet été pour une commercialisation au mois de septembre 2014.