En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
La marque chic de Citroën semble obnubilée par la Chine. A tel point que les deux dernières nouveautés de DS ont été mises au point spécialement pour l’Empire du Milieu… et seront dans un premier temps réservées à ce marché ! On devine la raison avec la 5LS : les berlines n’ont plus la cote chez nous mais sont encore très appréciées en Asie. En revanche, avec le SUV 6WR, la stratégie de la firme aux chevrons manque de logique. Alors que le segment des 4×4 et crossovers est en plein boom en Europe, et que la mode ne semble pas prête de passer, on a du mal à comprendre pourquoi ce modèle n’a pas été pensé pour les deux continents.
Bientôt une version européenne ?
La raison semble technique : Citroën aurait conçu au plus vite ce véhicule pour se placer sur le marché chinois, en partant d’une base ancienne vouée à disparaître rapidement sur le Vieux Continent suite au lancement de la plate-forme EMP2. Doit-on comprendre que le DS 6WR ne serait pas au niveau en matière de conduite pour un européen ?
Il se murmure que la firme prépare une version retravaillée du 6WR pour nos contrées, utilisant l’EMP2. Reste à savoir si le look du « notre » SUV sera proche de celui du chinois. En attendant, on continue de surveiller de près les actualités du modèle d’origine. Celui-ci a été présenté en avril lors du Salon de Pékin. Mais à l’époque, DS n’avait pas montré l’intérieur de l’auto.
Planche de bord de 5LS
Cela vient tout juste d’être fait à l’occasion des cérémonies pour fêter les deux ans de présence de DS en Chine. A cette occasion, la marque a livré son 10.000ème véhicule. Le 6WR sera lancé en septembre 2014. On n’est guère étonné en découvrant l’habitacle : Citroën a fait une très grosse économie en reprenant en intégralité la planche de bord de la 5LS… qui réutilise aussi de nombreux éléments d’autres DS ! Les commandes de la climatisation sont ainsi reprises à la DS4, le volant et l’instrumentation sont issus de la DS5…
Pour DS, l’intérieur du 6WR revendique « l’alliance de la robustesse et du raffinement ». Le dessin est sobre, avec une grande console centrale quasiment verticale, qui vient englober le conducteur. L’auto est présentée avec une très chic finition mêlant le noir et le marron, le cuir recouvrant de généreuses surfaces. Typiques des DS, les sièges adoptent un dessin en bracelet de montre. Petite différence avec la 5LS : la présence vers le levier de vitesses de la molette du Grip Control, cet antipatinage évolué qui permettrait selon Citroën de se passer de transmission intégrale.
Pour l’instant, la marque française n’a donné que deux images de l’intérieur et n’a fourni aucune dimension pour cet habitacle. Dommage, on nous a promis un modèle très spacieux, on aurait aimé en savoir plus ! Rendez-vous au prochain épisode alors !
L’habitacle de cette voiture est vraiment magnifique ! Cela me donne envie de la conduire.
L’habitacle de cette voiture est vraiment magnifique ! Cela me donne envie de la conduire.