C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Sorti en 2008 et restylé en mars 2012, le X6 avait surpris par son look novateur, haut perché sur ses quatre énormes roues de 20 pouces, son allure de coupé à l’arrière très haut et son allure générale. Empruntant la plateforme du X5, il est plus long de 3 cm. Cinq ans après son lancement et sur sa fin de carrière, BMW annonce l’arrivée d’une édition limitée : le X6-M Design Edition.
Un OVNI, voilà ce qu’était le X6 lorsqu’il a commencé à sillonner nos routes. Ça, il ne laissait pas indifférent, avec son look de 4X4 coupé et remonté à l’arrière, énorme, imposant et au look vraiment différent de ce que l’on connaissait jusqu’alors. Puis la version M arriva, avec son moteur V8 bi turbo de 555 chevaux qui emmenait les 2 tonnes et 200 kg de la bête à 250 km/h, en avalant le 0 à 100 km/h en 4.7s !
Plus sur la fin de carrière, le X6 arrive en concession dans une nouvelle robe et une édition limitée. Peinture blanche Alpine White sur les photos que nous vous présentons, il sera également disponible dans les teintes Saphir Black, et Red Metallic. L’intérieur reste très sobre, mais recouvert d’une splendide robe de cuir biton noire et rouge Mugello à double surpiqûre rouge. La sellerie est également disponible en tout-cuir Merino.
Le X6 sera remplacé fin 2014 et l’arrivée de cette édition spéciale marque le chant du cygne de ce modèle atypique de la marque à l’hélice. Une édition très limitée et numérotée sur le tableau de bord, puisque seuls 100 exemplaires seront commercialisés. Le prix de vente n’a pas été communiqué mais on l’estime à environ 140 000 €.
Cette version sportive (M) du X6 dispose du moteur V8 bi turbo de 4.4l de cylindrée, et développant 555 chevaux. 680 Nm de couple, 2 300 kg, 4m88 sur presque 2m de large c’est un beau bébé que BMW nous livre ici. Ce qui distingue cette édition unique : la peinture qui reprend une triple ligne colorée en bas de caisse, sur le capot avant et pare-chocs avant/arrière. Equipé de jantes de 21 pouces (20 pouces pour la version classique), le Design Edition dispose d’une calandre noire, d’un spoiler avant et diffuseur arrière en carbone, idem pour le becquet de coffre. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.
A un mois de Noël, on ne peut pas dire que ce soit cadeau, mais pour les plus argentés qui veulent un modèle personnalisé, c’est l’occasion de se faire plaisir.
Un truc de fou.