C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
A l’image de la Série 1 qui troquera sa 1M contre une M2, la Série 3 se verra épaulée par une M4 coupé tout en conservant une version M3 sedan (berline). Cette dernière étant attendue à l’horizon de 2013 ou 2014. Pour la M4, ce sera un peu plus long, puisque BMW compte utiliser un châssis spécifique sur la base de la Série 4 qui n’a encore été présentée que sous la forme d’un concept-car.
Voici les rendus très proches de la réalité pour la BMW M4 F82 qui reprendra bon nombre d’éléments de carrosserie à la M3 F80 (pare-choc…)
Equipée d’une moteur six-cylindres en ligne (architecture moteur des M3 E36 et E46), c’est une sorte de retour aux sources pour la M3 (devenant « M4 ») qui laisse son V8 de 4 litres pour retourner vers un L6 bi-turbo d’une puissance proche de 450 ch. Le tout sera guidé par une direction électrique totalement revue et une transmission manuelle ou DKG en option (double embrayage)
Elle conserve ses quatre sorties d’échappement centrées pour distiller le bruit de la mécanique. Son poids devrait tendre à la baisse avec des pneus PSS (pneus présents sur les prototypes : 255/35/19 à l’avant et 275/35/19 à l’arrière) pour approcher celui de la M3 E46 (1 495 kg) à l’aide de matériaux tels que l’aluminium ou le carbone
L’intérieur apportera la touche sportive (et luxueuse) nécessaire, notamment avec cette finition en coloris pourpre et ses inserts en alu brossé un peu partout (planche de bord, console centrale, portes, …)
De très beaux photoshops qui seraient fidèles à 97 % par rapport à la version finale commercialisée en 2014 ou 2015.
En attendant la présentation officielle, voici une vidéo de la BMW M4 tournée sur le Nürburgring et ses alentours :
Elle est splendide, mais SVP ne l’appelez pas M4 même si BMW veut l’appeler comme ça, c’est une M3, point barre !
Une voiture au look simple mais accrocheur, la simplicité qui accroche serait la façon avec la quelle je la décrirais. Super bolide !
Pour avoir vu la Série 4 dans sa version « classique », c’est déjà quelque chose. Là avec la M4 !… 😀
Merci de mettre la vidéo de la BMW M4. Par contre pourquoi il y a ces motifs sur la M4 ?
C’est en fait le camouflage pour ne pas distinguer toutes les formes de l’auto et garder un peu de surprise lorsque la voiture est dévoilée. 😉
Hello,
non, non « sedan » n’a rien avec la ville de Sedan ! ^^
C’est le terme anglais pour dire « tri-corps » afin de caractériser la carrosserie d’une voiture.
Je viens d’avoir la surprise de rouler aux côtés d’une BMW camouflée comme celle-ci, un avant fort semblable mais des feux arrière beaucoup plus petits plus dans le genre de la Série 1.
A suivre.
Merci pour l’info. Bizarre que BM réduise la taille des optiques arrière. Enfin quand on regarde les photos officielles, cela ne semble pas le cas.
Les coloriages dégueu sur la vidéo c’est pour la camoufler ou c’est un style très « particulier ».
C’est pas très germanique en tout cas…
Oui, c’est bien pour dissimuler les formes de carrosserie, la version définitive ne sera pas avec ces « coloriages ».
Les images sont des photoshops de la M4, rien n’est encore apparue sur cette version, on a juste vu le coupé Série 4 sous la forme d’un concept.
C’est bien aussi d’avoir la tête sur les épaules. =)
La M4 s’inspire librement de la M6 Coupé, et ça rend bien ! 🙂
Oups; un lapsus d’écriture; oui bien sûr, ils ont des V8, mais pas de V6.
Désolé Arnaud.
Non, je dis juste que BMW ne fait pas de V6, mais des L6. Je suis technicien chez BMW, j’ai posé la question au cours professionnel que je suis, et l’appellation M4 n’a pas été confirmé et ils ne mettrons pas de V6 dedans.
Moi je pense qu’il aura le moteur de la M3 sans changement de puissance.
Pas de V6 chez bmw…. Faut savoir de quoi tu parles quand tu écrits un commentaire.
Comment peux-tu être aussi péremptoire, Arnaud ?
Selon Mr Christof Lischka, chef de projet de la M135i chez BMW, cette voiture M135i sera équipée du moteur N55 à un turbo : quand on connait la nomenclature des moteurs chez le Bavarois, ont sait qu’il s’agit d’un moteur 6 cylindres.
Donc il y a des six cyl. chez BMW, notamment sur l’active hybride3, le X5, la 640i.
Et la M4 aura le sien.
BMW M GmbH a même sorti un six cylindres diesel tri turbo de 380ch qui équipera les X6M 50d, X5M50d, et M550d.
Tu as raison pour les 6 en ligne vu que BM est le pro de cette cylindrée, mais dans ton premier commentaire tu as écrit V6. Et je ne suis pas certain que BMW est un V6 dans sa gamme. Et concernant le six cylindre tri turbo, il équipe déjà les modèles que tu as cité. Et aux dires des journalistes, c’est un super moteur… mais c’est un diesel.
Cette caisse M4, eh pardon, cette sublissime carrosserie, a un air plus qu’évident de famille avec sa sœur aînée M6 gran coupé apparue au dernier salon de Détroit, avec deux portières en plus, et la cavalerie de 560 pur sang d’un V8 4,4L turbo.
Cette M4, avec son V6 de 450 étalons, faudra pas oublier d’alimenter le râtelier, et de recharger chaque soir le réservoir comme si c’était une électrique.
A propos de pur sang, l’intérieur pourpre de cette M4 est fort joli au premier abord et un peu agressif au deuxième razbord, non ?
Mais si j’avais assez de blé pour offrir une telle cavalerie à ma dulcinée, j’investirais dans la furtive eGT d’Exagon de 310km d’autonomie avec ses 402 Frisons noirs au trot made in Siemens qui broutent les 53kW-h français de Saft, juste pour snober les potes. :))
La vitesse, c’est dépassé, has been; de même que ses 3,5s de 0 à 100km/h, unwichtig comme on dit outre Rhin.
Oui, c’est vrai que comme toi par moment en regardant cette M4, je me suis dit elle est splendide certes, mais est-ce qu’elle n’est pas un peu trop agressive ? Cette exclusivité est sympa, flatteuse, agréable à l’oeil, mais pour la discrétion c’est pas la mieux. Et pour moi, BMW c’est aussi une peu de statutaire, même sur une sportive.
Et tiens d’ailleurs, pour sa consommation d’essence, est-ce qu’un turbo de puissance équivalente à un atmo consomme plus en conduite sportive ? Avec une Audi S3, le plein fond à vue d’oeil ! Consumer Report a publié une « étude » dernièrement sur le sujet, et les turbo downsizés consommaient plus…
Ah l’Exagon est une sacrée auto, que de promesses, j’espère qu’elle sera produite, elle semble très prometteuse !
Une voiture magnifique, mais qui aura longtemps le goût du Série 3 coupé.
Oui, c’est vrai. Après on peut se dire que ce n’est pas plus mal pour en pas trop perdre les fans du genre, et puis avec BMW est habitué à découvrir un design dans une certaine continuité, même si le dessin évolue de manière bien plus visibles que chez Audi.
Tu as raison, il est vrai que les allemands sont très frileux en ce qui concerne les évolutions, ils ne prennent pas de risque, ce qui fait qu’ils sont moins critiqués. Je me souviens que D.CHAPATTE avais émis une critique à une personne de chez Audi en Allemagne lors d’un essai.
C’est une belle voiture.
Combien d’années d’économies pour pouvoir l’acheter ? 😀
Ah ça, un bon paquet d’années !
Le coupé M3 pourrait jamais s’appeler M4… Quand on dit M3 on pense tout de suite à la version coupé… Elle va sûrement s’appeler M3 CS.
Oui, je suis d’accord avec vous. Mais l’appeler M4 est logique avec la sortie prochaine de la Série 4.
Par ailleurs, cette info concernant l’appellation a été confirmée par BMW, désolé de vous décevoir.
La M4 est prévu pour l’automne 2014, pour les mamans et les papas pressés, il reste la M3. 🙂
J’oubliais le tarif, environ 78000€.
Merci pour ces précisions, ce n’est pas donné, donné ! 😮
C’est gérable, mais c’est un prix hors option. Le mieux c’est d’attendre quelques années et passer par la case occasion. Un exemple, un X6 de 2011 est accessible à partir de 60000€ alors que neuf tu en as pour plus de 80000€
Je suis tout à fait d’accord, le marché de l’occasion est un très bon moyen de se faire plaisir pour un peu moins cher.
Si BMW appelle cette voiture M4, ça serait un auto-goal pour eux. Ils ne peuvent pas briser un icône de l’histoire automobile comme ça.
Rassurez-vous, la M3 existera toujours, mais en berline ! C’est seulement la version coupé qui change d’appellation pour s’appeler M4. 😉