Aperçue en mai dernier, la BMW Série 2 Cabriolet a donc attendu ce mois de septembre clément en terme de météo pour se dévoiler officiellement. Bien entendu, elle sera présente au Mondial de l’Automobile de Paris au mois d’octobre prochain !

BMW-M235i-Cabriolet

Elle se (dé)capote jusqu’à 50 km/h

Reprenant les lignes de la Série 2 Coupé (voir notre essai), la Série 2 Cabriolet lui est identique en tous points excepté le toit. Ce dernier est en toile noire (en option, de couleur anthracite ou marron) avec isolant acoustique et redescend légèrement plus tôt que son homologue en dur. De cette façon, la marque à l’hélice préserve le profil du cab’, limite les coûts et ne grève pas le poids de son auto.

BMW-Serie 2 decapotable

BMW-Serie-2-Cabriolet

profil BMW-Serie-2-Cabriolet decapotee

vue 3-4 ar BMW-Serie-2-Cabriolet decapotee

Serie-2-Cabriolet 228i capotee

Le mécanisme de déploiement/rangement de la capote est entièrement automatique et ne demande que 20 secondes. L’action peut se dérouler à l’arrêt, comme en roulant et ce, jusqu’à 50 km/h à l’image d’une Audi A3 Cabriolet. Pour le style, les arceaux de sécurité (en cas de retournement) sont cachés.

BMW-M235i-Cab

poupe BMW-M235i-Cab

vue dessus BMW-Serie-2-Cabriolet

L’intérieur ne diffère pas du Coupé.

interieur BMW-Serie-2-Cabriolet

Plus habitable qu’une Série 1 Cabriolet

Même si l’on peut reprocher à la Série 2 d’avoir un design moins viril que sa devancière la Série 1 (écoulée à plus de 130 000 unités), la nouvelle génération a l’avantage de voir ses côtes progresser. Ainsi, la longueur augmente de 7 cm à 4,43 m, largeur de 3 cm à 1,77 m et le volume de coffre grimpe de 30 l capote fermée (335 l) et de 20 l une fois celle-ci ouverte (280 l). A titre de comparaison, le Coupé revendique un très bon volume de 390 l.

habitacle BMW-Serie-2-Cabriolet

places arriere BMW-Serie-2-Cabriolet

Afin de faciliter les chargements, BMW a agrandi l’ouverture de la malle de 3,5 cm en largeur et la trappe entre le coffre et l’habitacle est également plus conséquente.

banquette rabattable BMW-Serie-2-Cabriolet

chargement BMW-Serie-2-Cabriolet

Quatre moteurs au lancement

Commercialisée en février 2015 – la saison aurait pu être mieux choisie… –, la Série 2 Cabriolet disposera à ce moment-là de quatre motorisations, dont trois essence : les quatre-cylindres 2,0 l 220i et 228i développant respectivement 184 et 245 ch. La 235i affichera 326 ch grâce à son six-cylindres en ligne de 3,0 l. Les amateurs de diesel cheveux au vent ne pourront choisir que le quatre-cylindres 2,0 l 220d de 190 ch. La boîte auto à 8 rapports est en option. La consommation varie de 4,4 l à 8,5 l/100 km selon les blocs.

BMW-228 Cab

BMW-228 CC

BMW-M235i CC

nouvelle M235i Cabriolet

M235i Cab

A noter qu’un printemps de la même année, le 218i avec trois-cylindres 1,5 l de 136 ch fera son apparition. En outre, le constructeur allemand précise que la rigidité de la caisse a progressé de 20 %.

Les tarifs par motorisations et finitions

Les prix varient de 34 350 € à 52 900 €.

Type de moteur Moteur Finition Prix
essence
1,5 l 136 ch 218i Lounge 34 350 €
Sport 37 900 €
Luxury 40 400 €
M Sport 40 550 €
2,0 l 184 ch 220i Lounge 37 600 €
Sport 41 150 €
Luxury 43 650 €
M Sport 43 800 €
2,0 l 245 ch 228i Lounge 40 550 €
Sport 44 100 €
Luxury 46 600 €
M Sport 46 750 €
3,0 l 326 ch M235i M Performance 52 900 €
diesel 2,0 l 190 ch 220d Lounge 39 150 €
Sport 42 700 €
Luxury 45 200 €
M Sport 45 350 €

La BMW Série 2 Cabriolet en vidéos