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La nouvelle voiture électrique premium se nomme BMW i3

Les voitures électriques occupent le paysage médiatique depuis maintenant quelques années avec dernièrement la Renault Zoé, mais qu’en est-il du marché haut de gamme ? A ce niveau, les modèles se font encore plus rares dans l’hexagone. Peut-être que Tesla et sa Model S commercialisée cet été arriveront à inverser légèrement la tendance. C’est pour cette raison que BMW en présentant officiellement ce lundi 29 juillet 2013 sa première électrique fait figure de pionnier chez les premium… Revue en détails et caractéristiques techniques de la nouvelle i3 ci-après.

Même électrique, l'i3 se reconnait immédiatement comme une BMW !

Même électrique, l’i3 se reconnait immédiatement comme une BMW !

En plus de devenir le premier VE de la marque à l’hélice, l’i3 est aussi la plus petite BMW. Alors qu’une Série 1 mesure 4,32 m de long, les dimensions de l’i3 la situe en-dessous des 4 m en terme de longueur (3,99 m).

Le design est atypique et plutôt orienté monospace (l'aérodynamique n'est pas en reste avec un Cx de 0,29). L'ouverture des portes est antagoniste

Le design est atypique et plutôt orienté monospace (l’aérodynamique n’est pas en reste avec un Cx de 0,29). L’ouverture des portes permettant d’accueillir un maximum de quatre passagers est antagoniste (sans montant central)

Par ailleurs, elle se distingue de la concurrence par une motorisation véloce de 170 ch et 250 Nm. Cela lui permet d’atteindre le 0 à 100 km/h en 7,2 s et une vitesse de pointe bridée à 150 km/h. Une performance qui est en partie due à une structure sophistiquée légère faite d’aluminium pour le châssis et de fibre de carbone composite pour la carrosserie permettant d’afficher un poids de 1 195 kg.

Du côté de la recharge, l'i3 peut être rechargée sur secteur en huit heures ou à l'aide d'une i Wallbox en six heures. En 30 min il est possible d'atteindre 80 % de la capacité des batteries de 22 Kw

Du côté de la recharge, l’i3 peut être rechargée sur secteur (220 V) en huit heures ou à l’aide d’une i Wallbox en six heures. En 30 min il est possible d’atteindre 80 % de la capacité des batteries de 22 kWh sur une borne rapide (50 kW)

Son autonomie théorique est de 200 km en mode Eco Pro+ (moteur moins puissant et bridé à 90 km/h), mais en usage normal il faudra compter sur 130 à 160 km avant la recharge. En option, l’allemande propose un prolongateur d’autonomie basé sur un bicylindre de la cylindrée d’une moto (647 cm3 précisément). Baptisée REx (pour Range Extender), ce moteur essence porte l’autonomie totale avant la panne entre 240 et 300 km grâce à un réservoir de 9 litres. Seulement, sur la balance la BMW i3 prend 120 kg (1 315 kg) et à l’accélération, 0,7 s sont perdues (7,9 s pour le 0 à 100 km/h).

L'habitacle est novateur avec un dessin orginal de la planche de bord recouverte de bois

L’habitacle est novateur avec un dessin original de la planche de bord recouverte de bois accueillant le ConnectedDrive

Pour finir, le prix de vente neuf est en adéquation avec la politique tarifaire de BMW. Il faudra signer un chèque de 34 990 € ou 27 990 € bonus écologique de 7 000 € déduit pour la version de base ou s’acquitter de 470 €/mois entretien inclus. Les batteries sont garanties 8 ans/100 000 km. Pour la version REx (prolongateur thermique), il faudra compter 4 710 € de plus, soit 32 700 € bonus écologique de 7 000 € déduit. Pour voir la date de sortie de l’i3, c’est par ici et voici maintenant l’essai !

La fiche technique de la BMW i3 2013

Informations générales (entre parenthèses les données pour la version avec prolongateur)
Commercialisation 2013
Pays Allemagne
Carburant/énergie Electricité (essence en tant que générateur)
Prix du neuf 34 990 € (39 700 €)
Mécanique
Cylindrée batterie lithium 22 kWh (bicylindre 0,64 l)
Puissance 170 ch/125 kW (34 ch)
Couple 250 Nm (55 Nm à à 4 300 tours/min)
Transmission arrière (propulsion)
Performances
Vitesse max bridée électroniquement à 150 km/h
0 à 100 km/h 7,2 s (7,9 s)
Consommation 12,9 kW aux 100 km (0,6 l aux 100 km)
Rejets de CO2 0 (13 g/km)
Autonomie de 130 à 160 km (de 240 à 300 km)
Poids et mesures
Poids à vide 1 195 kg (1 315 kg)
Dimensions L : 3,99 m / l : 1,77 m / h : 1,57 m
Réservoir – (9 litres)
Volume de coffre 260 à 1 100 litres
Pneumatique AV/AR 155/70 R19 – 155/70 R19

La nouvelle i3 définitive en vidéo

Pour la découvrir au quotidien…

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La musique entendue est “Lisztomania” de Phoenix.

Galerie photo

Adrien Sallé

Adrien Sallé

Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !

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