En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Alors que la future R8 s’est fait surprendre camouflée tout en nous laissant apprécier la sonorité de son V10 atmosphérique et ici avec sa carrosserie presque à nue, voici que Audi présente une série spéciale de la R8 actuelle : la R8 LMX.
Un éclairage deux fois plus puissant que les led
Chez BMW on a dû avaler son café de travers en apprenant la nouvelle, puisque la marque à l’hélice s’était positionnée en tant que précurseur de l’éclairage laser avec la sortie de sa supercar hybride i8 pour le mois de juin prochain. Et voici que son rival Audi dégaine le premier avec la R8 LMX équipée de la même technologie !
Avec ce type de projecteur, la sportive aux anneaux reçoit un module de quatre diodes à laser actives à partir de 60 km/h et venant en complément des feux de route à led. Une caméra logée derrière le rétroviseur intérieur permet de changer l’orientation du halo de lumière afin de ne pas éblouir les usagers que l’on croise.
Vingt chevaux de plus et une finition exclusive
Pour cette édition LMX, le constructeur germanique ne se contente pas d’apporter le laser dans les optiques avant, il en profite également pour booster encore un peu plus le V10 5,2 l se trouvant sous le capot derrière les passagers. Ainsi, ce dernier fait un bond de 550 ch (puissance de la V10 Plus) à 570 ch avec toujours un couple moteur s’établissant à 540 Nm. La transmission intégrale Quattro et la boîte séquentielle S tronic à sept rapports permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,4 petites secondes, soit 0,1 s de mieux. La vitesse maxi progresse, quant à elle, de 3 km/h à 320 km/h.
Depuis l’extérieur, pour repérer une Audi R8 LMX il faudra se reporter à sa teinte de carrosserie bleue exclusive, ainsi que ses jantes 19 pouces au dessin spécifique. Son aileron fixe (en plastique renforcé de fibre de carbone), ses bas de caisse, ses prises d’air latérales et son diffuseur de couleur noir mat parachèvent le tout.
99 exemplaires et pas un de plus !
Si vous avez le privilège de monter à bord de cette auto d’exception, vous remarquerez également la numérotation inscrite sur les seuils de portes en aluminium (X/99).
Uniquement disponible en coupé, la R8 LMX est actuellement proposée à seulement trois exemplaires pour la France au prix de 217 000 €, soit 30 000 € de plus par rapport à une V10 Plus.
Reste à savoir qui de BMW ou Audi livrera en premier ses modèles avec feux laser…
feux laser ? hahahaha sont hilarant ces allemands.