En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Connaissez-vous ce constructeur artisan anglais produisant des autos faisant passer une Lotus Elise pour une voiture confortable ? Il s’agit d’Areil. Et si cette marque fait parler d’elle actuellement, c’est parce que sa barquette baptisée Atom reçoit une édition spéciale encore plus radicale : l’Atom 3.5R.
L’Atom la plus puissante
Disponible en 3.5, l’Atom se décline en 3.5R pour offrir plus de puissance et de performance. Ainsi, le 2,0 i-VTEC turbo d’origine Honda (présent sous le capot de la Civic Type R) passe de 310 à 355 ch, tandis que couple moteur s’élève maintenant à 330 Nm. Le tout pour un poids plume d’à peine plus de 550 kg, soit un vrai missile sol-sol !
On notera également que la boîte manuelle est remplacée par une séquentielle toujours à six rapports – utilisée pour l’Atom V8 – et promettant des passages de vitesse (40 ms) tout comme des rétrogradages (50 ms) éclairs. Une rapidité d’exécution qui colle parfaitement à la vivacité de l’engin, puisque ce dernier n’a besoin que de 2,6 s pour effectuer le 0 à 96 km/h (60 mph) et 6 s pour atteindre 165 km/h ! La Vmax étant quant à elle établie à 250 km/h.
Disponible à la commande dès maintenant
Commercialisée sans doute pour l’été 2014, l’Areil Atom 3.5R peut être commandée aujourd’hui pour le prix coquet de 97 000 € (au Royaume-Uni).