Peugeot explore les limites de la technologie hybride rechargeable avec sa 508 Peugeot Sport Engineered, seul modèle à connotation sportive dans sa gamme à l’heure actuelle. Nous avons pu la prendre en mains au Mans, haut lieu du sport automobile où Peugeot y a brillé…
Connaissez-vous ce constructeur artisan anglais produisant des autos faisant passer une Lotus Elise pour une voiture confortable ? Il s’agit d’Areil. Et si cette marque fait parler d’elle actuellement, c’est parce que sa barquette baptisée Atom reçoit une édition spéciale encore plus radicale : l’Atom 3.5R.
L’Atom la plus puissante
Disponible en 3.5, l’Atom se décline en 3.5R pour offrir plus de puissance et de performance. Ainsi, le 2,0 i-VTEC turbo d’origine Honda (présent sous le capot de la Civic Type R) passe de 310 à 355 ch, tandis que couple moteur s’élève maintenant à 330 Nm. Le tout pour un poids plume d’à peine plus de 550 kg, soit un vrai missile sol-sol !
On notera également que la boîte manuelle est remplacée par une séquentielle toujours à six rapports – utilisée pour l’Atom V8 – et promettant des passages de vitesse (40 ms) tout comme des rétrogradages (50 ms) éclairs. Une rapidité d’exécution qui colle parfaitement à la vivacité de l’engin, puisque ce dernier n’a besoin que de 2,6 s pour effectuer le 0 à 96 km/h (60 mph) et 6 s pour atteindre 165 km/h ! La Vmax étant quant à elle établie à 250 km/h.
Disponible à la commande dès maintenant
Commercialisée sans doute pour l’été 2014, l’Areil Atom 3.5R peut être commandée aujourd’hui pour le prix coquet de 97 000 € (au Royaume-Uni).