Futurs modèles

Tesla va devenir plus abordable

Tesla a présenté récemment le Model X, portant sa gamme à deux modèles. D’ici trois ans, l’offre va doubler avec l’arrivée de deux modèles supplémentaires qui seront plus accessibles.

Tesla descend en gamme… de quoi devenir rentable ?

Aujourd’hui, Tesla est une marque de voitures électriques très haut de gamme avec un prix d’appel à environ 70 000 €. Demain, le constructeur américain proposera une berline de type BMW Série 3 et un SUV du gabarit d’un Audi Q5. Elon Musk qui est à la tête de Tesla a confirmé sur son compte Twitter que ces modèles s’appelleront respectivement Model 3 et Model Y.

La Model 3 mesure environ 4,60 m de long, contre 4,97 m pour la Model S. En plus d’un gabarit réduit, la petite sœur de la S lui concèdera également de l’autonomie. La distance autorisée par ses batteries serait aux alentours des 300 km, alors que la S peut atteindre les 400 km en usage réel. Ce désavantage est vite pardonné lorsqu’on l’on apprend que le tarif estimé est divisé par deux (30 000 €) ! La présentation officielle devrait se tenir en 2016. La commercialisation interviendrait l’année suivante.

Une illustration de la Model 3 (crédit : just9arrett)

Une illustration de la Model 3 (crédit : just9arrett)

Du côté du Model Y, soit le petit frère du Model X, la nouvelle plateforme en aluminium de la Model 3 sera réutilisée. Il est fort probable que l’on retrouve les Falcon Wings, correspondant aux portes papillon équipant le Model X, sur le Model Y. Là aussi, l’autonomie s’établirait à 300 km, voire légèrement plus. La puissance sera plus faible que les 700 ch revendiqués par le Model X, mais le prix de base également. Il devrait pouvoir être acquis à partir de 35 000 €. Il sera révélé en 2017 – sans doute avec un show car – pour une date de sortie dans le courant de l’année 2018.

Voici donc un programme ambitieux pour M. Musk perdant actuellement plusieurs milliers de dollars pour chaque exemplaire vendu à cause des investissements importants qu’il a dû réaliser pour pouvoir commercialiser ses voitures. Arrivera-t-il à amorcer une démocratisation de la voiture électrique ? Les autres constructeurs, notamment allemands, vont-ils réagir et empiéter sur son marché peu disputé pour le moment ?

Réponse d’ici les prochaines années, il serait également pas étonnant que quelques événements imprévus (retards, concurrent inattendu, …) bouleverse la donne…

Adrien Sallé

Adrien Sallé

Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !

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